Bricoleur du Dimanche

Problème de débit (et pression) d’eau

Par lolo83

Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
10/09/2010 à 23h08
10/09/2010 à 23h08
Bonsoir à tous

Après mainte tentative, j'arrive à la conclusion que j'ai besoin d'aide.

J'ai acheté une veille maison qui était alimenté uniquement par un forage. Tout allait bien. Le manomètre en sortie du ballon de stockage varie entre 3 et 5 bars.

Avec les enfants et pour faire la cuisinne, j'ai refait à neuf du compteur dans la rue une arrivée d'eau en PE 25.
Et c'est avec cette arrivée que j'ai un débit d'eau trop faible.

J'ai fait un échangeur qui me permet de passer la maison sur le forage, et là j'ai un bon débit. Top !

Au départ, j'ai soupsconné le limiteur de pression d'être la cause du problème (vieux modèle). De plus il est en 15/21, et donc je pensais que relié entre 2 PE de 25, j'avais une chute de pression à cause de l'augmentation du diamètre.
Je l'ai remplacé par un neuf en 20/27 qui maintenant est juste avant mon adoucisseur, puis en PER de 20 jusqu'aux nourrices. Chaque robinet est alimenté d'un départ de nourrice en PER de 16.

J'ai remonté mano sur mon nouveau réducteur de pression. Il m'indique par exemple 4 bars robinet fermé (j'ai essayé jusqu'à 5 bars), mais dès qu'on ouvre un robinet, ça chute à 2 bars (exactement comme avec l'ancien réducteur de pression qui était entre mes 2 PE de 25) . Nul !C'est la galère pour les douches et pour remplir le bain des enfants.

Merci pour vos idées. Car à part l'eau de la ville, je ne vois pas d'ou peut venir mon problème. Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

Modérateur
Message(s) : 6638
11/09/2010 à 09h11
11/09/2010 à 09h11
bonjour,
pompe avec un surpresseur.........
a+

Par loupgarou

Architecte
Message(s) : 1418
11/09/2010 à 11h56
11/09/2010 à 11h56
Bonjour, que ta pression chute quand tu ouvres un robinet rien d'anormal car la pression est au maxi quand le débit est à zéro. tu dois avoir une restriction sur le réseau de ville, vérifies le circuit du compteur à ton échangeur.
-@+

Par lolo83

Apprenti bricoleur
11/09/2010 à 12h20
11/09/2010 à 12h20
Bonjour

Je suppose que l'"échangeur" c'est le réducteur.
Du compteur de la ville (qui est dans la rue) jusqu'à mon réducteur, c'est du PE en 25.
J'ai un raccord sur cette longueur que j'ai posé hier. Le plus gros du PE en 25 est neuf. Il n'y a qu'un bout du compteur qui passe sous le portail qui est d'origine. Je peux toujours défaire mon raccord et voir si j'ai du débit.
Y'a-t-il un filtre dans mon compteur (enfin avant ou après) et qui appartiendrait à la ville qui pourrait être encrassé ?

Pour le surpresseur, si le problème vient bien de la ville, et bien je vais utiliser mon forage (eau potable en plus...).

Je ferai une photo du compteur après manger pour avoir vos avis.
Annonce

Par loupgarou

Architecte
11/09/2010 à 16h50
11/09/2010 à 16h50
Bonjour, l'échangeur c'est l'appareil qui te permet de passer de l'eau de ville à l'eau du forage.
-@+

Par lolo83

Apprenti bricoleur
11/09/2010 à 21h34
11/09/2010 à 21h34
Bon, le problème n'est toujours pas résolu, mais je sais d'ou il vient :
c'est la ville qui ne me fourni pas assez de débit.

J'aurai du commencer par cela : j'ai fermé le robinet de l'arrivée, j'ai défait le PE (à droite sur la photo), j'ai rouvert. J'avais pris soin de me mettre "loin" pour ne pas être arrosé par les projections d'eau, mais ça risque pas. Ca coule, mais on voit bien que le débit n'est pas extraordinaire.

Je me demande toujours si depuis l'arrivée à gauche il n'y aurait pas un filtre ou un réducteur qui serait la cause de mon problème.

Images jointes :

Par loupgarou

Architecte
11/09/2010 à 22h30
11/09/2010 à 22h30
Bonsoir, tu as bien procédé et comme le défaut vient du réseau, contactes le distributeur. Il est possible qu'un des appareils soit défectueux.
-@+
Annonce

Par lolo83

Apprenti bricoleur
17/09/2010 à 11h40
17/09/2010 à 11h40
Voilà, la mairie est passé ce matin.
Eux aussi trouvaient que la pression était faible.

En ouvrant et fermant plusieurs fois la vanne qui est dans le trotoir (sous la petite plaque ronde) et en tapant dessus avec leur grosse clé carrée, le débit est revenu.

Maitenant c'est le groupe de sécurité du ballon d'eau chaude qui a l'air de gouter (neuf).... mais ça, c'est la suite logique!

Par loupgarou

Architecte
17/09/2010 à 20h13
17/09/2010 à 20h13
Bonsoir, ça fait plaisir que ton problème soit résolu. Pour le groupe de sécurité il goutte un peu au moment de la chauffe, il faut quand même le protéger à réglant ton réducteur de pression à 3 bars, en plus tes appareils (surtout les mitigeurs) tiendront plus longtemps.
-@+

Par lolo83

Apprenti bricoleur
17/09/2010 à 20h38
17/09/2010 à 20h38
Bonsoir

Le hic, c'est que justement il n'est pas en chauffe ! (je connais bien le problème, car pour le moment, j'ai un sceau sous le groupe de sécurité (à vider tout les 2 à 3 jours)).
J'ai réduit ma pression, j'ai mis à 3,5 bars.
Je vais tenter demain de mettre à 3 bars et voir si ça goutte encore (mais c'est vraiment une goutte de temps en temps à priori).
Annonce

Par loupgarou

Architecte
17/09/2010 à 22h50
17/09/2010 à 22h50
Bonsoir, sur le groupe il y a un bouton pour la vidange, manoeuvres le plusieurs fois et si pas de changement ramène le à ton revendeur pour échange.
-@+

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 42