Bricoleur du Dimanche

carrelage fissuré

Par thomashb

avatar - thomashb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
25/12/2012 à 22h18
25/12/2012 à 22h18
bonjour,

j'ai un petit problème qui me dérange un peu et comme je l'ai dit dans un autre sujet je bricole à peu prêt tout les 31 février et je ne connait pas grand chose, juste les essentiel vitaux ^^'

donc voila j'ai quelques petites fissures (dont la plus grosse ne dépasse pas les 1mm) sur mon carrelage vieux de 30ans et j'aimerais savoir s'il n'existe pas une technique temporaire pour les combler car mon propriétaire n'a pas dans l'optique de changer le carrelage (300€ de carrelage sachant que la pose est pour moi c'est un peu trop chère à ses yeux contre les 780€ qu'il me réclame chaque mois pour un 30m² (prix de la région oblige))

j'aimerais donc les combler car elle sont petite mais peuvent blesser et avec mon bébé rampant cela ne me rassure pas beaucoup et la pose de parquet flottant est impossible car trop humide (j'ai dû enlever le flottant car il flottait vraiment pendant les grosse pluie Rigole ) le seul endroit a l'abri de l'humidité est la chambre du petit par chance.

si quelqu'un à une idée qui m'éviterais donc de changer le moindre carreaux je suis ouvert à toute solutions et vous remercie d'avance pour vos réponses.

bricole tout les 31 février...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/12/2012 à 22h30
25/12/2012 à 22h30
Bonsoir.
Si je comprends bien, ces fissures ne sont pas de ta responsabilité ?
Elles sont si nombreuses, que cela te conduise à envisager le remplacement de ce carrelage ?
Quelle est la couleur de ce carrelage ?
Une photo de ces dégâts serait la bienvenue.
A ton avis, un colmatage serait-il une solution acceptable ?
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par thomashb

avatar - thomashb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
25/12/2012 à 23h00
25/12/2012 à 23h00
bonsoir merci pour la réponse rapide Sourire

alors non c'est dû a la vieillesse de l'appartement et disons qu'elles ne sont pas si nombreuses mais que la surface est petite et elles font un mètre de long donc ça rempli vite... ^^'
je pense que colmater de cette teinte ne serais pas trop dérangeant vu l'état actuel Rigole
voici quelques clichés des fissures et un éclat aussi.

Images jointes :

1.jpg 2.jpg 3.jpg

bricole tout les 31 février...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/12/2012 à 04h42
26/12/2012 à 04h42
bonjour

Gogolin, charmant village où je suis passé cette année pour faire réparer une pipe.

mais dur dur pour parquer surtout lorsqu'il y a marché

donc il semble que votre propriétaire soit bien informé de la situation et si tel n'est pas le cas, il est grand temps de l'en informer pour vous dédouaner en cas de litiges ultérieur.

ce genre de travaux ne relève pas de votre responsabilité et je crois qu'il faut distinguer au moins deux approches

le première, la plus importante serait de connaitre l'origine de l'humidité qui a nécessité la suppression du parquet flottant qui flottait au propre comme au figuré

il y a de grande chance que l'origine des fissures soient due a un mouvement du bâtiment , sur la seconde photo, un objet lourd est tombé et a fait un éclat dans la masse du carrelage

pouvez vous nous en dire plus sur la construction, car il est assez anormal que de l'eau puisse en temps de pluie s'infiltrer sous les carrelages, car c'est là le premier problème à résoudre et cela n'est malheureusement pas vraiment de votre ressort

mais si le proprio ne bouge pas, que vous voulez rester là, et éviter que bébé ne se blesse (peu probable) il faudra bien trouver une réponse à ce problème

les joints semblent trop fins que pour utiliser un mastic,

je m'orienterais donc vers un produit relativement liquide qui s'infiltrerait entre les fissures pour éviter que le bébé se blesse

une résine de polyester liquide devrait bien convenir pour cet usage, mélanger de petites quantités de résine avec le durcisseur et appliquer sur les fissures (qui auront été nettoyées au maximum des petites salissures qui s'y sont infiltrées) la résine devrait pénétrer en laissant un excès

cet excès,une fois sec sera retirer avec une lame de cutter posée à plat et utilisée comme un grattoir


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
26/12/2012 à 04h53
26/12/2012 à 04h53
bonjour : Pour ce qui est de ce qu'on voit sur la photo, je ne pense pas qu'un bébé puisse s'y blesser.

Sinon pour combler, je ne vois guère que du joint à carrelage un peu dans la même teinte. Ce carrelage semble avoir reçu des chocs aussi. Les fissures semblent tellement minces qu'à part l'esthétique qui souffre, je ne vois pas le problème.

Par contre, vous devez être en rez-de-chaussée ??? Est-ce que l'humidité remonte du sol ??? ou bien est-ce que ce sol froid condense l'humidité de l'air de la pièce ???

Comment chauffez-vous cette pièce ??? étendez-vous du linge dans cette pièce ??, est-ce bien un rez-de-chaussée sur terre plein ?? ou bien avec vide sanitaire ou caves dessous (caves humides notamment ???)

Ce qui me gênerait le plus, c'est qu'un jeune enfant joue sur un sol froid

La pose d'un nouveau carrelage ne résoudrait pas le problème de sol froid et et l'humidité qui n'est peut-être que de la condensation.

Si c'est de la condensation, la solution serait l'achat d'un deshumidificateur (on en trouve à une 100 taine d'euros. On le règle de 35% à 60%. On n'est pas absolument obligé de le faire fonctionner 24/24 heures, on peut même le mettre sur programmateur journalier (sur le prise de courant) pour qu'il ne fonctionne qu'à certains horaires. A noter que ça aide pour sécher le linge.

De toutes façons il faut comprendre d'où vient ce problème d'humidité avant de songer à un remplacement.

ou créer un compte pour participer

Par thomashb

avatar - thomashb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
26/12/2012 à 10h10
26/12/2012 à 10h10
merci pour vos réponse rapide je vais essayer d'être le plus clair possible à mon tour Clin d\'oeil
kriske a écrit :

donc il semble que votre propriétaire soit bien informé de la situation et si tel n'est pas le cas, il est grand temps de l'en informer pour vous dédouaner en cas de litiges ultérieur.

tout est déjà dit au proprio syndic et même l'agence immobilière mais aucun ne veut se bouger pour un jeune couple étant donner qu'on leur a déjà fait remplacer une porte fenêtre dans la chambre du petit donc pas de remplacement de carrelage trop chère pour eux...

kriske a écrit :

pouvez vous nous en dire plus sur la construction, car il est assez anormal que de l'eau puisse en temps de pluie s'infiltrer sous les carrelages, car c'est là le premier problème à résoudre et cela n'est malheureusement pas vraiment de votre ressort


l'humidité s'infiltre par la porte d'entrée (voilée, infiltration dans le bois ainsi que son cadre et surtout le pas de porte... mais elle sera bientôt changer j'en ai fait la demande) ainsi que chaque fenêtre PVC car elles ont été posé par dessus le cadre en bois des fenêtres d'origine(30ans minimum) (moins couteux pour le syndic mais on en reparlera avec eux dans quelques temps quand ils devront débourser encore plus pour les retirer ^^)

kriske a écrit :

une résine de polyester liquide devrait bien convenir pour cet usage, mélanger de petites quantités de résine avec le durcisseur et appliquer sur les fissures (qui auront été nettoyées au maximum des petites salissures qui s'y sont infiltrées)


merci pour l'idée je vais me renseigner sur un produit mais pour la teinte de celui ci y a t-il une solution? car il ne risque pas de me laisser ma caution lorsque je partirai si les fissure se voit plus qu'avant... Non

bricodi a écrit :

Par contre, vous devez être en rez-de-chaussée ??? Est-ce que l'humidité remonte du sol ??? ou bien est-ce que ce sol froid condense l'humidité de l'air de la pièce ???

Comment chauffez-vous cette pièce ??? étendez-vous du linge dans cette pièce ??, est-ce bien un rez-de-chaussée sur terre plein ?? ou bien avec vide sanitaire ou caves dessous (caves humides notamment ???)


je suis au premier étage et en dessous c'est un appartement habiter avec autant de problème que moi d'ailleurs... et le sol n'est pas froid pas plus qu'un autre en tout cas j'ai déjà un absorbeur d'humidité dans chaque piece qui fait plutôt bien son boulot car il n'y a plus de trace sur les cadres des fenêtre depuis... et je suis chauffer en chauffage électrique classique.

bricodi a écrit :

Sinon pour combler, je ne vois guère que du joint à carrelage un peu dans la même teinte. Ce carrelage semble avoir reçu des chocs aussi. Les fissures semblent tellement minces qu'à part l'esthétique qui souffre, je ne vois pas le problème.

je me suis couper le pied (pas méchament mais je suis un adulte donc... Mouais... )il y a quelque temps en glissant dessus et bébé commençant à ramper je m’inquiète un peu... j'ai un bail de 3 ans (dont un an déjà écoulé) et je compte rester jusqu'au bout vu que je ne trouverai pas mieux par ici crise et surestimation prétentieuse oblige... donc un joint ou une résine devrait suffire de toute façon passer le bail cela ne sera plus mon problème donc pas de gros travaux couteux; j'en ai déjà fait assez comme ça dans cet appart Rigole

en tout cas merci encore pour votre intérêt porté à mon problème.

bricole tout les 31 février...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/12/2012 à 10h18
26/12/2012 à 10h18
Bonjour.
Une autre solution serait de poser des lames adhésives (épaisseur 2mm, plusieurs aspects et couleurs possibles). Le coût n'est pas excessif (participation du bailleurs plus facile à obtenir ?), la pose ne demande qu'un soin ordinaire.
Et alors plus de problème même si le sol bouge modérément.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/12/2012 à 10h23
26/12/2012 à 10h23
bonjour

le résine polyester est transparente donc s'il n'y a pas de saletés qui tombent dedans en cours de séchage cela devrait se voir très peu au final (moins que du joint)

@ GDS si le sol est humide est ce judicieux de proposer quelque chose à coller ?
et les lames adhésives dont tu parles sont rigides ou souples (car dans ce cas elles vont suivre les déformations du carrelage (joints)

Et puis une autre soluce : écouter la chanson de Sardou : Interdit au Bébé Explose de rire Explose de rire Explose de rire et suivre ses conseils


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par thomashb

avatar - thomashb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
26/12/2012 à 11h13
26/12/2012 à 11h13
kriske a écrit :

le résine polyester est transparente donc s'il n'y a pas de saletés qui tombent dedans en cours de séchage cela devrait se voir très peu au final (moins que du joint)


je vais prendre cette solution alors Sourire par contre pour la trace d’impact le silicone est peut être plus adapté non? de toute façon bébé n'a pas accès à celui ci alors je vais le laisser tranquille Grand sourire aurais-tu un lien d'un produit à me conseiller s'il te plaît parce que je ne veut pas prendre n'importe quoi Mouais... pour l'instant j'ai trouver que ça mais je sais pas si c'est ce dont tu me parle : https://www.castorama.fr/store/Resine-polyester-de-stratification-1-kg-PRDm299664.html

GrainDsel a écrit :

Une autre solution serait de poser des lames adhésives


j'en ai posé dans la chambre (mais en vinyle) et l'adhésif tiens plutôt bien (j'en avait pris un spécial salle de bain pour être sure) et pas de problème avec l'humidité Clin d\'oeil mais ça marque pas mal avec les meubles et les miens sont plutôt lourds... Mouais...

kriske a écrit :

Et puis une autre soluce : écouter la chanson de Sardou : Interdit au Bébé et suivre ses conseils


pas mal Rigole Sardou j'ai du mal je suis plutôt dans un tout autre registre : Rammstein : ça fait trembler les murs mais au moins ça contrôle la solidité de ceux-ci (quand bébé n'est pas là bien sure) Rigole

bricole tout les 31 février...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/12/2012 à 11h42
26/12/2012 à 11h42
bonjour

j'ai fais des recherches sur le produit, mais je n'ai retrouvé sa fiche technique

s'il s'agit d'un liquide + durcisseur c'est ok (la pâte c'est pour boucher des trous)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/12/2012 à 23h07
26/12/2012 à 23h07
Bonsoir.
Tu veux parler d'Araldite (maintenant racheté par Bostik : une façon de supprimer la concurrence).
Une fois le durcissement complètement obtenu (au moins 24h), fignoler au papier de verre.
J'ai déjà fait un telle réparation sur des éclats il y a longtemps, cela tient le coup. J'avais même mis un soupçon de colorant dans ma résine (après un essai séparé car je n'envisageais pas de recreuser en cas de raté).
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par thomashb

avatar - thomashb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
27/12/2012 à 00h30
27/12/2012 à 00h30
bonsoir,
la résine que j'ai mis en lien est apparemment liquide et fournit avec le durcisseur... mais ce genre de produit ne risquerait pas de créé un effet de surbrillance? ou alors il faut poncer après avec du papier de verre à l'eau pour effacer la ligne brillante?
merci en tout cas pour vos solutions Clin d\'oeil

bricole tout les 31 février...
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/12/2012 à 05h25
27/12/2012 à 05h25
bonjour

possible en effet, mais entre deux maux, il faut parfois choisir

ce n'est pas avec du vieux que l'on fera du neuf !!!!

ce serait trop facile, et puis j'ai bien parlé de retirer l'excès, ce qui devrait limiter ce problème, il faut que le produit pénètre dans la fissure, ce qui déborde doit s'enlever avec la lame de cutter en grattant

faire un essais sur une petite partie

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par thomashb

avatar - thomashb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
28/12/2012 à 21h49
28/12/2012 à 21h49
du coup j'hésite ça serait bête qu'on puisse ce retourner contre moi et du coup récupérer la caution vu qu'ils sont un peu prêts à tout... ^^' j'essayerai sur un petit coin discret comme tu m'as dit en tout cas merci à tous pour votre aide Clin d\'oeil

bricole tout les 31 février...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/12/2012 à 22h48
28/12/2012 à 22h48
Bonsoir.
Puisque tu n'es pas responsable, pourquoi ne pas décrire ce que tu vas faire, dont le résultat sera discret, et obtenir par écrit l'accord de ton proprio ou de la régie qui le représente ?
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par thomashb

avatar - thomashb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 46
28/12/2012 à 23h00
28/12/2012 à 23h00
je vais essayer de voir mais l'agence qui me prend en charge est très strict et stress pour rien, le proprio rat et jamais dispo ne serait ce que pour parler et le syndic pas très social... et oui je suis tomber sur l'appart bien situé dans une bonne résidence mais chiant et coûteux Rigole

bricole tout les 31 février...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Felger29

Visiteurs non identifiés : 114