Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 02/01/2008 à 12h10

Vase d’expansion et chauffage

Bonjour,

J'ai des problèmes de pertes de pression avec ma chaudière gaz qui sert au chauffage et à la production d'eau chuade en ballon.

J'ai fait venir 3 plombiers, ils me disent tous que ça vient du vase d'expansion qui serait trop petit (8l) par rapport à la taille de l'installation (100l d'ECS + 200m² de plancher chauffant)

Ils me proposent suivant les plombiers d'installer un vase d'expansion externe de entre 18 et 25 litres.

Que penser ? Ont-ils raison ? Et si oui, quelle taille privilégier ?

Merci d'avance.
citer répondre

Liste des réponses

le 05/01/2008 à 09h53
La météo annonce du vent sur les côtes...
Bonjour à tous,

Merci à GrainDsel pour la défense de ma cause. Cool
Désolé Honte que Plomb se soit senti agressé : je lui demande de relire mes interventions et de m'excuser pour avoir écrit que moi aussi je ne connaissais pas le chinois, ni le "petit nègre" d'ailleurs Grand sourire .
Je n'ai fait que poser des questions qui me semblent utiles (que faire d'une équation sans explications ?)
Enfin, ce message est le 10ème depuis le 03.01.2008 18:10, dernière intervention de Chrispau et que nous n'avons pas de réponse aux questions posées Oui .
Nous pourrons peut-être alors proposer des solutions adéquates. Roi

Bien courtoisement,
Tout fier Curieux
citer répondre
Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
le 06/01/2008 à 16h44
vase d’expansion toujours
Bonjour,

Merci pour vos messages.

Pour faire simple :
- je ne pense pas à une fuite dans le plancher chauffant car ça le faisait déjà avant que je mette en route pour l'hiver (donc en ECS seulement, sans circulation dans le circuite de chauffage)
- plomb, désolé mais je ne comprends rien à tes formules, il faudrait que tu me dises ce que sont S, V, etc...

PAr contre j'ai remarqué que ça "gouttait" très très légèrement au niveau d'une vanne qui se situe après le vase d'expansion de l'ECS, il semblerait que ce soir une vanne anti-retour pour éviter que l'eau du chauffage ne vienne dans l'ECS. J'attache une photo. C'est le truc noir au dessus du robinet de remplissage jaune.

Images jointes:

citer répondre
le 06/01/2008 à 19h48
Repéres Chaudière
Bonsoir Chrispau,

Voici ta photo en retour sur laquelle j'ai placé des repères :
1- orifice de remplissage 'd'air (ou de gaz neutre) pour l'équilibrage de pression.
2- clapet anti-retour, si j'ai bien compris là où tu vois une fuite.
3- vanne de remplissage du circuit de chauffage.
4- soupape de sécurité ( je suppose, car je ne distingue pas le tuyau d'évacuation du volume d'eau évacué si en surpression).

La fuite peut paraitre mineure, mais comme c'est de l'eau chaude son évaporation est rapide et elle peut être la cause d'une baisse de pression après qlq jours.
Merci de confirmer les repères.
PS, peux-tu apporter des réponses aux précédentes questions.

A +
Tout fier Curieux

Images jointes:

citer répondre
Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
le 06/01/2008 à 23h19
Perte de pression
Bonsoir.
En comparant le schéma avec la photo, on ne trouve pas de clapet anti-retour. Ce qui est effectivement surprenant.
Par contre sous le chiffre 3 je crois voir une zone mouillée sur l'isolant thermique de l'échangeur.
Chrispau aurais-tu localisé le problème ? Il suffirait de deux coups de clé à molette ?
A demain...
citer répondre
le 06/01/2008 à 23h31
réponses
pour Curieux : OK à 100% avec tes repérages.
Quelles étaient les autres questions ?
le point 4 est bien la soupape de sécurité, mais elle n'est pas raccordée à une évacuation ! (raccordée à rien du tout)

Pour Grindsel : la zone mouillée est pile à la verticale sous le n°2 clapet anti-retour. Effectivement il n'est pas sur la doc Tifell mais j'ai lu qqpart que son installation était obligatoire en France depuis qqs années pour éviter que l'eau du chauffage ne revienne dans l'ECS.

J'ai fait un zoom dessus pour vous montrer. PEnsez vous que ce soit normal que ça goutte (j'ais mis un récipient dessous, et ça goutte vraiment très peu, un goutte peut être par heure quelque chose comme ça)

Images jointes:

citer répondre
le 06/01/2008 à 23h33
goutte
NB : ça goutte par l'orrifice que l'on voit sur la photo de mon précédent post.
citer répondre
le 07/01/2008 à 00h24
Disconnecteur
Suite...
Ce devrait donc être un disconnecteur, avec un espace à l'air libre entre deux clapets : voir croquis ci-joint.
Donc le clapet du haut semble fuyant.
Vu qu'il est actionné à chaque remplissage, je pense inutile la manœuvre que j'envisageais il y a quelques minutes : enlever beaucoup d'eau du circuit de chauffage (s'il y a un point de vidange), et recharger violemment avec deux ou trois manœuvres de la vanne jaune. Cela aurait pu nettoyer le clapet pour qu'il soit bien efficace sur son siège. A chaque manœuvre un peu d'eau serait sortie du raccord latéral (qui est mal tourné puisque ça goutte sur l'isolant de l'échangeur).
Je regarde le prix chez mes fournisseurs : cela tourne aux environs de 75 à 100€ hors tva.
A bientôt pour tes réponses...

Images jointes:

citer répondre
le 07/01/2008 à 11h39
disconnecteur
J'ai appelé le plombier qui est venu la semaine dernière, il me dit que les disconnecteurs gouttent toujours un peu en général sur toutes les chaudières et que la perte de pression en vient pas de là mais bel et bien du vase d'expansion qui ne doit pas être assez gros selon lui.

Personnellement je ne sais plus trop que penser. Je trouve bizarre son analyse, mais comme ses 2 confrères venus auparavant m'avaient dit la même chose...
citer répondre
le 07/01/2008 à 12h55
Disconnecteur
Bonjour.
Il suffit d'un peu de bon sens : un vase d'expansion est une enceinte fermée étanche : par où s'échapperait cette pression ? C'est pour cela que j'évoquais, s'il était effectivement trop petit, une perte normale par la soupape de sécurité (tarée normalement à 3 bars).
De plus, admettre cet écoulement permanent serait admettre une fuite permanente. D'ailleurs avant que Curieux ne nous titille (moi en particulier Colère ), n'est-ce pas ce que j'avais émis comme idée ?
Alors je vais te proposer une bricole provisoire : tu achète un bouchon pour le placer, avec un joint, à l'évent du disconnecteur (j'espère que le creux qu'on voit sur le côté ne traverse pas).
Tu remplis ton réseau à 2,5bars, tu refermes la vanne jaune, tu places le bouchon avec le joint -fibre de préférence, préalablement mouillé quelques secondes -
Si la pression chute beaucoup moins qu'avant (ou plus du tout), le problème était bien là. Attention pendant toute la durée de cet essai de ne pas faire la moindre purge !
Ce faisant, on admet un petit risque : la pollution de l'ECS. Mais d'une part la vanne jaune est fermée, et d'autre part le clapet du bas fait barrage. Le risque me parait donc limité, sans oublier que la pression de ville est supérieure à celle du réseau de chauffage.
Passons à l'étude du problème : sur toutes les photos de disconnecteur dans les catalogues je vois que l'évent est vertical (voir photo jointe). Ce qui se comprend, car en cas de fuite, un peu d'eau polluée (celle du chauffage plus les bactéries de l'air) séjourne en permanence sur le clapet côté ECS. Je suppose que cet appareil complexe a été précisément étudié pour éviter cette pollution ? De plus, que se passe-t-il sur le clapet supérieur ? il est probable que les particules en suspension dans l'eau puissent se déposer dans une branche tranquille du réseau (c'est ce qui se passe dans les radiateurs pendant l'arrêt de chauffe). D'ici à ce que quelques particules viennent se déposer entre le clapet et son siège, et à long terme détériorent l'un et l'autre, il n'y a pas loin. Si le disconnecteur était horizontal, je pense que cela ne se produirait que rarement.
Et que des "pros" affirment que cela est habituel montrerait que c 'est là un aléa qu'ils acceptent : ce n'est pas eux qui le subissent... Et le fait qu'ils aient tous la même réponse pour le vase d'expansion pourrait faire penser qu'il leur arrive d'avoir des contacts entre concurrents ... ou confrères. Mais comme l'entente est interdite par la loi, ce ne peut pas être le cas Rigole ).
A bientôt !

Images jointes:

citer répondre
le 16/01/2008 à 14h17
RE : Vase d’expansion et chauffage
Bonjour à tous et à toutes
Tous juste inscrit sur le site mais impatient de participer......
Pour le probleme de Chrispau je suis tout à fait d'accord avec GrainDsel.
Mais voici mon humble avis :
-Il est trés fréquent que le disconnecteur se met à fuire, mais le plus souvant au moment du remplissage de l'installation.Dans notre cas de figure, la position verticale du disco ( comme ont dit chez nous!!)est surement la cause de sa défaillance .
-En pratique chez les dépanneurs, un disco peut etre schunter, de maniere provisoire, à fin de pouvoir rétablir la pression dans l'installation et de laisser du temps au plombier de commander la piéce et de la changer. Donc pas de probleme, MAIS attention au PROVISOIR qui devient souvent permanent.....
-Il est beaucoup plus fréquent de constater des fuites sur la soupape de sécuritée.
-Un remplissage tous les mois est trop fréquent, une fois la température de fonctionnement atteinte elle ne doit plus, voir quasiment pas, bouger. Un appoint tous les six mois voir une fois par ans me parrait normal
-Pour les plombiers qui te dises que ta chute de pression vient du vase, je croi surtous qu'ils ne savent pas d'où vient le probleme donc pourquoi pas le vase ..... Si il y a perte de pression il y a fuite d'eau obligatoirement .
En esperent avoir fait avancer le probléme, je vous salut !!!!
citer répondre
le 27/01/2008 à 01h15
RE : Vase d’expansion et chauffage
salut je sais pas si le pb a ete resolue mais j'avais comme meme une question , le vase a t'il ete controler, je parle de son pregonflage...autre chose un disco peut fuire pendant l appoint en pression chauffage mais si il continue de fuir apres ca va peut etre faire chuter la pression......juste mon avis bye
citer répondre
le 27/01/2008 à 09h14
RE : Vase d’expansion et chauffage
bonjour a tous ,j ai lu tous vos articles sur le vase d expansion.cela ne resoud pas ces problemes,il a demander l avis a des plombiers .ils ont conseilles la mise en place d un vase suplementaire je pense qu ils ont raison 18 litres sera largement correcte avec une pression a froid de 1a1.5 bar dans son installation , bonne journee a tous
citer répondre
le 27/01/2008 à 10h24
Pas de nouvelle : bonne nouvelle ?
Hello Chrispau,
Chrispau a écrit: :
Personnellement je ne sais plus trop que penser. Je trouve bizarre son analyse, mais comme ses 2 confrères venus auparavant m'avaient dit la même chose...
Alors, si tu passes par là, peux-tu nous donner le résultat de tes démarches Hum-hum ! ?
Ce serait sympa car pour nous c'est aussi l'occasion d'apprendre pour mieux répondre... Oui

Salutations,
Tout fier Curieux
citer répondre
Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
le 27/01/2008 à 19h14
pas de nouvelles du plombier
Le dernier plombier en date qui est venu ne m'a toujours pas fait parvernir de devis au bout d'un mois.

Il ne me reste plus qu'en appeler un autre et essayer de le mettre sur la piste de la fuite plutot que le vase d'expansion. On verra bien.

Toujours est il que comme à l'ahbitude la chaudière s'est arrêtée avant-hier après un mois de fonctionnement normal.
citer répondre
le 28/01/2008 à 00h26
de toute maniere ton vase de 8litres est insufisant pour ton plancher de 200m2 , donc un 18L est le minimum, je viens de faire un plancher de 260m2 carré au boulot est j'ai mis un 25L .
Ensuite la temperature maxi d'un plancher est de 50° .
pour eventuellment checher une fuite tu
-Eteind la chaudiere
-fermes toute tes boucles de chauffage sauf une
-augmentes la pressions de l'installation a 2,5bar
-et patiente 15mn
-controle si la pression a chutée
-et continus comme ca, boucle par boucle

tiens moi au courrant y a encore d'autre moyens
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Que voudriez-vous pour la St-Valentin ?
  • Un marteau-piqueur parce que ça fait boum boum dans mon cœur
  • Une pince coupante parce que j'en pince pour toi
  • Un râteau parce que je les collectionne
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 87
keyboard_arrow_up