Bricoleur du Dimanche

Cloisons en placo pourries - appartement en premier étage

avatar - GrenouilledesBois
Petite nouvelle
Message(s) : 9
18/07/2010 à 23h24
18/07/2010 à 23h24
Bonjour à tous, Je viens d'acheter mon premier appartement et j'en suis ravie! Roi Ayant décidé de l'aménager à ma sauce, j'ai débuté les travaux aujourd'hui et cassé toutes les cloisons en placo. Ô surprise, toutes les parois sont pourries, une fois la fibre de verre grossièrement enlevée. Le gros avantage est que casser ces cloisons est un jeu d'enfant Clin d\'oeil Que dois-je maintenant faire pour boucher ces espaces dans le carrelage et stopper la remontée d'humidité? Avant cela, comment puis-je savoir d'où vient cette humidité? La dalle a été coulée il y a 10 ans et mon appart est un premier étage. Le haut des murs semble sain. Je vous glisse quelques photos pour vous donner une idée. Par ailleurs, je ne pense pas que cela soit grave mais il y a un champignon en un point et j'ai craint un instant la mérule mais ça n'y ressemble pas et la structure de l'immeuble est fait de piliers de béton de toute façon et non de bois. Je vous joins la photo également.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/07/2010 à 06h04
19/07/2010 à 06h04
Bonjour

pas vu de photos

c'est le problème lorsque l'on retire de cloisons, il reste des traces au niveau du carrelage.

déjà il faut vérifier à l'aide d'un guide que la hauteur des carrelages soit la même des deux côtés de l'ancienne cloison

si ou, voir s'il existe encore ce type de carrelage pour aménager quelque chose.

mais avant cela il faudrait découvrir l'origine de l'humidité qui à fait pourrir les placos.

accident ou fuite permanente réparée tardivement.

pour les photos, il faut maintenant choisir "répondre" et les ajouter une à une par message ou passer par un site d'hébergement

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - GrenouilledesBois
Petite nouvelle
Message(s) : 9
21/07/2010 à 21h16
21/07/2010 à 21h16
Bonsoir, Navrée, je n'avais pas vu votre réponse. Je ne sais comment expliquer car j'ai déjà à la base très peu de connaissances de la construction. J'ai l'impression que les cloisons ont été très profondément implantées dans le sol. Je m'explique: alors que les cloisons sont coupées au ras du sol, la dalle semble se trouver plus de 10 cm en dessous, ce qui implique une chape très épaisse. Mes photos ne sont pas très explicites, j'en prendrai d'autres demain. Mais en voici deux pour vous faire une idée (avant abattage d'une cloison et vue de dessus sur le fameux "champignon après abattage. Merci de votre aide, Aurélie
ou créer un compte pour participer
avatar - GrenouilledesBois
Petite nouvelle
Message(s) : 9
21/07/2010 à 22h34
21/07/2010 à 22h34
Photo 1 et 2

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - GrenouilledesBois
Petite nouvelle
Message(s) : 9
21/07/2010 à 22h36
21/07/2010 à 22h36
Seconde photo

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/07/2010 à 06h24
22/07/2010 à 06h24
Bonjour

à première vue des photos il semble que l'on ait posé les plaques de BA13+isolant avant de faire la chape et de carreler.

c'est là qu'il faut rechercher l'origine du problème, il y a une humidé venant de ????? qui mouille le placo et qui remonte

a votre place, après avoir coupé le placo à ras du sol, je mettrai un film de polyéthylène sur ce qui reste avant de reconstruire au dessus. Cela empêchera les remontées d'humidité

ce n'est pas un beau travail que ce qui a été fait là.

encore sous garantie ?

i

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/07/2010 à 06h58
22/07/2010 à 06h58
Bonjour, Clin d\'oeil
Kriske a raison Top ! le placo a été posé avant la dalle et les remontées sont normale et il faut couper à 1 cm au dessus de la dalle pour éviter ces remontées. Pour boucher les trous un peu de colle à carreau de plâtre ,PF3 de Lafarge et vous rebouchez sur tout le périmètre même à fleur de la dalle car la colle sera étanche
Ensuite une fois sec poser les plinthes et faire les joints puis le revêtement sur les murs. Clin d\'oeil
Bonne journée. Cool
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - GrenouilledesBois
Petite nouvelle
Message(s) : 9
27/07/2010 à 00h09
27/07/2010 à 00h09
Bonsoir, Navrée d'avoir tardé (la tête dans les travaux) mais contente de vos réponses Oui. Un grand merci! En effet, les semelles en bois sous les cloisons se trouvent environ à 8-9 cm sous le niveau du carrelage. Quant à couper au ras,ce n'est plus possible car tout était pourri et humide donc émietté à l'arrachage. Puis-je alors combler ces "tranchées", si oui avec quoi? La colle à carreau semble destinée à de petits volumes. Et comment m'assurer que l'humidité, d'où qu'elle vienne, ne remontera plus? Quant à la mauvaise qualité des travaux, j'en découvre chaque fois un peu plus Mouais...... Le lavabo visiblement fixé trop "soft" a dû lâcher et les trous ont été comblés avec pas moins de 13 petits crayons Ikea, si, si!! Mais comme je refais tout, peu importe, l'idée est de bosser correctement cette fois-ci Sourire
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/07/2010 à 07h19
27/07/2010 à 07h19
bonjour

tant qu'à faire, essayer d'enlever le maximum de débris en profondeur et couler jusqu'à ras de votre carrelage un béton allégé ou un auto nivellant (choisir le moins cher des 2)

vous aurez ainsi un surface stable pour redémarrer un travail proprement.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - GrenouilledesBois
Petite nouvelle
Message(s) : 9
08/08/2010 à 07h32
08/08/2010 à 07h32
Merci beaucoup de votre aide!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 118