Bricoleur du Dimanche

isolation rampant

Par phil9510

Petit nouveau
Message(s) : 6
17/10/2016 à 06h33
17/10/2016 à 06h33
Bonjour, les travaux de couverture sont terminés, pose d'un écran de sous toiture et remplacement des tuiles et des débord de toit qui sont maintenant en pvc, je voudrais maintenant isoler les rampants j'ai acheté de la laine de verre en rouleau que je vais poser entre chevron par contre ma première question est: Un ami ma dis que la laine en rouleau ne tiendra pas entre les chevrons et que j'aurais du plutôt acheté des panneau de laine semi rigide, dois je annulé ma pose et effectivement acheté des panneaux semi rigides. Et ma seconde question est: En bas des rampants j'ai accès aux débords de toit dois je fermer ou bien est ce que je dois faire glisser la laine de verre dedans. Merci cordialement

Images jointes :

20161016_201713[1].jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

Modérateur
Message(s) : 17904
17/10/2016 à 08h41
17/10/2016 à 08h41
bonjour il est vrai que le panneau a une rigidité supérieure et peut mieux etre manipulé , par contre ça fera plus de joints a scotcher ,il suffit de mettre des scots le long des poutres et apres une fois la pose terminée ,tendre en travers avec des cavaliers du fil de fer galva

pour le débord ,il faut aller au fond

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain

Par phil9510

Petit nouveau
Message(s) : 6
17/10/2016 à 18h11
17/10/2016 à 18h11
Bonjour, Merci pour c'est conseils, je vais des demain commencer en rentrant du travail. Cordialement
Contremaître
Message(s) : 406
18/10/2016 à 10h36
18/10/2016 à 10h36
Bonjour,

Il y a laine de verre et laine de verre ! Toutes ne se ressemblent pas et sont adaptées à des usages différents (comme pour les voitures Clin d\'oeil ) que ce soit au niveau épaisseur, largeur, longueur, tenue mécanique, format (panneau, rouleau, etc..).

Les DTA isolation des combles indiquent qu’en rampant, la conductivité des laines minérales positionnées en rampants doit être au plus égale à 0.036 W/m.K. Tout dépend donc de la laine que vous avez acheté. Il faut qu’elle soit semi rigide à minima pour être positionnée en rampants. Le lambda 40 (type IBR) est destiné pour l’isolation à plat sur le plancher de combles perdus. Je suppose qu’il y a de la pente mais ce n’est pas évident de se rendre compte sur votre photo. . D’autre part, quelle est la résistance thermique R de la laine que vous avez acheté et la hauteur disponible ? Il faut bien évidemment viser le R le plus grand possible pour votre confort et vos économies d’énergie.

L’écran de sous toiture qui a été posé doit normalement être HPV et l’isolant peut ainsi être en contact avec ce dernier (pas d’obligation de laisser une lame d’air de 2cm minimum dans ce cas).

Pour le débord de toit, il est préférable de l’isoler afin de ne pas générer un pont thermique mais on en est réduits à imaginer votre configuration.

Une membrane d’étanchéité à l’air ou un pare vapeur continu de Sd>18 m ou sous avis technique doit être positionné côté intérieur.Voir CPT 3560-V2

A votre service si vous avez des questions Sourire

Bon courage pour le chantier après votre journée de travail ! (j’ai un chantier en cours dans le style du vôtre que je n’ai pas beaucoup de courage pour faire avancer le soir…).

Marc, conseiller technique Isover
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 120