Bricoleur du Dimanche

conseils pose carrelage extérieur

Par hagane

avatar - hagane
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
04/04/2017 à 19h59
04/04/2017 à 19h59
Bonjour,
J'aurais besoin de conseil concernant ma terrasse, car je voudrais enfin m'attaquer à sa réhabilitation. J'ai donc une terrasse d'environ 30 m2 qui a été créée (dalle béton?) mais jamais recouverte. L'hiver étant passé par là, de la mousse s'est formé et quelques traces sont apparues, mais pas de fissures ou autres. Par contre je pense que la création a du être suivie de jour de pluies qui ont fait quelques marques.... Je souhaiterais faire un carrelage extérieur en pierre naturelle type travertin mais ce que je voudrais savoir c'est les étapes avant l'encollage afin de ne pas avoir de mauvaise surprise avec l'humidité.... Merci beaucoup.







ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Gilles Weber
Contremaître
Message(s) : 331
05/04/2017 à 14h22
05/04/2017 à 14h22
Bonjour,

Vous allez devoir commencer par préparer le support en le nettoyant au surpresseur à eau afin d’éliminer toutes les salissures quelles qu’elles soient : végétales, laitance de ciment, peinture, graisse, etc…

Il est recommandé, sur terrasse réalisée sur terre-plein, d’interposer un mortier d’imperméabilisation. Ce dernier évitera que le support ne se gorge en eau de pluie. Il freinera également les remontées capillaires, phénomène principal à l’origine de la carbonatation (traces blanchâtres au niveau des joints). L’eau se trouvera ainsi en quantité limitée dans le plan carrelé et sèchera plus vite. Le mortier-colle résistera également mieux aux cycles gel-dégel.

Il faut vous assurer qu’une pente minimale de 1.5 % (et tournée vers l’extérieur) permettra l’évacuation des eaux de pluie et de ruissellement. Le support doit être stable, les trous rebouchés à l’aide d’un mortier de réparation adapté et les parties non adhérentes refixées.

Si il y a des joints de dilatation, il faut les respecter (ne pas les recouvrir). Un joint périphérique de 5 mm sera réalisé à la jonction sol-mur et en tout point dur (muret, poteau, etc…) à l’aide d’un mastic élastomère. Il faut employer des carreaux non gélifs (et non glissants) mais aussi des mortiers colle et mortier de jointoiement adaptés à l’extérieur. Un double encollage (au dos des carreaux et sur le support) est obligatoire en extérieur. Il faut également prendre connaissance et suivre les recommandations pour la préparation et l’utilisation des mortiers colle et de jointoiement.

Cette vidéo de pose qui reprend et illustre les points principaux évoqués devrait vous aider.

Bon courage !

Gilles, conseiller technique Weber
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 2757