Bricoleur du Dimanche

Augmentation de l’isolation des combles

Par lolo_bis

avatar - lolo_bis
Bricoleur
Message(s) : 66
13/11/2018 à 14h59
13/11/2018 à 14h59
Bonjour,
J’ai des combles non aménagé qui font 52m². Actuellement j’ai de la laine de verre (épaisseur max 15cm) entre mes solives de plancher. La charpente ne possède aucune isolation sous les tuiles et il y a des trous entre les dernières tuiles du bas et les murs de ceinture, donc la température des combles est la même que dehors.

Je voudrais augmenter l’isolation de ces combles perdus.

Voici les caractéristiques des combles :
Les combles font 7m * 7m
J’ai un mur de refend qui coupe les combles au centre, en deux. Ce mur de refend est posé sur un mur porteur qui coupe la maison en deux.
Les solives existantes font 13cm de hauteur et j’ai une alternance de solives qui font de 3cm et 6cm de large. Elles ont un entraxe d’environ 42cm.
Les solives sont posées perpendiculairement au mur de refend et mur porteur, donc elles ont 3.50m de portée.

Je pensais poser de la laine de verre de 200mm, dans le sens des solives. Comme les rouleaux existants font 1.20m de large, chaque rangée couvrira environ 4 solives et 3 rangées actuelles de laine de verre.

Est ce la bonne solution ?
Dois je prendre de la laine de verre avec kraft ou pas ? En sachant que la laine existante en possède un, mais la laine n’est pas récente.

Autre question : J'ai des gaines de VMC qui ont été posées entre le plafond et la laine de verre existantes. Je pensais les poser au dessus de la laine de verre future afin que tous les entresolives soient bien comblées par de la laine. Est ce bon?

Merci de vos conseils
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Réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
15/11/2018 à 17h44
15/11/2018 à 17h44
Bonjour lolo_bis,

Vous avez tout bon, ou presque Clin d\'oeil

Que vous posiez la nouvelle laine dans le sens des solives ou en travers n’a que peu d’importance. Ce qui est important c’est qu’il n’y ait pas de circulation parasite d’air entre les deux lits de laine ce qui viendrait nuire à la performance de l’isolation. La couche supérieure ne doit pas faire de vagues sur les solives. Cette deuxième couche doit être nue ou sans revêtement kraft. Si elle en est pourvue, même si ce n’est pas un véritable pare-vapeur, il convient de lacérer ce surfaçage kraft à raison d’une dizaine de fentes au m² réalisées à l’aide d’un cutter tout en veillant à ne pas se blesser (ports de gants recommandé et emploi d’un cutter à lame rétractable).

Si le comble est bien ventilé (ce qui doit être le cas puisque vous parlez de trous dans la toiture), une membrane pare-vapeur posée côté chauffé n’est pas obligatoire. Cette « ventilation » explique la température fraîche dans les combles mais cela n’est pas un problème en soi car l’isolation doit être posée au plus près de la partie chauffée pour éviter de chauffer inutilement un volume supplémentaire. Veillez quand même à ce que ces trous ne soient pas des sources d’infiltrations qui pourraient dégrader isolants et plafonds. Il serait d’ailleurs judicieux de faire réviser la couverture pendant que l’accès au combles est encore aisé et que le complément d’isolation n’est pas encore réalisé

Plutôt que de parler en épaisseur, il est préférable de s’exprimer en résistance thermique R. Visez le le R le plus élevé possible. Optez pour une laine type IBR adaptée pour un usage à plat. On peut atteindre jusque R=10 m².K/W en une seule couche avec cette laine en lambda 40 en 400 mm. Les recommandations actuelles sont d’avoir un R de l’ordre de 8 à 10 en combles perdus et la couche actuelle (selon son épaisseur et son lambda) doit avoir un R d’environ 3. Pas besoin de monter en gamme dans la laine que vous poserez car vous n’êtes pas limité en hauteur. La laine ne doit pas être en contact avec la couverture.

Si vous le pouvez, faites passer le réseau de gaines au-dessus de la laine mais attention au risque de gel et d’eau stagnante dans les coudes.

Des informations complémentaires sur les compléments d’isolation des combles perdus et les règles de l’art pour ce faire : Le CPT 3560-V2 donne les bonnes pratiques, lecture instructive mais assez ardue.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Cordialement

Marc, conseiller technique Isover
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Par lolo_bis

avatar - lolo_bis
Bricoleur
Message(s) : 66
16/11/2018 à 12h01
16/11/2018 à 12h01
Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses.

La toiture est étanche, je n’ai pas d’infiltrations qui pourrait laisser passer de l’eau et endommager la laine de verre ; j’ai seulement de l’air extérieur qui transite par mes combles, mais ce n’est pas un souci apparemment 

Je vais lire les liens que vous m’avez fourni et faire le tour des magasins pour voir de la laine de verre sans kraft.

Bonne journée à tous.
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avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
16/11/2018 à 14h08
16/11/2018 à 14h08
Bonjour,

Bonne lecture, bonnes visites et je reste à votre écoute si vous avez des questions.

A bientôt

Marc, conseiller technique Isover
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Par lolo_bis

avatar - lolo_bis
Bricoleur
Message(s) : 66
21/11/2018 à 13h44
21/11/2018 à 13h44
Bonjour,

Je recherche, dans les magasins traditionnels, de la laine de verre nue d'une épaisseur minimum de 200 mm, mais que dalle :-( Ils ont de la 100mm d'épaisseur à foison mais pas de laine plus épaisse. Elle doit être plus chère à produire pour que les magasins ne la proposent pas.

Je me tate de mettre 2 couches de 100mm ou alors acheter de la 200 avec Kraft que je lacèrerais.
Marc Isover, quand vous dites une dizaine de fentes au m², quelle doit être la longueur des fentes faites au cutter?

Merci de vos retours.
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avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
21/11/2018 à 17h25
21/11/2018 à 17h25
Bonjour,

Prenez de la 200 revêtue kraft (R=5 en IBR 40 et 5,70 en Isoconfort 35) et faites des fentes de quelques cm (10 environ) feront l’affaire : l’essentiel étant de rendre le kraft inopérant.

Petit rappel, c’est la résistance thermique qui compte, pas l’épaisseur ! Clin d\'oeil

Marc, conseiller technique Isover
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