D'abord merci pour vos réponses.
Ensuite après y avoir regardé de plus près, ce n'est pas du polystyrene mais du styrodur (je crois que c'est passablement la même composition mis à part que le styrodur est beaucoup plus dense).
L'idée du rideau est intéressante mais pas trop applicable. Il y a la présence d'enfants et aussi les inconvénients liés à l'aspect pratique et la manipulation du rideau (d'ou une porte serait plus pratique) car celui ci serait disposé dans un escalier.
Ensuite je pense que la porte pourrait permettre de limiter la circulation d'air vers l'escalier, j'ai assez de courants d'air pour le moment (non, je n'habite pas un gruyère, cela se rapproche de l'emmenthal plutôt).
Donc en conclusion, vous avez raison ! ce n'est pas un matériaux qui convient pour ce que je veux en faire, mais malgré cela, je place assez d'espoirs dans cette fameuse plaque de styrodur de 4cm d'épaisseur et mon âme de bricoleur sans grande prétention me donne envie d'essayer.
(et puis après tout, j'ai une plaque de styro de récupération à utiliser, autant essayer)
Donc pour en revenir à la mise en place, quel genre de charnière et de fixation pour ne pas déchirer la plaque et la déformer?
J'imagine par exemple de renforcer les endroits accueillant les charnières avec deux plaques de bois collées d'une part et d'autre et resserrées avec des tiges filetées.
J'avais l'idée au début de la faire avec du carton (les meubles en carton fait main font leur percée) et donc le plus intéressant la dedans est la finition et la possibilité de rigidifier le tout avec vernis etc. Une idée à creuser peut-être?
Quoi qu'il en soi, il est temps pour moi décrocher de ma tartine, je ne fais pas encore dans le roman pour bricoleur ^^