Bricoleur du Dimanche

Isolation intérieure

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/01/2010 à 11h15
12/01/2010 à 11h15
Bonjour à tous.

Venant d'acquérir une maison datant de 1955, en angle de rue. Je souhaite isoler le pignon de la maison.

Pour ce faire, je souhaite utiliser l'isolation intérieure car je dois détapisser et je compte en profiter pour tout faire ensemble.

La maison comporte des moulures de liaison entre les murs et le plafond, ce qui ne me donne que peu de marge en terme d'épaisseur (8 mm).

J'ai entendu parler du Dépron comme isolant facile à poser et peu épais (6 mm). Est-ce un bon isolant ? Y a-t-il mieux dans cette épaisseur ?

Je profite également de ce sujet pour vous demander conseil sur le matériau à utiliser pour isoler le dessous d'un escalier bois, et le plafond d'un garage.

Merci à tous de votre aide Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
12/01/2010 à 12h54
12/01/2010 à 12h54
bonjour : Le Dépron, c'est un polystyrène extrudé, mais ça ne fait que 6mm, et en matière d'isolation, c'est l'épaisseur qui compte le plus.
Le dépron, ça va bien pour un locataire ou un propriétaire qui ne veut pas faire de gros frais ni de gros chantier pour couper un peu le froid des murs. On va dire que c'est mieux que rien. Et les isolants thermo réflecteurs très chers ne sont pas considérés comme isolant par le CSTB qui le considère comme un complément d'isolation. De plus, cela peut favoriser la condensation...

Mais si on veut vraiment isoler, en maison neuve on met de nos jours 10 cm d'épaisseur d'isolant... Bon, à la rigueur, on a quand même une nette amélioration avec 5 cm, et même avec 3cm de styrodur si on manque vraiment de place.

S'il y a des moulures, je suppose qu'il y a des plafonds hauts ce qui crée un volume inutile où va se loger toute la chaleur, car on sait que la chaleur monte.

Donc, je crois qu'il va falloir trancher entre le charme d'une maison ancienne qui restera très énergivore, et une isolation et ramener un plafond à 2,50 ou même 2,40 m. Cela rendrait la maison plus confortable et beaucoup plus économe en énergie.

Cela mérite réflexion.

Au plafond d'un garage souvent on met des plaques de polystyrène expansé collées au MAP Certains disent qu'il faudrait absolument mettre du placo sous le polystyrène, mais tout le monde ne le fait pas.
Sous un escalier, je mettrais des plaques de contreplaqué toutes droites et je mettrais de la laine de verre entre le contreplaqué et le dessous de l'escalier.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/01/2010 à 13h11
12/01/2010 à 13h11
Merci pour ces explications Bricodi.

Concernant la hauteur de plafond, il faudrait que je mesure, mais je pense que l'on doit avoisinner les 2,80m, la moulure étant un arrondissement en platre entre le mur et le plafond (un truc assez simple, mais joli quand même).

Mettons que je me décide de mettre 3 cm de Styrodur. Est-ce que c'est facile à poser ? On peu peindre ou faut-il tapisser dessus ? Quel confort gagne-t-on en terme de chaleur avec 3 cm (à peu près) ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/01/2010 à 14h08
13/01/2010 à 14h08
Bonjour,
J'ai mesuré la hauteur sous plafond : 2.6m
Cela reste donc correct.

J'ai aussi mieux regardé certaines choses. Les "moulures" ont un renfoncement de 1cm, mais les fenêtres PVC posées et les interrupteurs ne permettront pas d'aller au delà de 1 cm d'épaisseur pour l'isolant, sans faire beaucoup de frais autour.

Donc ma question est la suivante : quel est le meilleur isolant en 1 cm d'épaisseur maximum ?

Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
14/01/2010 à 07h36
14/01/2010 à 07h36
Les conseils de Bricodi sont d'application dans votre cas.

1 cm d'isolant ou rien c'est kif, cela ne vaut pas le travail ni l'investissement.

Pour les interrupteurs il est normalement possible de gagner quelques cms en jouant (tirant) sur la longueur des câbles.
Au besoin il est aussi possible prolonger les fils (mais c'est un peu de travail).

A ma connaissance on ne tapisse pas sur de l'isolant.

Que comptez vous mettre comme revêtement de finition au dessus de l'isolant.

2,60 cm de plafond c'est correct, mais en abaissant à 2,40 vous pouvez incorporer un isolant et comme la chaleur monte vous récupérez.

J'ai utilisé du liège en rouleau pour une isolation phonique, 2 couches croisées ne dépasserait pas 1 cm.
Le liège est assez cher, il se colle avec une colle spéciale. Et en préparant bien le fond il est possible de tapisser dessus.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/01/2010 à 11h15
14/01/2010 à 11h15
Ok, merci kchriske.
Par contre je ne comprends pas comment les finitions seront faites avec 3/10 cm d'isolant, car les plinthes vont être en dedans, idem pour les fenêtres, alors comment faut-il poser l'isolant ?
On met l'isolant et les plinthes dessus ?
Et pour les fenetres, il faut faire un coffrage autour avec baguette d'angles ?

Pour le revêtement de surface, je n'ai aucune idée, s'il vaut mieux peindre, on peindra, l'important est l'isolation, on fera avec le reste, comme il se doit Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/01/2010 à 09h26
16/01/2010 à 09h26
A vrai dire, il faudrait voir ce qui a lieu de faire, car je ne comprend pas tout des vos explications.

Au départ vous vouliez mince (1 cm) maintenant pour en êtes à 3/10 cm.

C'est certain que cette épaisseur va impliquer d'autres aménagements, lesquels c'est à voir sur place afin de faire pour un mieux.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/01/2010 à 12h48
16/01/2010 à 12h48
En fait, je ne dispose que de ± 1 cm pour faire l'isolement sans devoir "sacrifier" la moulure.
L'isolement ne portant que sur un coté de la pièce, si je mets du 3/10 cm, le problème est que la moulure est mangée d'un coté, ce qui m'oblige à faire de même pour les trois autres cotés, afin de garder une esthétique cohérente au niveau de la moulure. Cela entraine donc des frais beaucoup plus conséquents et des problèmes :
le radiateur de fonte est fixé à 3 cm du mur
l'encadrement de la fenetre va se retrouver "en dedans"
il faudra revoir les prises (ça, c'est relativement facile).

Bref, je serai plus preneur d'une solution en isolant fin, mais dur, et non souple comme du Dépron, car j'ai lu que ça marquait pas mal si l'on appuyait par mégarde dessus…

Sachant que le mur donne sur l'extérieur. Que la maison est équipé d'un thermostat d'ambiance mis dans cette pièce, et de robinets thermostatiques dans les autres pièces, faut-il impérativement mettre un isolant ayant un indice R >= 2.85 ?

Est-ce que le résultat sera nul si je met un isolant avec indice R de 0.6 ? J'ai bien compris le principe de l'indice R, mais en concret, cela change-t-il beaucoup entre 1 et 3 par exemple ?

Merci de votre aide.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/01/2010 à 13h10
17/01/2010 à 13h10
Voici la fameuse moulure qui pose soucis. (cf pièce jointe)
L'épaisseur est la même dessous, que sur la tranche haute visible, soit ± 1cm.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/01/2010 à 21h00
18/01/2010 à 21h00
Comme vous n'avez qu'un mur qui pose problème, je vous propose quelque chose d'assez inattendu pour obtenir ce que vous souhaitez.

Je crois que c'est une solution radicale et faisable.

Eliminer le plafonnage de ce mur ((sans abîmer la moulure) jusqu'à la brique, poser un revêtement isolant, recouvrir avec un placo, faire les joints et tapisser.

C'est du travail, mais puisque c'est votre maison cela devrait se rentabiliser avec le temps.

Ps. Non, rassurez vous, je ne suis pas fou, mais il faut savoir ce qu'on veut et se donner le moyen d'y arriver.

Vous aurez probablement assez d'espace pour créer une isolation certaine tout en conservant votre moulure.

Une autre formule (qui me vient sur le tard) prendre mesure de votre moulure.
Voir si vous en trouvez une proche en mesure dans le commerce
tout va bien. Il en existe en plâtre et en polystyrène.

Vous isolez votre mur à votre convenance sans vous occuper de votre moulure.

Une fois l'isolant et son revêtement final posé, vous venez remettre la moulure au bon endroit et le tour est joué.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/01/2010 à 09h30
19/01/2010 à 09h30
kchriske a écrit :

Eliminer le plafonnage de ce mur ((sans abîmer la moulure) jusqu'à la brique, poser un revêtement isolant, recouvrir avec un placo, faire les joints et tapisser.


Cette solution me plait bien Sourire
Je vais essayer de voir si l'épaisseur me permet de faire cela.
En tous cas merci pour cette idée, qui est fort intéressante. (comme la déco et le platre devait etre refait, il n'y a finalement "qu'à" tout supprimer en plus Clin d\'oeil )
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 65