Bonjour lolo_bis,
Vous avez tout bon, ou presque

Que vous posiez la nouvelle laine dans le sens des solives ou en travers n’a que peu d’importance. Ce qui est important c’est qu’il n’y ait pas de circulation parasite d’air entre les deux lits de laine ce qui viendrait nuire à la performance de l’isolation. La couche supérieure ne doit pas faire de vagues sur les solives. Cette deuxième couche doit être nue ou sans revêtement kraft. Si elle en est pourvue, même si ce n’est pas un véritable pare-vapeur, il convient de lacérer ce surfaçage kraft à raison d’une dizaine de fentes au m² réalisées à l’aide d’un cutter tout en veillant à ne pas se blesser (ports de gants recommandé et emploi d’un cutter à lame rétractable).
Si le comble est bien ventilé (ce qui doit être le cas puisque vous parlez de trous dans la toiture), une membrane pare-vapeur posée côté chauffé n’est pas obligatoire. Cette « ventilation » explique la température fraîche dans les combles mais cela n’est pas un problème en soi car l’isolation doit être posée au plus près de la partie chauffée pour éviter de chauffer inutilement un volume supplémentaire. Veillez quand même à ce que ces trous ne soient pas des sources d’infiltrations qui pourraient dégrader isolants et plafonds. Il serait d’ailleurs judicieux de faire réviser la couverture pendant que l’accès au combles est encore aisé et que le complément d’isolation n’est pas encore réalisé
Plutôt que de parler en épaisseur, il est préférable de s’exprimer en résistance thermique R. Visez le le R le plus élevé possible. Optez pour une laine type
IBR adaptée pour un usage à plat. On peut atteindre jusque R=10 m².K/W en une seule couche avec cette laine en lambda 40 en 400 mm. Les recommandations actuelles sont d’avoir un R de l’ordre de 8 à 10 en combles perdus et la couche actuelle (selon son épaisseur et son lambda) doit avoir un R d’environ 3. Pas besoin de monter en gamme dans la laine que vous poserez car vous n’êtes pas limité en hauteur. La laine ne doit pas être en contact avec la couverture.
Si vous le pouvez, faites passer le réseau de gaines au-dessus de la laine mais attention au risque de gel et d’eau stagnante dans les coudes.
Des informations complémentaires sur les compléments d’
isolation des combles perdus et les règles de l’art pour ce faire : Le
CPT 3560-V2 donne les bonnes pratiques, lecture instructive mais assez ardue.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Cordialement