Bricoleur du Dimanche

Etanchéité receveur douche

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
13/02/2011 à 17h05
13/02/2011 à 17h05
Je vous expose a nouveau une de mes difficultés dans la rénovation de ma SDB. Mais cela devient bon !! Top !

Mon receveur acrylique n'est pas droit et il engendre un écart entre lui et le mur lorsque que je veux l'installer. Mon mur est assez droit et déjà carrelé quant à lui.

La base du receveur est plus écarté que la partie supérieur ! (Donc je ne colle pas au mur !)

J'hésite à raboter ce bourrelet de résine pour me raprocher du mur. Est ce une bonne idée car j'ai peur de le fragilisé ?

Peut on combler ce vide entre le mur et le receveur et si oui comment ? Je précise que mon receveur est surélevé !

Merci d'avance je suis ouvert a vos idées
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
13/02/2011 à 18h00
13/02/2011 à 18h00
Bonjour,
C'est normal que la base du receveur est plus large que le haut de celui-ci pour assurer la stabilité surtout si la taille de ce réceptacle n'est pas très importante.
J'avais ce genre de problématique dans mes deux salles de bains neuves par rapport aux murs. J'ai d'abord comblé l'écart avec des morceaux de PDP hydrofuges posés de telle sorte qu'ils remplissent l'écart murs/ receveur.
Puis j'ai comblé avec du joint à P.D.P. Ensuite contre le mur et contre le receveur un joint d'étanchéité. Enfin colle à faïence et morceaux de faïence horizontaux penchant légèrement vers le réceptacle. Faire les joints entre la faïence et à nouveau un joint hydrofuge blanc tout autour et hop c'est terminé.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
13/02/2011 à 18h00
13/02/2011 à 18h00
Bonjour,
C'est normal que la base du receveur est plus large que le haut de celui-ci pour assurer la stabilité surtout si la taille de ce réceptacle n'est pas très importante.
J'avais ce genre de problématique dans mes deux salles de bains neuves par rapport aux murs. J'ai d'abord comblé l'écart avec des morceaux de PDP hydrofuges posés de telle sorte qu'ils remplissent l'écart murs/ receveur.
Puis j'ai comblé avec du joint à P.D.P. Ensuite contre le mur et contre le receveur un joint d'étanchéité. Enfin colle à faïence et morceaux de faïence horizontaux penchant légèrement vers le réceptacle. Faire les joints entre la faïence et à nouveau un joint hydrofuge blanc tout autour et hop c'est terminé.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
14/02/2011 à 19h13
14/02/2011 à 19h13
Merci de ces conseils !

Pour ma part je n'ai pas de PDP mais des chutes de panneaux WEDI. Si je suis ton conseil, je comble le vide avec des chutes, je les colles contre mon carrelage. Je ne sais pas si je prends de la colle carrelage qui est la meme que pour les panneaux ou une colle souple mastic.
Ensuite comme mon espace receveur et mur est faible (2cm max au plus large) puis je simplement mettre un joint silicone blanc ou vaut il mieux combler avec du joint a carrelage ? Peut etre les deux ?
Je veux surtout que se soit étanche !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
14/02/2011 à 19h50
14/02/2011 à 19h50
Bonsoir,
Oui pour bourrer avec des chutes. Non pour coller contre le carrelage: c'est dans l'autre sens. C'est à dire qu'il y aura un morceau de faïence horizontal qui partira des faïences verticales et en débordant légèrement sur le réceptacle.
Le joint blanc sur deux centimètres tu risques d'y laisser la cartouche voire plus. Donc boucher le plus gros, mettre de la faïence où c'est esthétique puis lorsque l'écartement est inférieur à 1 cm du joint silicone blanc.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
14/02/2011 à 21h25
14/02/2011 à 21h25
Après une nouvelle etude de ton idée, j'ai bien compris !
Je vais faire une bande de 5cm de chaque côtés de mon receveur et les coller. J'espère juste que la colle a carrelage va adhérer à l'acrylique.

Dernières questions :
Cette façon de procéder est elle étanche car c'est surtout ce qui m'importe ?
Faut il coller le receveur au mur ?
Les pattes sous celle-ci sont elles suffisants, ou dois ajouter de la mousse expansive sous le receveur pour le rigidifier ?

Merci encore pour to aide précieuse en cette fin d'installation
ou créer un compte pour participer

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
16/02/2011 à 08h55
16/02/2011 à 08h55
Je me demandais si la "souplesse" de la vasque acrylique n'allait pas entrainer une rupture de joints et entrainer des infiltrations ?
Si oui comment éviter ce problème ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
16/02/2011 à 09h12
16/02/2011 à 09h12
Bonjour
Oh la la ! Je n'aime pas la souplesse du réceptacle acrylique. Nous avons du changer en catastrophe dans le gîte un réceptacle qui avait été fendu par le poids important d'un vacancier...Pourtant il y avait un " doublage " en polystyrène en dessous. Si tu ne l'as pas encore acheté ou bien si tu peux le rendre il vaut mieux investir dans un modèle en grès ou un matériau similaire, tu n'auras pas de déboire dans le futur. C'est ce que je mets dans mon second gîte en cours d'installation. C'est le joint entre les carrelages, puis le joint silicone entre les carreaux et le réceptacle de douche qui font l'étanchéité. Je t'adresse un message privé pour une précision.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
16/02/2011 à 18h59
16/02/2011 à 18h59
si tu peut poster un photo merci

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
16/02/2011 à 19h36
16/02/2011 à 19h36
B onsoir
A qjui est adressé le message précédent celui-ci ?

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
17/02/2011 à 19h18
17/02/2011 à 19h18
Je veux mettre une photo mais c'est la galère acr on ne peut pas les joindre au message me semble t'il !
ou créer un compte pour participer

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
18/02/2011 à 09h11
18/02/2011 à 09h11
le receveur a sa place

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
18/02/2011 à 09h12
18/02/2011 à 09h12
L'angle du mur

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
18/02/2011 à 09h14
18/02/2011 à 09h14
Le coté droit
j'ai glissé dans l'espace en tre receveur et le mur une chute de panneau WEDI de 6mm d'épaisseur.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
18/02/2011 à 09h22
18/02/2011 à 09h22
Ici le coté gauche sur toute sa longueur. Comme pour le coté droit, il y a du WEDI de 6mm mais pas jusqu'au bout car l'espace se réduit vers le brod de la vasque.

Donc :
Joint au silicone ou non pour tout recouvrir ?
Est ce que je colle receveur contre wedi et wedi au mur avec colle etanche et souple ?
Vaut il mieux une margelle en carrelage ? Je créé une pente en comblant l'espace entre mur et receveur et sur le receveur avec de la colle WEBER FLEX (ma colle a carrelages et panneaux!) et j'y place des carreaux de 5 cm de large et je fini avec une joint en silicone blanc entre carrelage et receveur comme vous me le conseillé ?
Par contre ma colle WEBER ne va pas adhérer à mon receveur acrylique !

Merci pour votre dernier petit coup de pouce après c'est parti ...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
19/02/2011 à 15h40
19/02/2011 à 15h40
Bon j'ai mis des photos !
un petit conseils car je veux finaliser cette installation
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 23