Bricoleur du Dimanche

Démonter un flexible de gaz

Par lmartien

avatar - lmartien
Petit nouveau
Message(s) : 2
23/08/2007 à 20h15
23/08/2007 à 20h15
Bonjour Je vais bientôt devoir démonter un flexible de gaz en caoutchouc car la date est dépassée. En regardant du côté de l'alimentation du gaz comment il était fixé j'ai vu que c'était une sorte de colier métallique qui ensert le flexible autour de l'arrivé du gaz. Mon problème c'est que je sais pas comment ça se démonte (c'est pas moi qui l'avait monté). Il n'y a pas de pas de vis pour desserrer le collier. On dirait que c'est bien une vis mais il y a pas de tête de vis pour pouvoir la déserrer.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
24/08/2007 à 08h24
24/08/2007 à 08h24
Bonjour,


De toute façon, il va falloir retirer ce collier, je ne connais pas non plus ce système .

utilise un porte lame de scie à main ( 2 euro à Auchan ) et scie ce collier.

bien évidemment stoppe l'alimentation en gaz avat !

met en place ton flexible neuf et pose un collier de serrage classique.

vérifie à l'eau savonneuse si aucune fuite n'est perçue ;



ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/08/2007 à 10h44
25/08/2007 à 10h44
Bonjour.
La dernière norme sur ces colliers impose que la tête se casse en fin de serrage : le collier n'est donc pas réutilisable. En principe deux colliers neufs sont fournis avec le nouveau flexible.
Si tu le peux, regarde si tu peux mettre à la place un flexible permanent (avec tresse inox) : il n'y a plus de date de péremption, mais ça coûte entre 45 et 75€ selon la longueur et le vendeur. A mon avis c'est cher pour un locataire (encore peut-il l'emmener s'il déménage), et intéressant pour un propriétaire.
Attention : ce n'est pas le même pour le gaz de ville et le gaz en bouteilles.
En principe l'ancien raccord «tétine» est démontable. Les joints doivent être neufs, habituellement ils sont dans le blister du flexible.
Dernier point : une plaque de cuisson encastrée dans un plan de travail peut être alimentée en tube cuivre rigide : pas de péremption.
Et la sécurité obligatoire : le ROAI est un robinet qui se bloque en cas de surdébit par fuite.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par lmartien

avatar - lmartien
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/08/2007 à 19h23
25/08/2007 à 19h23
Merci pour vos réponses. Effectivement je suis locataire et je vais déménager dans pas longtemps, c'est pour ça que je m'inquiétais de ça en plus de la date puisqu'il faut le changer en 2007. Je vais essayer de le scier ou de couper la tête du collier à la pince.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/08/2007 à 22h54
25/08/2007 à 22h54
Bonsoir.
Est-ce vraiment intéressant de le changer ? A priori il ne fait pas partie de l'équipement fixe de l'appartement. Si vous déménagez dans peu de mois, contentez-vous d'en mettre un neuf dans votre nouveau logement.
@+
ou créer un compte pour participer

Par boudou

avatar - boudou
Petit nouveau
Message(s) : 2
16/05/2008 à 17h56
16/05/2008 à 17h56
de toute façon les caoutchouc avec collier sont interdit vu le danger du gaz vaut mieux un tuyau solide a fixe par pas de vis ... c'est plus sur !!!
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
16/05/2008 à 20h15
16/05/2008 à 20h15
bonsoir ily a pas d"interdiction a mettre encore ce tuyau souple car il est encore en vente bientôt tu auras obligation de mettre un roai en pc gaz avec un flexible nf gazinox

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/05/2008 à 14h08
17/05/2008 à 14h08
Bonjour.
Le ROAI fit partie de l'installation fixe : ce sera au propriétaire d'être ou de se mettre en conformité avant le prochain locataire. Ce point sera examiné lors du contrôle de conformité gaz.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo , ferdinan

Visiteurs non identifiés : 92