Bricoleur du Dimanche

Faux plafond phonique / ossature bois

Par blue

avatar - blue
Petit nouveau
Message(s) : 2
12/10/2007 à 17h45
12/10/2007 à 17h45
Bonjour à tous, Dans un appartement ancien (construction de1963) je souhaite faire un faux plafond phonique de moins de 8 centimètres. Le but : - éviter les ponts phoniques - avoir un vide d'air - utiliser le meilleur isolant phonique fin. Selon moi, le problème du système de rails classique pour faux plafond est qu'il ne désolidarise pas le plafond du faux plafond, même avec les rondelles de plastique, donc il y a des ponts phoniques... J'envisage une autre solution : fixer des tasseaux de bois d'environ 4 cm au plafond (partie vide d'air), fixer sur cette ossature bois l'isolant (type soniroll). Puis y visser les plaques de Ba 13. Inconvénients présumés : Plus difficile d'y passer l'installation électrique. Plus délicat d'y fixer les plaques de Ba 13. Avantages présumés : Meilleure isolation acoustique Prix Que pensez vous de cette solution ? Avez-vous déjà vu réaliser des faux plafonds de ce type ? Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
13/10/2007 à 10h13
13/10/2007 à 10h13
Bonjour,

Il faut penser que les bruits se transmettent aussi par les murs, et dans une habitation ancienne je crains que cela ne soit difficile .

Voici ce que je lis sur une revue:

Isolation des sols

On peut faire un faux plafond constitué de plusieurs plaques de plâtre, vissées sur une ossature métallique, si possible autoportante, d'un mur à l'autre, pour créer le moins de liaisons mécaniques entre cette ossature et le plancher/plafond existant. On perd ainsi entre 15 et 20 centimètres de hauteur mais on gagne à ne plus entendre les pas du voisin du dessus !

Il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée et il faut compter environ 150 euros du mètre carré, matériel et pose compris.

Si vous souhaitez épargner vos voisins d'en-dessous, vous pouvez poser une moquette ou un parquet avec une sous-couche isolante.

Système masse-ressort-masse

Cela consiste en une succession de matériaux : un joint isolation, une ossature métallique, des plaques de plâtre cartonnées qui tiennent l'isolant. Ces dernières font la masse, la laine minérale fait office de ressort et le joint apporte la désolidarisation vis-à-vis des cloisons, et là, on obtient le système masse-ressort-masse.

ou créer un compte pour participer

Par blue

avatar - blue
Petit nouveau
Message(s) : 2
17/10/2007 à 12h09
17/10/2007 à 12h09
Merci. le problème ne se pose pour le sol car les voisins du dessous ont déja isolés. Je cherche une solution qui permette de faire un faux plafond de moins de 80mm en désolidarisant le systéme de fixation du plafond... Je sais que ce ne sera qu'une attenuation partielle des bruits. Je cherche le meilleur compromis pour un resultat phonique et peu épais. Etant prêt à sortir des sentiers battus, je m'interroge sur cette idée d'ossature bois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 70709