Bonjour à tous, Le mur de la cuisine était humide, j'ai entrepris de chercher l'origine de la fuite.
la fuite pourrait aussi venir de la cuisine tout compte fait De l'autre côté du mur se trouve la salle bain et des canalisations dans des coffrages recouverts de carrelage. N'ayant pas trouvé de fuite apparente, j'ai fait un trou dans le mur pour voir l'intérieur des coffrages. Bingo! pile poil sous le réservoir des WC suspendus, ça goutte et ça s'arrête quand l'eau est coupée.
quoi de plus normal, ou alors c'est de l'eau contenue dans la cuvette Il faut probablement changer le joint de l'alimentation de la cuvette.
probablement ? non certainement ou alors resserrer la bague de ce joint Nouveau trou dans le mur, je tombe bien sur l'alimentation de la cuvette, mais, alors que je n'ai rien entrepris, je constate que ça ne goutte plus!
(l'eau était fermée ou ouverte) Je ne touche à rien, j'observe, j'essaye de surprendre à nouveau la goutte.
j'aime bien, surprendre la goutte,
en lui faisant un nouveau joint
elle a du en tirer une tête

Quelques jours passent, finalement, je découvre qu'un autre joint fuit, celui-là visible (par une trappe d'accès).
quelle passoire 
M'avait-il échappé lors de ma première recherche?
que voila une goutte farceuse
, j'aime bien cela un vendredi matin, ça augure un très bon week end 
Je le change, la fuite est réparée.
encore une chance Je précise que cette fuite ne peut pas expliquer l'eau que j'ai vu goutter dans le coffrage.
précision importante s'il en est 
Pour vérifier le résultat, je regarde l'évolution du compteur la nuit, en ayant pris soin de couper l'alimentation des WC pour écarter une fuite dans la cuvette.
donc il y a un problème à la cuvette et vous fermez l'eau menant à celle ci, comment vérifiez vous un éventuelle fuite à la cuvette après remplacement d'un des joints) pour vérifier si c'est le compteur il faut fermer la vanne de départ et observer Sur des périodes d'environ 8 heures, le compteur compte une conso entre 1 et 10cl, cette consommation étant irrégulière (elle peut être nulle pendant 4h).
donc pendant 4 heures vous avez surveillé et rien, et pendant les 4 heures suivantes, vous avez dormi et la goutte farceuse a sévit, il faut dormir les 4 premières heures et surveiller les 4 heures suivantes alors perdre à un seul et même endroit 10 cl cela doit se voir,où alors cela tombe dans un évier ou lavabo, une chasse qui coule ou autre. mettez une tasse en dessous de chaque robinet et vous verrez le lendemain s'il y a de l'eau dedans cela écartera au moins une piste Mes questions sont les suivantes: Est-ce la présence d'un chauffe-eau (à gaz) ou les variations de pression peuvent expliquer les conso nocturnes de mon compteur?
normalement il n'y a pas de groupe de sécurité sur un chauffe eau a gaz (enfin celui que j'ai eu il y a de très nombreuses années n'en avait pas) Sinon comment expliquer une fuite si irrégulière?
c'est cela la question ? 
En vous remerciant par avance pour vos avis éclairés,
oui, j'ai allumé la lumière, il ne fait pas encore jour assez

François