Bricoleur du Dimanche

economisé de l’eau chaude

Par vmaxou10

avatar - vmaxou10
Petit nouveau
Message(s) : 7
03/02/2008 à 16h42
03/02/2008 à 16h42
bonjours j'ai ma seconde de 15 ans qui prend des douche de 41 ou 42° ( ce qui est trop chaud ) doncle balon de 250l ne fait pas long feux surtout à 6 personnes quand on surveille ça passe mais on est pas des flics donc au moins 3 ou4 fois par semaine le dernier qui se lave à de l'eau froide ou presque , j'e pensais mettre un mitigeur mais je ne suis pas sur quelqu'un pourrai me conseillé pour bloqué la temperature à la sortie du robinet de douche .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/02/2008 à 17h48
03/02/2008 à 17h48
BonjourVmaxou, et bienvenue sur ce forum coopératif.
La question a déjà été posée il y a un certain temps, et si j'ai bonne mémoire, par dessus les solutions techniques, c'est un des modos qui avait eu une observation de bon sens : si tu mets un mitigeur général au chauffe-eau, cela va produire de l'inconfort. Si tu mets un mitigeur thermostatique à la douche, tu pourras (si l'appareil le permet) fixer une température limite. Mais qu'en sera-t-il des relations avec ta fille ? avec les autres membres de la famille ? un accord verbal -avec probablement des transgressions épisodiques- ne serait-il pas le mieux ?
Techniquement, je pense que tu as un chauffe-eau électrique en heures creuses. Si une dépense supplémentaires est possible dans ton budget, tu pourrais grâce à une horloge programmable ajouter une heure ou deux de chauffage de l'eau -à plein tarif-.
Une autre solution est le ballon de 300 litres : avec une optimisation de température interne et de température de départ, tu aurais l'équivalent de 375 litres.
Voilà donc quelques pistes.
A ta disposition pour plus de recherche...
ou créer un compte pour participer

Par vmaxou10

avatar - vmaxou10
Petit nouveau
Message(s) : 7
04/02/2008 à 18h50
04/02/2008 à 18h50
merci pour ta reponse , pour ma ( belle) fille quoi qu'on fasse on est vieux donc on est con c'est l'age (tres ) bete surtout que j'ai 31 et ma compagne 41 ans . Pour le mitigeur je savais que ça existait sans connaitre , pour le ballon je ne peu pas je suis locataire et mon proprietaire ne voudra certainementchanger le ballon pour nos beaux yeux donc je vais me renseigner chez leroy merlin et les autres Sourire
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
05/02/2008 à 17h47
05/02/2008 à 17h47
dans les grandes marques cela exsite petite piece que tu poses sous la commande en plus reglable qui bloque la poignee sur l'eau chaude tu limites la temperature au degre près

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par queen

avatar - queen
Bricoleur
Message(s) : 50
08/02/2008 à 21h16
08/02/2008 à 21h16
Je suis un vieux ringard.Dans notre petite famille de 4,2 douches etaient permises par semaine par personne.Dans notre famille plusieurs prennent une douche par jour.Pourquoi ? Cela s'adresse aux riches et le gaspillage d'eau,d'électricité,et de shampooing et j'en passe.Salut
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
10/02/2008 à 23h14
10/02/2008 à 23h14
chacun a le droit de ce sentir bien apres une douche pas toi ????? les temps changent . nous sommes en 2008 plus en 1950

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par vmaxou10

avatar - vmaxou10
Petit nouveau
Message(s) : 7
07/03/2008 à 18h37
07/03/2008 à 18h37
Salut je suis aller a leroy merlin , le thermostatique est bloqué a 38° mais peu être debloqué tres facilement en appuyant sur le bouton de securité , le gars m'a dit que l'on pouvait demonter le robinet pour le bloqué directement de l'interieur mais il m'a precisé que ça se déregle trés souvent sinon aucun robinet en vente reste bloqué completement à 38° sur ce merci des conseilles à plus Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
07/03/2008 à 18h50
07/03/2008 à 18h50
bonsoir le limiteur est pour les mitigeurs pas pour les thermostatiques

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
08/03/2008 à 05h01
08/03/2008 à 05h01
Bonjour : Un truc tout simple et sans frais, réduire le débit en réduisant un peu le robinet d'alimentation du chauffe-eau, en contrôlant que ce soit acceptable, et ceci progressivement, ça ne fera pas baisser la température, mais cela débitera moins, le faire progressivement.
Moi j'ai voulu réduire la conso d'eau, alors juste après le compteur, j'ai réduit le robinet juste après le compteur, les robinets coulent "plus calmement" -eau chaude et froide-, et la facture aussi s'est calmée.
Si vous videz tous les jours un cumulus de 250 litres, cela doit faire un certain budget qui doit être diminué. Parlez à vos enfants : expliquez leur que dans quelques années lorsqu'ils auront leur logement, ils comprendront tout seul, mais qu'ils gagneraient du temps s'ils comprenaient plus tôt.
Ensuite vous pouvez régler le thermostat du chauffe-eau à 50°, parfois ils sont réglés très chaud, cela consomme plus, et cela peut être dangereux pour des petits. On ne peut pas trop descendre au dessous de 50°, et c'est la température conseillée en habitation.
Dans les chasses d'eau vous pouvez mettre un bocal de un litre ouvert, rempli d'eau, de façon que ça ne gêne pas le mécanisme (attention les fuites) à moins que vous ayez une chasse économique.
Chez nous à une époque, on gardait des enfants, même des grands, et on leur expliquait les choses, et certains qu'on revoit et qui sont locataires nous disent : je fais comme tu m'as dit, il faut que je fasse des économies pour acheter....
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/03/2008 à 10h32
08/03/2008 à 10h32
Bonjour.
Bricodi, tes remarques sont empreintes de bon sens ... quoique pas très techniques, ça fait un peu bricoleur Rigole Rigole Rigole !
L'évolution actuelle pour les chauffe-eau est de stocker à 65°C (non prolifération et destruction des légionelles) pour la distribuer à 50°C : je rappelle que la température idéale de prolifération des légionnelles est de 30 à 40°C. Cela donne une équivalence de plus de 300 litres à un chauffe-eau de 250. Ce dispositif (mitigeur intégré) suppose une bonne isolation thermique du ballon : cela va creuser l'écart de prix avec les modèles «premier prix» des GSB (Grande Surface de Bricolage) par rapport aux modèles de marques.
Pour la chasse d'eau, vu le prix actuel des mécanismes à double chasse (petite et grosse «commission»), le mieux est de changer. Car l'astuce du bocal ou de la brique réduit quand même le volume disponible dans le second cas, et on peut être obligé d'actionner deux fois...
Merci pour tes observations et conseils, à bientôt pour d'autres !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
08/03/2008 à 11h11
08/03/2008 à 11h11
Bonjour : on voit de la légionellose en collectivité, pas en maison individuelle. Pourquoi ? That is the question.
En ce qui concerne l'isolation du chauffe-eau qui est peut-être un peu light, certaines personnes font un habillage extérieur pour compléter l'isolation existante, et il paraît que c'est surtout le dessus qu'il faut isoler, car celle qu'il y a serait paraît-il plus faible.
En ce qui concerne la chasse d'eau, si on est locataire, et en plus pas trop bricoleur, un litre d'eau épargné à chaque fois, c'est toujours ça, on conserve malgré tout la même hauteur d'eau dans la chasse, donc ça "chasse" bien dans tous les cas.
On peut vraiment économiser de l'eau sans se priver, simplement en pensant aux compteurs eau et électricité qui tournent et ne feront jamais de cadeaux. Les cadeaux, c'est soi-même qu'on se les fait.
Et de toutes façons nous sommes sur un site de bricolage, et toutes les solutions des plus simples au plus compliquées peuvent être données, et l'interessé choisit ce qui lui convient.
Les plus simples et les moins coûteuses ne sont pas les moins interessantes surtout s'il s'agit d'une location.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/03/2008 à 12h07
08/03/2008 à 12h07
Suite...
J'espère que tu avais pris pour de l'humour mon observation pour les solutions bricoleur ? Pour moi c'est un terme noble qui n'exclut ni la compétence ni les bonnes idées ni surtout le soin. Dans les autres cas je parle de solutions «bricolo» ou «bricolage infâme», parfois malheureusement façons de travailler de certains pros Colère Colère Colère !
On parle pluss de légionellose en collectivité parce que la température de distribution est souvent réduite pour réduire les déperditions (notion gros sous) et que dans des installations étendues il a a un certain nombre de bras morts où la température est favorable à cette prolifération. La solution est la boucle de circulation à 50°C, ce qui augmente les déperditions : c'est pourquoi dans des immeubles la pompe de bouclage est parfois arrêtée sous prétexte d'économies Colère ! Au lieu de parfaire l'isolation des tuyaux !
Pas bête de renforcer l'isolation du chauffe-eau, quand elle est insuffisante, par une jaquette. Après c'est une question de coût et de mise en œuvre.
Pour les chasses d'eau, cela dépend aussi du réseau d'évacuation. Je suis bien d'accord que la hauteur d'eau (donc la pression de chasse) est respectée, mais dans certains cas le volume de la chasse est aussi nécessaire pour une bonne efficacité. Je préconiserai donc au bricoleur de mettre en œuvre ta solution, et de remplacer le mécanisme si cela s'avère insatisfaisant.
Salut, à bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par vmaxou10

avatar - vmaxou10
Petit nouveau
Message(s) : 7
21/04/2008 à 14h24
21/04/2008 à 14h24
Bonjours les gars , merci pour vos conseilles je vais essayé toute vos idées ( la brique dans les toilettes , la reduction du robinet d'arrivé d'eau et le debit d'arrivé d'eau chaude ) et je vous tiendrai au courant des economis faite ou non
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Apple1980

Visiteurs non identifiés : 242