Bonjour,
je souhaiterai retirer complètement ce qui me semble être un murier je l'ai bien déterrer tout autour comme en témoigne les photos à l'aide d'une pioche, j'ai coupé racines tout autour à la hache et maintenant j'aimerai savoir si je le fends en 2 à la hache ou je n'y arriverai jamais et j'y vais à la tronçonneuse ? Et d'après vous vais je un jour arriver à la base de cet arbre ou cela est impossible car trop profond et j'ai fait ce boulot pour rien et j'aurai simplement me contenter d'une coupe à ras puis y foutre de l'ail pour le faire pourrir ?
ps : si j'achète une tronçonneuse, recommandez vous la marque Dolmar ? (mon choix se porte sur une électrique...)
merci pour votre aide
Bonjour
si près du but, continuer de le tailler avec ta hache pour le mettre quelques centimètres sous le niveau du sol et laisser le temps faire son oeuvre.
après tu peux tailler plus, question de motivation.
les chaines de tronçonneuses ,n'apprécient pas vraiment les coupes sous terre !
bonjour,
Pour le prix de la tronçonneuse, je recupere 3 étais et je regarde qui peut prêter un palan à chaine, une sangle ou autre chose et la souche ne devrais pas faire de résistance.
Salut,
J'ai dessouché un gros cerisier 1m20 de diamètre avec un cric bouteille, un après midi de boulot et l'affaire était bâclé.
Continu tu vas y arriver.
@ +
merci beaucoup les gars pour vos conseils vous êtes extraordinaires je vais tenter de me procurer le matos que vous m'avez proposé, en plus j'ai rapidement une réponse, j'ai aussi eu l'idée d'un tire-fort que j'aurai accroché au pilonne en béton que vous pouvez voir sur les premières photo je verrai ce qu'ils proposent à phillibert, je vous tiens au courant j'ai encore bien creuser cette après-midi comme vous pouvez le constater sur la photo, je vais bientôt atteindre le noyau terrestre.
Bonjour
tu y es presque !
attention, si tu veux le garder, le poteau risque de bouger si tu te fixes dessus en biais !
aller un dernier effort !
merci pour ton encouragement ça m'a bien motivé, surtout que c'est le premier que je dé souche de toute ma vie et j'ai pas commencé par le plus simple. Par contre à part le faire basculer dans le trou il m'est impossible de le soulever ni de le couper à la hache allemande et vu que vous m'avez dit que la tronçonneuse était rédhibitoire lorsqu'il y a de la terre je vois que la cale + la masse pour le fendre en 2 et pouvoir le rendre transportable à la décharge, j'ai malgré tout pris la peine d'enlever le maximum de terre mais y'en a toujours un peu au cas vous me disiez que je puisse quand même utiliser la tronçonneuse ou sinon je le nettoie au karsher ? il pleut bcp chez moi en ce moment donc la terre est grasse et colle pas mal...
Bonjour
Ben Bravo ! 😀
Selon la taille de la souche c'est certain c'est toujours un peu galère à sortir du trou.
des pistes :
- te faire aider par 2 ou 3 personnes
- tire-fort
- le tirer avec un 4x4 : risque donc se tenir à distance et soigner la fixation pour ne pas se prendre la corde, le câble ou la chaîne !)
- fendre au merlin + coins mais souvent difficile surtout si pas habitué ...
- la tronçonneuse est une solution , je suis vraiment pas fan car cela abîme la chaîne et grande prudence : ces engins sont bien dangereux même pour les habitués (protections, vêtements anti-coupures)
Bonjour. Si la suppression de la souche par effet mécanique ne fonctionne pas tu peux essayer ceci : percer la souche de multiples trous, le plus gros diamètre possible, puis les remplir et recouvrir de gros sel. Testé et validé sur une souche de pyracantha. Le gros sel ne dénature par la terre comme le ferait la soude caustique.
Bonjour Stefanodimecanic,
Si tu veux suivre tous ces conseils, je pense que tu risques de sortir au Japon.
Alors le plus simple est de louer une tarière et tu élimine ta souche en te faisant aider par un copain.
Il n'y a pas plus simple et sans problèmes.
Courage.
Bonjour Stefanodimecanic,
Si tu veux suivre tous ces conseils, je pense que tu risques de sortir au Japon.
Alors le plus simple est de louer une tarière et tu élimine ta souche en te faisant aider par un copain.
Il n'y a pas plus simple et sans problèmes.
Courage.
Bonjour dededu84,
une tarière ? je suis intéressé de savoir comment tu procède.
@le+bo
Tu as raison.
Voir à cette adresse, mais il doit y en avoir d''autres.
https://www.loxam.fr/c/location/espaces-verts/coupe-et-broyage/rogneuse-de-souche/655
@le+bo
Tu as raison. Pourquoi ?
Voir à cette adresse, mais il doit y en avoir d''autres.
https://www.loxam.fr/c/location/espaces-verts/coupe-et-broyage/rogneuse-de-souche/655
là d'accord mais c'est une rogneuse pas une tarière
Toutefois, dans le cas présent, si j'ai bien compris, il reste à sortir la souche qui est désolidarisée de la terre, mais j'ai peut être pas tout capté
Bonne journée
Bonjour,
merci à nouveau pour vos conseils
alors effectivement le coin + le merlin c'était très compliqué d'autant que la souche avec des racines entorlicotées les unes dans les autres donc on avais pas un tronc brut et ça rends le procédé caduque dans le cas présent
je me suis fait aidé par un ami et heureusement qu'on était 2 effectivement.
2 questions me viennent pour en savoir un peu plus :
si j'avais dû attendre que la souche soit "morte" et donc plus légère à transporter, quel aurait été le délai environ ?
les grosses racines que j'ai sectionné sous terre afin d'extraire la souche ont elles encore le potentiel de pouvoir repousser dans les années qui arrivent ?
Salut,
-1- Pour l'attente que la souche soit vraiment morte il faut compter plusieurs années.
-2- Pour les racines restants en terre, il n'y aura aucune repousse...sauf si il y a des rejets plus loin.
@ +
Hello,
pour pouvoir "dessoucher" en attendant (que ça pourrisse), c'est en effet variable.
Plus long pour les pommiers que j'ai fait abattre (dont un très gros : >5 ans) bien moins pour un poirier et un pêcher (moins de deux ans) mais de différentes façons de "traiter" la souche.
@+
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 32