Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 23/02/2009 à 15h46

Raccords sans soudure et circuit chauffage

Bonjour

Je souhaite remplacer mon radiateur de salle de bain par un radiateur sèche-serviette.

N'étant absolument pas plombier, je pensais utiliser des raccords à visser pour compenser les dimensions différentes des radiateurs.

Mais j'ai un peu peur que les joints ne tiennent pas le coup à cause de la pression du circuit de chauffage.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?
le 23/02/2009 à 17h48

RE : Raccords sans soudure et circuit chauffage

Bonjour,

Je pense que si vous utilisez ce type de raccord sans soudure, il n'y aura aucun problème :
le 23/02/2009 à 18h52

reponce

bonsoir tous depend si tu a une instalation per si c du cuivre faut oublier sur le chauffage
le 23/02/2009 à 20h36

Pression dans les tuyaux

Il n'y a aucun risque que la pression du chauffage abime les joints car il y a moins de pression dans le reseau de chauffage 1,5 voir 2 bars maxi que dans le reseau sanitaire jusqu'a 7 bars mais rien ne vaut une bonne soudure car les raccords mécaniques vont fuire un jour ou l'autre un joint n'a pas une durée de vie éternelle.
le 23/02/2009 à 21h43

Bonsoir

D'accord avec mimi27, aucun risque de fuites avec les joints.

Et c'est vrai qu'il faut eviter les raccords pour les diminutions de diamatre.

je te conseil pas le raccord olive dans ton cas ou tu as peut etre un collet battu, ou un raccord brasé.

A+

Post une photo

A+
le 23/02/2009 à 22h38

bonsoir
quel est la matiere du tuyau ?
le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
le 27/02/2009 à 12h37

Oups

Désolé pour la réponse tardive...

Mon installation globale est en PER, mais ces tuyaux en particuliers (arrivée et retour) semblent être en cuivre.

Je ne veux pas changer le diamètre des tuyaux, mais remplacer le petit radiateur existant par un radiateur sèche serviettes aux dimensions bcp plus importantes.
Du coup, il faut que je rallonge le tuyau d'arrivée au robinet thermostatique (le retour étant du même coté, pas besoin de le modifier a priori).

Par contre, la remarque de mimi27 est intéressante. Il est vrai qu'un joint finira tjs par fuir et je me vois mal gérer une fuite sur mon circuit de chauffage, surtout si elle survient en plein hiver.

Du coup, la soudure est probablement la meilleure solution, mais j'ai peur que ce soit au delà de mes compétences Triste
le 28/02/2009 à 21h19

Bonsoir

Tu peux braser a l'etain avec un chalumeau style camping gaz.

A+
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 208
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up