Bricoleur du Dimanche

Comment isoler le sol avec (seulement) 2cm ?

Par Mariedu44

avatar - Mariedu44
Petite nouvelle
Message(s) : 3
19/09/2009 à 00h41
19/09/2009 à 00h41
Bonjour les bricoleurs, Je suis nouvelle et très impressionnée par la qualité des conseils des intervenants, alors, je vous soumets mon problème technique, toutes les idées sont bonnes à prendre Confus Je dois isoler une pièce (chaufferie) qui a été construite sur une dalle de terrasse. Pas de chance, le maçon a mis les portes au niveau de la dalle béton Euh ! Résultat, il n'y a pas de polyane, il n'y a pas d'isolation du sol. Sous la porte, il reste 2cm pour : -mettre une barrière de remonté d'humidité -isoler au mieux !!!! D'une part, je pense à une estrade ( polyane + polystirène + chape sèche)pour poser les ballons d'eaux chaudes, mais, ce ne résout pas le reste de la pièce. Je pense aussi à un polyane, un isolant très mince (à déterminer) et un revètement plastique remontant sur les cloisons, sur toute la surface. Je me demande si je vais avoir un problème de condensation et de capilarité sous le polyane? Qu'elles vont être les conséquences de cette humidité ? Peut-on faire des trous dans la dalle pour résoudre le problème? L'extérieur des fondations du batiment est bitumé avec une protection des fondations, et un drain, mais les murs sont montés sans bande d'arase antisalpêtre directement sur la dalle. Je précise qu'il est impossible de casser la dalle, elle est.... très épaisse! Colère Il y a deux portes en pvc, impossible de recouper les portes. Tututut ! Désolée d'avoir été un peu longue. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout! J'attends vos idées, Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par zuben

avatar - zuben
Petit nouveau
Message(s) : 6
20/09/2009 à 18h41
20/09/2009 à 18h41
Bonjour Marie, Personnellement je pense qu'il ne faut pas mettre de polyane. A cet endroit, ce n'est plus sa place. Il risquerait de provoquer une condensation et même de la renvoyer vers les murs. Je verrais bien dans ton cas précis un sol liège directement collé sur la dalle, en choisissant bien des panneaux de liège "qualité sol" (c'est très important !). Tu aurais là un peu d'isolation, et surtout un matériau respirant. Compte tenu des problèmes que tu évoques, je pense que cette pièce devra être équipée d'un bon système de ventilation. Cordialement.
ou créer un compte pour participer

Par Mariedu44

avatar - Mariedu44
Petite nouvelle
Message(s) : 3
20/09/2009 à 20h28
20/09/2009 à 20h28
Merci Zuben de répondre, C'est une bonne idée, tout au moins pour le reste de la pièce. Je fais monter un chauffage "géothermie", il ne faut pas que je revienne sous les ballons et le compresseur, je peux faire un petite chape isolée, une sorte d'estrade et le reste, en effet,mettre du liège. Je ne connais pas ce matériaux, peut-on le recouvrir de pvc ou autre ? (Une chaufferie reste une pièce d'eau ), le liège ne vas pas "pourrir"? Les murs seront traités avec du placo+ polystyrène, dois-je mettre le liège sous le placo? C'est un peu "prise de tête". Lorsque tout le matériel sera en place, il sera trop tard pour y penser et le matériel sera poser dans le mois qui vient!! Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par zuben

avatar - zuben
Petit nouveau
Message(s) : 6
21/09/2009 à 21h57
21/09/2009 à 21h57
Bonjour Marie, Personnellement, je ne le recouvrirais pas de PVC : le liège est respirant (son "mu" est entre 5 et 30, faiblement perméable à la vapeur d'eau). Mais s'il est recouvert de plastique, la condensation peut être piègée, et c'est là qu'il ne jouerait pas son rôle (sa résistance thermique serait modifiée par une humidité qui ne s'évacuerait pas, et qui pourrait même migrer vers les murs périphériques). Non, il ne va pas pourrir : le liège est imputrescible et de surcroit, il est d'une grande stabilité dimensionnelle. Quant à son lambda, il est de l'ordre de 0,032 à 0,04. Personnellement, je le ferais aller près des murs (à quelques mm si tu poses des plinthes, c'est mieux), et je poserais le placo avec un petit écart au dessus du sol (petites cales pour la pose). La chose qui peut te retenir, c'est l'aspect financier. Je te conseille de faire une recherche sur le web avec par exemple "liège sol" ou "liège sol panneaux" tu trouveras sans doute ton bonheur. Bon bricolage. Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/09/2009 à 01h25
22/09/2009 à 01h25
Bonsoir Marie,

Nous avons aussi de la géothermie depuis bientôt 15 ans.
Est-ce que ton système est par tuyaux qui prennent les calories à l'extérieur ou avec un puits canadien ? Bon tu me diras que cela n'a que peu d'importance, c'est juste par curiosité.
Ta porte qui donne sur ta chaufferie donne sur l'intérieur de ta maison ? Dans ce cas tu peux refaire une chape avec isolation et tu auras une petite marche à l'entrée de ta chaufferie. As-tu prévu des siphons pour évacuer l'eau qui pourrait y avoir par exemple lorsque tu laves ton sol, ou si par malheur ton chauffe-eau avait une fuite ? Comptes-tu faire une buanderie de cette pièce ?
Tu vois pour avoir de bonnes réponses, il faut donner tous les éléments,

Amitiés
Marie du 88
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/09/2009 à 01h30
22/09/2009 à 01h30
Au sujet de l'estrade pour le chauffe-eau et le compresseur, c'est indispensable. Notre chaffage est au sous-sol, il n'y a pas de polyane en dessous de la dalle juste des évacuations avec siphons, Drainage autour de la maison et caniveau avec évacuation de l'entrée mais tout dépend de l'humidité de ton terrain. Tu ne dis pas ce qu'en pense ton chauffagiste ?
Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10