Bricoleur du Dimanche

Vrai plombier et flexible d’alimentation

Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
22/04/2010 à 21h22
22/04/2010 à 21h22
Bonjour,

je suis en train de refaire notre salle de bain. L'ancienne était toute pourrite, et moche Sourire
J'ai demandé au plombier de mettre des flexibles pour le lavabo, la baignoire/douche, et le réservoir des toilettes. Car selon moi c'est plus pratique le jour où je change un robinet, je peux le faire tout seul. Le plombier m'a répondu qu'il n'est pas un bricoleur, donc pas de flexible. Un vrai plombier ne pose jamais de flexible. Ah bon.

Lorsque je parle de flexible, c'est un tuyau souple d'une trentaine de centimètres, recouvert d'une gaine en inox tressée (inox ou je ne sais quoi, on dirait de l'inox).

Je vais demander à un autre plombier d'intervenir car celui-ci me semble un peu limité. Aucun argument, juste "non je ne fais pas".

Mais bon, il m'a mis le doute ce type. D'où questionnement.
Question 1: les règles de l'art sont-elles contre les flexibles ?
Question 2: est-ce une mauvaise idée d'utiliser des flexibles ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par meteor

Chef de chantier
Message(s) : 949
22/04/2010 à 23h37
22/04/2010 à 23h37
SLT.
Me servant moi meme de ces flexibles occasionnellement pour question de praticité pour ne pas monter le chalumeau au 5em quand j'ai un cumulus a remplacer.
Je vais dans le sens de ton plombier pourquoi rajouter des flexibles qui multiplie les raccords et les risques de fuite d'autant plus que les mélangeurs et mitigeurs actuel sont déjas munis de flexibles que l'ont vient raccorder sur les GCU en attente au bout des tuyauteries cuivre sous lavabo,évier et baignoire.

Par ScapO

Ouvrier
Message(s) : 137
23/04/2010 à 13h01
23/04/2010 à 13h01
Slt,

"Question 1: les règles de l'art sont-elles contre les flexibles ?
Question 2: est-ce une mauvaise idée d'utiliser des flexibles ?"

contre non , mais ont plus vocation à dépannage surtout comme dit par Meteor :les mitigeurs étant eux mêmes équipés de flexibles.

Par contre , pense à faire poser des vanes d'isolement entre ton cuivre et tes flexbles ( très pratique en cas d'intervention sur un mitigeur, cela évite de couper l'eau sur le général)
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
23/04/2010 à 20h01
23/04/2010 à 20h01
Merci pour vos réponses.

Poser une vanne, c'est prévu. Je trouve effectivement que c'est bien pratique en cas d'intervention... ou en cas de pépin.

Les mitigeurs actuels livrés avec flexible, il est bien évident que je n'ajouterai pas un flexible supplémentaire. Par contre mes mitigeurs actuels sont "basiques" et j'ai prévu de les remplacer l'année prochaine. Question de porte monnaie.

En revanche je ne comprends pas pourquoi les flexibles sont plutôt destinés au dépannage. Dans mon idée c'est bien pratique pour ne pas avoir à déssouder/ressouder lorsqu'on change le robinet ou mitigeur. Dernier exemple en date chez moi, un robinet de réservoir WC que j'ai changé car l'ancien était bloqué.
Je résume: les flexibles, ça fonctionne (éventuellement c'est moche), mais ce n'est pas tip-top à cause de... à cause de quoi ? C'est là que je bloque.
Annonce

Par JMM

JMM
Contremaître
Message(s) : 468
24/04/2010 à 15h35
24/04/2010 à 15h35
Bonjour
Un plombier évite de mettre des flexibles tout
simplement par conscience professionnelle et qu'il
préfère faire son travail dans les règles de l'art
avec du cuivre , ce n'est pas un bricoleur !
Tous les raccordements aux appareils sanitaires
seront de toute façon démontables puisque raccordés
par raccords filetés et joints !
La longévité du cuivre ou du PER n'est plus a prouver
par contre celle des flexibles qui n'ont qu'un vingtaine
d'année reste a déterminer , ce n'est jamais qu'un
tuyau cahoutchouc enrobé d'une tresse inox !
Jai eu le cas récemment chez mon fils ou le flexible
du mitigeur évier a explosé et pourtant il n'y avait
que 3 bars de pression !
Cordialement JMM

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 66