Bonsoir,
Le signal sonore étant une vibration de l’air, il se transmet par tout ce qui peut entrer en vibration. Toutes les fréquences ne se transmettent pas de la même manière : les aiguës sont absorbés très facilement par un simple tissu mural. Les médiums et les graves sont plus délicats car il se transmettent par les portes et les cloisons minces. Les fréquences d'extrême grave sont très difficiles à arrêter car leurs très grandes longueurs d’onde et leur grande énergie se propagent même dans des structures assez lourdes.
Le système le plus courant pour isoler consiste à doubler la paroi avec un vide d’air. Cet espace sera rempli de panneaux amortissants (laine de verre) pour éviter les réflexions internes (qui ne feraient qu’ajouter des fréquences de résonance dans les bas médium). La laine de verre absorbe aussi toutes les fréquences médium et aiguës.
Cette double cloison ne fonctionne que si les 2 parois sont posées sur des supports amortissants pour que les vibrations ne se transmettent pas, par le sol ou le plafond.
Les bandes résilientes en Liège vont permettre d'atténuer l'accoustique et les vibrations.
Tu as un tuyau au mur au dessus ces câbles électriques. La tuyauterie est le principal vecteur de transmission des vibrations dans un bâtiment. La première chose à faire est de désolidariser les tuyauteries des cloisons en les fixant avec des colliers surdimensionnés permettant l’insertion d’un amortisseur (mousse) entre le collier et le tuyau.
Pour avoir véritablement une bonne isolation accoustique, le local doit être totalement hermétique et ce n'est pas le cas actuellement. Le traitement acoustique d'un local d'écoute a pour but d'optimiser d'une part la qualité de diffusion et d'autre de l'isoler de l'extérieur. Un mauvais son va t'obliger à augmenter le volume pour avoir un rendu correct à ton oreille et de ca fait, ceux de tes voisins. La différence entre un mur isolé et un mur qui ne les pas peut atteindre 40 dB
Enfin, ton principale soucis est l'humidité. Tu as beau mettre des plaques hydro, l'humidité est là. Il faut que tu ventiles ton local sinon ton matériel va recevoir. Il est recommandé de faire arriver les gaines de ventilation par le haut, pour rafraîchir l'air. L'isolation accoustique vis-à-vis de l'extérieur de ton local passe par l'insertion de silencieux qui utilisent des chicanes (4 à 10) en matériaux absorbants, type en bois.
Voilà, c'est un peu long mais j'espère avoir eclaircir l'image vu que tu as déjà le son.

Allez bonne soirée et bonne zique.