Bricoleur du Dimanche

Question isolation maison

avatar - supersinock
Petit nouveau
Message(s) : 4
10/06/2017 à 17h44
10/06/2017 à 17h44
Bonjour, Nous cherchons à isoler notre étage où se trouve la chambre des enfants. En effet, dès que la température extérieure monte un peu, c'est tout de suite le sauna. L'été les chambres monde jusqu'à 36°. Alors qu'au rez-de-chaussée on est à 26 . C'est un étage avec deux chambres et un palier il y a une fenêtre de toit dans chaque chambre. C'est des tuiles béton, et l'isolation c'est de la laine de verre qui est en assez bon état encore. Un premier prestataire est venu voir la toiture en nous disant que la laine de verre était fichu, que le bois devait être retraité, et qu'il fallait remplacer par de la laine de roche (Isoreno) La second prestataire, un couvreur, nous propose une isolation en laine de bois. Le coup pour une surface de 70 m² monte à 40 000 €. Un troisième prestataire propose une isolation laine de roche également, mais pense que ce ne sera pas miraculeux. Il pense qu'il faut insister sur L'isolation autour des fenêtres de toit qui n'a pas l'air terrible. Je lui ai demandé s'il était possible d'installer une clim avec une pompe à chaleur il m'a dit que oui. Mais je me demande si cette solution sera efficace et le rapport bruit confort fait un peu peur. Nous avons donc fortement besoin d'être conseillés et éclairés sur le sujet, si vous avez des idées nous sommes preneur . Cordialement, Francis
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
10/06/2017 à 19h53
10/06/2017 à 19h53
Bonjour, quelle est l'épaisseur de cette laine de verre ? Si on n'augmente pas l'épaisseur, il n'y aura pas de miracle.

Il est certain que les vélux amènent plus de chaleur que des fenêtres classiques. Déjà on les laisse moins ouverts que des fenêtres classiques au cas où il viendrait à pleuvoir, et ensuite, le soleil tombe à pic. Vous pourriez aussi mettre des stores extérieurs qui couperaient le chaleur sur la vitre.

Essayez de scotcher un bon carton à l'extérieur, de préférence blanc après avoir laissé ouvert le matin de bonne heure. Et regardez si ce n'est pas un peu mieux. En coupant la chaleur du soleil sur les vitres, ça devrait être un peu mieux.

Si c'était moi, j'essaierais de faire des arrivées d'air venant de l'extérieur prises d'un côté à l'ombre, et je ferais une aspiration de l'autre côté, pour un renouvellement permanent de l'air. ça ne coûterait que la conso d'un bon ventilateur. Il ne faut pas se contenter d'un petit extracteur, il faudrait quelque chose qui aspire bien.

Une clim, ça marche, mais c'est comme un chauffage, à l'inverse et ça consomme autant que de chauffer, mais ça peut se faire.

N'y a-t-il pas un sous sol dans cette maison ? ou bien est-elle de plain pied ?

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/06/2017 à 06h28
11/06/2017 à 06h28
coucou

c'est certain qu'il y a plusieurs manières d'aborder un problème

maintenant, une photo de la toiture extérieur et intérieure nous aiderait un peu

ensuite, pas de miracle, tout dépend de l'épaisseur de la couche de laine de verre

vous avez 3 offres, faites par des pros, nous avons un prix pour une des prestations

avez vous un pare pluie en sous toiture ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
12/06/2017 à 11h53
12/06/2017 à 11h53
Bonjour,

Les trois principaux leviers d’action pour améliorer le confort d’été sont :

- L’obturation des ouvrants par l’extérieur : une fenêtre de toit sans volet de protection c’est comme si vous aviez un radiateur allumé en plein été. De même, les volets des fenêtres doivent être fermés en période chaude et l’installation de brise-soleil envisagée. La plantation d’arbres à feuilles caduques apporte de l’ombre et de la fraîcheur en été et laisse passer les rayons du soleil en hiver quand ils sont rasants

- Une sur ventilation nocturne du comble quand les nuits sont plus fraiches permet de refroidir le bâti. Voir les améliorations que vous pouvez apporter de ce côté (installation de tuiles chatières supplémentaires par exemple). Il peut faire jusque 70°C en sous face d’une couverture en été.

- Une forte résistance thermique ( R ) de l’isolation permet de freiner la pénétration de la chaleur. La laine de verre peut être en bon état mais pas suffisamment performante. Quel est le R de votre laine ? comment est posée l’isolation ?

Vous n’êtes pas dans une région caniculaire et il devrait être possible de trouver des solutions à votre problème.

Plus de lecture sur le sujet du confort d'été ou encore par l’ADEME

Je vous souhaite une bonne lecture et reste à votre écoute si vous avez des questions.

Cordialement

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : nicocolala

Visiteurs non identifiés : 95