Bricoleur du Dimanche

Isolation sur mur préfab

Par julien-j

avatar - julien-j
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
31/03/2019 à 22h29
31/03/2019 à 22h29
Bonjour,

Je suis en train de rénover intégralement une pièce, y compris l'isolation. J'ai supprimé la brique creuse, m'attendant à tomber sur du parpaing, et surprise ! je tombe sur ce qui semble être des murs préfab.




J'avais initialement prévu de changer la fenêtre pour mettre une isolation 12 cm de laine de verre contre le parpaing mais cette découverte amène beaucoup de questions.

Apparemment les creux dans les murs préfabs (9 cm) étaient comblés avec de la mousse de polyuréthane (je ne suis pas sûr-sûr du produit), puis encore 2 centimètres de mousse à couvrir les colonnes de béton. Là-dessus était plaqués des panneaux de polystyrène.

Si je laisse tel quel, ça donnerait quelque chose comme sur le ce schéma en coupe vue de dessus.



Le premier problème dans cette histoire est que je ne vois pas comment fixer ma laine de verre là-dessus. Je prévoyais de mettre des fourrures horizontalement et des appuis Optima2 qui transpercent la laine, mais là il va me manquer 4 centimètres à cause du décrochement où sont le polystyrène et la deuxième couche de polyuréthane.

Je ne peux pas retourner la fenêtre qui est commandée et faite sur mesure. Je pourrais mettre des panneaux de laine de verre plus épais mais bon, ça coûte un bras Triste

Aussi je ne sais pas quoi faire de la mousse de polyuréthane. Ça s'effrite, ça casse, ça vole partout, et je ne sais pas ce que ça vaut en termes d'isolation. Et si je l'enlève, qu'est-ce que je mets entre les colonnes de béton ? Rien ? Encore de la laine de verre ?

Que ferais-tu dans ma situation ?

Images jointes :

1.jpg 2.jpg plan-mur.png
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
11/04/2019 à 12h01
11/04/2019 à 12h01
Bonjour,

La structure constructive (panneaux béton) oblige à la plus grande prudence et au bon choix de la solution d’isolation.

Le percement des panneaux est plus que risqué. Vous pouvez donc vous orienter vers une ossature métallique avec rails et montants, fixée indépendamment de la paroi extérieure en insérant une laine entre l’ossature et les panneaux bétons et entre les montants pour profiter de cet espace. Cela donne une isolation que l’on appelle répartie. Si vous prenez des rails er montants de 48, un GR32 en 45 fera l’affaire. Le résistance thermique R est de 1.40 m².K/W. C’est vous qui déciderez de l’épaisseur et par conséquent proportionnellement à cette dernière et en fonction du lambda (ou conductivité thermique) du R de la couche de laine de verre (semi rigide à minima) posée côté froid. Les recommandations actuelles, qu’il est de votre intérêt de viser voire de dépasser, sont d’avoir un R de l’ordre de 4 en mur. Pour info un GR 32 en 120 mm à un R de 3.75. Cette couche pourra être en contact avec la paroi extérieure si cette dernière n’est pas humide. Peut-être arriverez-vous à combler le « décroché » qu’il me semble deviner dans les panneaux ? Les laines minérales ne doivent pas être comprimées (ou ponctuellement au passage de câbles) au risque de réduire leurs propriétés isolantes.

Pour le parement en plaques de plâtre, savez-vous qu’il existe d’autres type de plaques que la BA 13 standard ? Une plaque Habito est super résistante aux chocs et facilite l’accrochage de charges lourdes. Elle se fixe sur une ossature classique avec des vis spécifiques. L’accrochage se fait jusque 20 kg par point de fixation avec une simple vis à bois convenablement dimensionnée et jusque 60 kg par point de fixation (en respectant un écart de 40cm entre deux percement) avec une cheville métallique à expansion.

Voilà une solution pour refaire l’isolation de cette pièce, n’hésitez pas si vous avez besoin de renseignements et n’oubliez pas qu’une ventilation adaptée va de pair avec une bonne isolation.

Bon courage pour la suite des travaux Sourire

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bipeuh , titi116

Visiteurs non identifiés : 91