Bonjour,
J'aimerais remplacer notre plafond en faux-plafond en plaques de plâtre, mais je ne sais pas comment y procéder. page
Est-ce possible de réaliser cela ?
bonjour oui et on procède éventuellement comme cela si tu travailles sur une charpente bois ,mais le principe reste le meme ,sur des plafonds béton
Bonjour Stéphanie, bonjour takafer, bonjour à tous
Il est très certainement possible, si j’ai bien compris votre demande, de créer un « faux-plafond » sous votre plafond actuel.
Il existe deux principaux types de faux-plafonds qui sont décrits dans ces pages sur les plafonds .
Les principes de base et l’essentiel de la pose sont décrits dans notre nouveau guide le Compagnon Placo® au chapitre des faux-plafonds.
Nous avons bien sûr les vidéos qui vont bien pour s’aider.
Voilà pour les grandes lignes. Cela n’est pas extrêmement compliqué mais nécessite tout de même certaines aptitudes au bricolage.
Je vous laisse étudier tout ça et reste à votre écoute pour répondre aux questions que vous ne devriez pas manquer de vous poser : choix du système, choix de la plaque de plâtre, choix de l'isolant, mise en œuvre, etc....
Cordialement
Bonjour,
D'accord, merci pour les détails, donc je vais y réfléchir un peu puisque je dois également mettre en même temps une décoration spatiale dessus. espace-stellaire.com
D'ailleurs, comment choisir la bonne plaque de plâtre ?
bonjour pour faire des plafonds ,on utilise de plaque normale ,si tu veux travailler sur l acoustique ,ils ont une plaque spéciale
Bonjour,
Excellente question !
La plaque de plâtre se choisit en fonction de son usage. Il en existe donc de différentes sortes pour ne parler que des logements. Par exemple : hydro en salle de bains, feu en cuisine, très résistante aux chocs et facilitant l’accrochage pour la cuisine, le garage, la salle des bains, etc…
Pour réaliser un plafond, il en existe trois principales :
- Une plaque BA 13 (Pour bords amincis) standard basique
- Une plaque à isolation acoustique renforcée type Placo® Phonique pour contribuer à améliorer l’isolation acoustique entre deux pièces. Elle doit être associée à un isolant fibreux (laine de verre, de roche ou de bois pour les principaux, ils ont des performances équivalentes).
- Une plaque à quatre bords amincis (genre 4Pro®) qui donne un meilleur rendu visuel des plafonds.
Toutes ces plaques de plâtre existent en différentes longueurs (2.50, 2.60, 3.00 pour ne citer que les principales) et il faut donc aussi choisir la longueur de plaque adaptée à son projet.
Il est la plupart du temps nécessaire d’insérer un isolant entre plaque de plâtre et ancien plafond pour des questions d’acoustique et ou de thermique. Cela fera peut-être l’objet d’une autre question de votre part selon la nature du projet.
Voilà un rapide aperçu des plaques de plâtre destinées au plafond, je reste à votre écoute si vous avez des questions.
Cordialement
Bonjour,
D'accord,cette page
Merci beaucoup à vous pour votre aide et tous ces détails, je pense aussi à trouver du bois d'essonne pour la charpente.
Membres en ligne
Membre(s) : Didji
Visiteurs non identifiés : 55