Bonjour à tous,
je dois installer un nouveau mitigeur et me pose une question toute bête au sujet du montage des excentriques.
La filasse faisant étanchéité, de combien de tours (ou 1/2 tours) peut-on les dévisser (par rapport à la mise en butée) avant que l'étanchéité ne soit compromise ?
Je m'explique: j'ai une platine qui semble être un peu plus enfoncée que l'autre et j'ai donc un excentré qui ressort de 3 mm par rapport à l'autre. Pour que les deux ressortent de ma même façon, je dois en desserrer un d'un tour un quart par rapport à la mise en butée. J'ai peur que ce ne soit pas étanche.
Merci
Salut,
La longueur du filetage étant d'environ 15mm tu as la marge nécessaire pour aligner les deux excentriques.
Néanmoins il te faudra refaire les deux filetages avec filasse et pâte à joint. Lorsqu'on monte ce genre d'adaptateur il est souvent obligatoire de corriger la position de l'un ou de l'autre. Cette correction doit toujours se faire dans le sens vissant.
A noter que lorsque le joint est ancien faire marche arrière c'est généralement la fuite assurée, d'autant plus qu'il faut dévisser au moins 2 tours..!
Merci pour la réponse rapide !
Donc tu confirmes (j'ai compté entre temps sur une pose à blanc) que 4 tours suffiront pour assurer l'étanchéité ?
ou il vaut mieux 1 tour de plus mais avec un raccord qui ressort de 3mm par rapport à l'autre (je sais pas si ça peut poser problème quand je vais visser le mitigeur...)
Re,
Une photo ou deux seraient bienvenues pour répondre plus précisément.
voici quelques photos du montage à vide
videos : https://youtu.be/2hwa1Hf8fuw
https://www.youtube.com/watch?v=n3d-De4BWwM
Mon idée est de desserrer d'un tour l'excentrique de droite afin qu'il ne soit pas en retrait de 3mm par rapport à l'autre. Mais peut-être que ces 3mm d'écart ne feront pas de différence au serrage du mitigeur ?
Re,
Arrange toi pour que les extrémités apparentes soient à la même profondeur par rapport au plan du carrelage sinon le mitigeur se vissera de travers et l'étanchéité au niveau des joints plats ne sera pas assurée. Il peut même y avoir rupture d'un écrou en serrant trop fort.
Pour les filetages, pâte à joint dans les filets puis filasse, puis pâte à joint par dessus en serrant bien. Fait en sorte de repérer les positions finales des excentriques pour ne pas devoir faire marche arrière, surtout avec un filetage cylindrique.
quand tu dis "extrémités apparentes", du veux dire le bout des excentriques ou les platines encastrées dans le mur ?
si tu parles des excentriques, tu penses donc que visser 4 tours au lieu de 5 sur l'un des deux, ça ira niveau étanchéité ?
quand tu dis "extrémités apparentes", du veux dire le bout des excentriques ou les platines encastrées dans le mur ?
si tu parles des excentriques, tu penses donc que visser 4 tours au lieu de 5 sur l'un des deux, ça ira niveau étanchéité ?
Oui, je parle du plat au bout de l'excentrique qui reçoit le joint en fibre, donc ce qui dépassera de la faïence.
Quatre ou cinq tours ne changent pas grand chose, pourvu que le joint soit fait correctement. Si tu crains de ne pas y arriver avec la filasse tu peux utiliser ce type de pâte sans filasse mais c'est beaucoup plus cher.
En vente dans la plupart des GSB ou en négoce plomberie / chauffage.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 778