Bonjour.
Il suffit d'un peu de bon sens : un vase d'expansion est une enceinte fermée étanche : par où s'échapperait cette pression ? C'est pour cela que j'évoquais, s'il était effectivement trop petit, une perte normale par la soupape de sécurité (tarée normalement à 3 bars).
De plus, admettre cet écoulement permanent serait admettre une fuite permanente. D'ailleurs avant que Curieux ne nous titille (moi en particulier

), n'est-ce pas ce que j'avais émis comme idée ?
Alors je vais te proposer une bricole provisoire : tu achète un bouchon pour le placer, avec un joint, à l'évent du disconnecteur (j'espère que le creux qu'on voit sur le côté ne traverse pas).
Tu remplis ton réseau à 2,5bars, tu refermes la vanne jaune, tu places le bouchon avec le joint -fibre de préférence, préalablement mouillé quelques secondes -
Si la pression chute beaucoup moins qu'avant (ou plus du tout), le problème était bien là. Attention pendant toute la durée de cet essai de ne pas faire la moindre purge !
Ce faisant, on admet un petit risque : la pollution de l'ECS. Mais d'une part la vanne jaune est fermée, et d'autre part le clapet du bas fait barrage. Le risque me parait donc limité, sans oublier que la pression de ville est supérieure à celle du réseau de chauffage.
Passons à l'étude du problème : sur toutes les photos de disconnecteur dans les catalogues je vois que l'évent est vertical (voir photo jointe). Ce qui se comprend, car en cas de fuite, un peu d'eau polluée (celle du chauffage plus les bactéries de l'air) séjourne en permanence sur le clapet côté ECS. Je suppose que cet appareil complexe a été précisément étudié pour éviter cette pollution ? De plus, que se passe-t-il sur le clapet supérieur ? il est probable que les particules en suspension dans l'eau puissent se déposer dans une branche tranquille du réseau (c'est ce qui se passe dans les radiateurs pendant l'arrêt de chauffe). D'ici à ce que quelques particules viennent se déposer entre le clapet et son siège, et à long terme détériorent l'un et l'autre, il n'y a pas loin. Si le disconnecteur était horizontal, je pense que cela ne se produirait que rarement.
Et que des "pros" affirment que cela est habituel montrerait que c 'est là un aléa qu'ils acceptent : ce n'est pas eux qui le subissent... Et le fait qu'ils aient tous la même réponse pour le vase d'expansion pourrait faire penser qu'il leur arrive d'avoir des contacts entre concurrents ... ou confrères. Mais comme l'entente est interdite par la loi, ce ne peut pas être le cas

).
A bientôt !