Bricoleur du Dimanche

butane propane ???

Par yadulo

avatar - yadulo
Petit nouveau
Message(s) : 1
31/10/2008 à 22h42
31/10/2008 à 22h42
bonsoir j'ai mis une bouteille de propane sur un detendeur butane toutes mes conduites en cuivres etaient pleine de givre je me suis donc aperçu de l'erreur quand je branche maintenant du butane j'ai une odeur de gaz dans mon mobil home quelqu'un peut-il me renseigner ? merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
01/11/2008 à 10h40
01/11/2008 à 10h40
bonjour,
Il faut souffer avec un compresseur dans les tuyaux pour les assécher des condensats, ainsi que les injecteurs des appareils fonctionnant au gaz, le détendeur doit aussi contenir un liquide un peu huileux et sentant mauvais (le cas échéant changez le par un neuf).
Votre erreur aurait pû avoir des conséquences graves, voire catastrophique.
Soyez plus vigilant la prochaine fois !
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
01/11/2008 à 13h39
01/11/2008 à 13h39
salut crabe . les injecteurs propane/butane sont bien les mêmes les détendeurs 28mbar pour le butane 37mbar pour le propane .si il y a pas de fuite une bonne aération fera partir l'odeur car l'odeur reste longtemps avec le propane pour le risque flamme instable sur le brûleur car il a un détendeur a 28mbar et que le butane lui et a 37mbar le risque est très mini comme même bonne journée a tous

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
02/11/2008 à 11h44
02/11/2008 à 11h44
bonjour plomb,
c'est vrai que j'ai exagéré en mettant la photo, que je viens de supprimer du reste.
L'erreur de bouteille, il faut quand même être prudent, car en cas d'utilisation dans un endroit restreint et clos, risque de provoquer des malaises dû à la partie du gaz qui ne se brule pas bien, surtout le soir avant de se coucher, le propane étant un gaz plus lourd que le butane, il reste au niveau du sol.
On ne peut pas savoir d'avance ce qui aurait pû se passer, si yadulo ne s'en serait pas apperçu assez vite....!
cordialement et bon dimanche

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : treza , takafer

Visiteurs non identifiés : 95