Bricoleur du Dimanche

Pas assez d’eau chaude - Ballon Atlantic 150l

avatar - metalwarrior
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
22/02/2010 à 09h10
22/02/2010 à 09h10
Bonjour,

Nous venons d'acquérir un appartement.
Il y a un ballon d'eau chaude vertical de 150L de marque Atlantic. Les vendeurs nous ont indiqué qu'il avait 4-5 ans.

Il est relié à un disjoncteur jour-nuit. Nous avons vérifié et le problème ne vient pas de là. (Les heures creuses tournent de 22h à 6h)

Pendant 2 bonnes années, le ballon n'a pas été alimenté, le courant était coupé 80% du temps.

Depuis que nous sommes arrivés, nous ne parvenons pas à dépasser 3 douches par jour. Après, il n'y a plus d'eau chaude.

Le matin, la température est très bonne, nous sommes au thermostat 4/5.

J'ai appelé un plombier qui m'a dit de mettre le disjoncteur en marche forcée pendant 3 jours et qu'après le problème serait réglé. Rien à faire, c'est pareil.

Selon vous, où peut se trouver le problème ?
Nous sommes en région parisienne où l'eau est très calcaire, est-ce que cela pourrait être un problème de résistance ?

Autre symptôme : depuis quelques nuits, lorsqu'il chauffe et se remplit, nous entendons comme un bruit aigu dans le ballon, un peu comme un ultrason.

Dernière question : si par malheur le ballon était mort, quelle taille faudrait-il prévoir pour un couple avec 1 enfant ? 200 l?

Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/02/2010 à 09h36
22/02/2010 à 09h36
bonjour : Thermostat 4/5 ??? Il faudrait le règler pas tout à fait à fond, l'eau serait plus chaude, et aussi mettre une pomme de douche à petit débit, et ne pas ouvrir obligatoirement le robinet à fond, (on ne se douche pas au karcher).

Et aussi ne pas laisser la douche ou le robinet couler en continu, mais juste ce qu'il faut.

qu'y a-t-il comme robinet à la douche ??? Un simple mélangeur avec lequel il faut ajuster à chaque fois le réglage ??? un robinet thermostatique ??? un mitigeur (robinet à levier) bien plus pratique qu'un mélangeur ????

Avec toutes ces mesures, votre chauffe eau aura en quelques sortes plus d'autonomie.

J'ai un chauffe eau de même capacité et avec ces précautions à trois, on y arrive, et si un jour exceptionnellement, je vois que la température baisse, je remets en marche forcée, mais il ne faut pas trop attendre, car si l'eau est froide, il faut pas loin de 3 heures pour remonter en température.

En n'oubliant pas qu'en cours de journée, ou après la première ou la deuxième douche, vous pouvez mettre en marche forcée, il chauffera jusqu'à la prochaine coupure du thermostat.

A certains endroits on a le tarif heures creuses la nuit bien sûr et aussi le temps de midi pendant une heure ou deux, ce qui permet d'avoir un peu de chauffe en milieu de journée au tarif bas, ce qui est fort intéressant, mais on ne choisit pas, cela s'est fait à une époque et si on n'a pas changé de fournisseur, c'est conservé.

Et aussi, lorsque l'eau est calcaire plus on la monte en température, plus il se forme du calcaire, donc dans votre cas, ne pas trop trop chauffer.

Vous pouvez demander un détartrage à votre plombier.

ET AUSSI, si vous êtes propriétaire, au lieu de changer le chauffe eau, vous pourriez laisser celui là sur heures creuses, et en ajouter un petit en série de 30 ou 50 litres et qui serait alimenté en continu ou avec un programmateur journalier aux horaires utiles, et même un peu avant, et aussi durant la nuit bien sûr, tant qu'à faire.
A noter un petit chauffe eau remonte très vite en température, même si on vient à l'épuiser pour un 30 litres, une vingtaine de minutes.

Ainsi plus de panne, ce petit chauffe eau consommerait très peu puisque alimenté par l'eau chaude du premier, il ne ferait que le complément, ce serait super pratique, mais aucun plombier ne vous le proposera, il vous faut le demander.
ou créer un compte pour participer
avatar - metalwarrior
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
22/02/2010 à 09h47
22/02/2010 à 09h47
Merci.

Le pommeau de douche n'est pas économique mais nous coupons l'eau régulièrement pendant la douche (on ne laisse pas couler).
Et surtout, c'est un mitigeur et il est quasiment au milieu, on utilise donc très peu d'eau (très) chaude coupée à beaucoup d'eau froide.

En effet, le thermostat est réglé à 4 sur 5. Nous avons essayé de le mettre + bas mais là il faut tourner le mitigeur très à gauche et c'est encore pire car on utilise + d'eau chaude.

Pour les heures creuses, malheureusement, EDF ne nous en fournit pas entre midi et 2.

D'après l'estimation que j'ai essayé de faire, je dirai que nous pouvons tirer 70 litres d'eau chaude, pas +. Ce qui semble anormal pour un ballon de 150 litres.

En + des problèmes pratiques d'économie et de réglage, je pense qu'il y a un véritable problème technique.
Une résistance entrartrée pourrait-elle expliquer que seule la moitié du ballon ne soit chauffée ?
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/02/2010 à 14h03
22/02/2010 à 14h03
bonjour : Je ne pense pas car cela peut mettre plus de temps à chauffer, mais le thermostat attendra que l'eau soit à la température voulue.

Et il ne faut pas oublier que lorsqu'on sort de l'eau chaude... il rentre de .... l'eau froide. on dit qu'elle ne se mélange pas trop, car l'eau chaude sort par le haut et l'eau froide entre par le bas, mais malgré tout, la température diminue de ce fait puisque la résistance ne peut fonctionner en plein jour, sauf si marche forcée.

Donc l'idée d'un petit chauffe eau alimenté en continu ou du moins aux moments utiles et qui recevrait l'eau chauffée la nuit par le gros chauffe eau en tarif nuit serait pas mal.

Les points d'eau sont-ils éloignés du chauffe eau, cela aussi joue un peu...

Ceci dit si vous mettez en marche forcée, cela ne va pas fonctionner toute la journée, cela ne fera que remonter la température jusqu'à coupure du thermostat, et puis stop, cela attendra jusqu'à la prochaine période heures creuses...

Changez la pomme de douche, ça aidera un peu...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - metalwarrior
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
22/02/2010 à 14h19
22/02/2010 à 14h19
Merci pour vos conseils.
Dans un premier temps, je vais essayer de mettre dans mon pommeau de douche un aérateur pour bloquer le débit à 10l/min.

J'ai une Hansgrohe, j'ai regardé les specs techniques : elle envoie entre 13 et 16l/min à 3 bars... Donc potentiellement je peux gagner entre 25 et 40%, soit une 3ème ou une 4ème douche par jour si ça fonctionne :-)
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6616
22/02/2010 à 17h57
22/02/2010 à 17h57
bonjour
prévoir un détartrage du ballon si celui-ci n'a jamais été fait
*premièrement ça lui fera pas de mal si ça n'a jamais été fait
*deux ça permet de se rendre compte de l'état de l'anode

pour la consommation,compte environ 60 litres /personne
perso j'ai un 200 litres et on est 4,ça fait juste si grosse vaisselle
a+
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
26/02/2010 à 13h42
26/02/2010 à 13h42
salut prévoir le détartrage de la résistance .mais ne vous faite aucune illusions c est le problème de tout ballon électrique sauf si vous le faites tourné en continus et encore .

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par LOLOBN

avatar - LOLOBN
Apprenti bricoleur
Message(s) : 34
28/02/2010 à 16h57
28/02/2010 à 16h57
Bonjour,

Je suis d'accord avec "TITI116", il est nécessaire d'entretenir le CEE. Dévisser la trappe en dessous (se munir d'un joint neuf!) le nettoyer.

Le calcaire se dépose sur la résistance si c'est un "Blindé"(résitance au contact de l'eau) ou si c'est un "Stéatite" autour du corps de chauffe.

Dans les 2 cas, il créé un isolant ; moins d'eau chaude & facture + salée.

La seule solution pour une eau calcaire est de la traiter....

Bon W.E.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 20