Bricoleur du Dimanche

Comment bien allumer un barbecue ?

Par bebelpf

avatar - bebelpf
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
13/06/2009 à 21h48
13/06/2009 à 21h48
Bonjour,

La belle saison arrive......??

C'est l'époque des barbecues! j'aimerais connaitre vos façons de faire, vos trucs, astuces, pour bien allumer un barbecue et garder la flamme!!

Charbon de bois? petit bois? papier journal? cube allume feu?

Merci d'avance pour vos réponses

Bebel
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
13/06/2009 à 22h06
13/06/2009 à 22h06
Bonsoir:
-pour l'allumage le plus simple c'est les allumes barbecues,tu peux utiliser aussi de l'alcool à bruler mais plus dangereux ou alors des cageots bien sec avec un peu de papier pour allumer.
-si tu n'as que quelques merguez le bois suffira mais si tu fait des cotes de boeuf ajoutes du charbon de bois.Pour éviter les flammes pulvérises de l'eau ça coupe les flammes.
-pas d'enfants et de chahut autour du barbecue.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Par fred45

avatar - fred45
Petit nouveau
Message(s) : 4
13/06/2009 à 22h16
13/06/2009 à 22h16
Grand sourire et bien moi cela va te paraitre bizarre,mais je mets du papier journal,et des cajots,et la je mets le charbon de bois sur la GRILLE et oui dessus.une fois que tout le bois est consumé,le charbon est tout rouge (pas besoin de souffler)la faire trés attention car il faut renverser le charbon essaye et tu me diras!!!!!!!!! bon appétit
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
13/06/2009 à 22h18
13/06/2009 à 22h18
Bonsoir,

Alors cette semaine très bonne surprise je suis allé faire les courses à casin..., et il n'y avait que leur charbon de bois, j'ai donc pris celui là avec des allume barbecue naturel avec un bout comme une allumette que l'on gratte sur le coté du papier, toujours de la même marque

Je mets donc mon charbon à même le bbq, sans rien d'autre, je mets 2 allume bbq, je pars et je reviens 20 min après j'avais une super braise!!!!!

J'en ai refait 3 et toujours le même résultat, en plus le charbon et les allumes bbq sont parmis les moins chers.

J'ai trouvé mon duo gagnant pour cet été!!!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par darkelend

avatar - darkelend
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
14/06/2009 à 11h55
14/06/2009 à 11h55
charbon + allumage avec pigne de pin. Ca évite les produits chimiques.
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
14/06/2009 à 14h13
14/06/2009 à 14h13
Ben si tu vois que ton barbecue a du mal à partir, ou si la braise s'essoufle un peu, tu as toujours l'astuce d'utiliser un sèche cheveux! Ca marche du tonnerre vraiment!!
Mais bon, rien ne vaut un vrai barbecue traditionnel, et si tu as la possibilité, essais de récupérer des fagots de sarments de vigne.... Moi, je vis dans le vignoble nantais et à certains moment de l'année, aux fêtes des écoles, les enfants vendent des fagots pour récupérer de l'argent pour l'école et c'est vraiment pas cher... sinon, tu demande à un vigneron pour ramasser quelques sarments après la taille des vignes qui se déroule généralement en hiver! Ca te donne un gout particulier aux aliments qui n'a rien de comparable à des cagettes ou du bois de récupération, un léger gout de fumant qui se mariera on ne peu mieux à un bon vin rouge un peu corsé!! Clin d\'oeil
Pour diminuer les flammes, tu peux aussi jeter un peu de gros sel dessus... personnellement, j'en ai acheté 5kg en allant sur la côte un week end du coté de guérande et des marais salants à pas cher!! Clin d\'oeil
Aussi, à éviter les brochettes avec les manches en bois car si il est trop prêt des flammes, il risque de prendre feu!!
Mon père a récupérer un jour un chariot de supermarché dans le fossé, il s'en est servit pour découper à dimension une grille avec un maille carré ce qui empêche les saucisses de tomber dans la braise! Sourire

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
15/06/2009 à 10h08
15/06/2009 à 10h08
personnellement je n'utilise aucun produit pour l'alumage du barbecue et ça par toujours au quart de tour, ma méthode:
j'utilise les annuaire téléphonique pour allumé le feux, en effet je n'utilise que le net pour les pages jaunes et comme on me dépose tout les an ces annuaire plutôt que de les jetter je les utilise pour allumé.
Je fait de boule grossiére de chaque page que je dispose au centre.
dessus je dispose en forme de tipi des buchette fendue par mes soin trés petite (jamais de buche ronde pour l'allumage) qui ont séché au minimum 2 ans, ensuite un allumette et c'est partie.
une fois le bois bien consumé et les premiére braise faite je rajoute du charbon de bois pour que le barbecue tienne assez longtemps pour tout faire cuire.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bebelpf

avatar - bebelpf
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
15/06/2009 à 10h16
15/06/2009 à 10h16
Bonjour,

Merci pour tous ces conseils!! je suis paré!!

Bebel
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 63