Bonjour,
Je suis en train de rénover intégralement une pièce, y compris l'isolation. J'ai supprimé la brique creuse, m'attendant à tomber sur du parpaing, et surprise ! je tombe sur ce qui semble être des murs préfab.


J'avais initialement prévu de changer la fenêtre pour mettre une isolation 12 cm de laine de verre contre le parpaing mais cette découverte amène beaucoup de questions.
Apparemment les creux dans les murs préfabs (9 cm) étaient comblés avec de la mousse de polyuréthane (je ne suis pas sûr-sûr du produit), puis encore 2 centimètres de mousse à couvrir les colonnes de béton. Là-dessus était plaqués des panneaux de polystyrène.
Si je laisse tel quel, ça donnerait quelque chose comme sur le ce schéma en coupe vue de dessus.

Le premier problème dans cette histoire est que je ne vois pas comment fixer ma laine de verre là-dessus. Je prévoyais de mettre des fourrures horizontalement et des appuis Optima2 qui transpercent la laine, mais là il va me manquer 4 centimètres à cause du décrochement où sont le polystyrène et la deuxième couche de polyuréthane.
Je ne peux pas retourner la fenêtre qui est commandée et faite sur mesure. Je pourrais mettre des panneaux de laine de verre plus épais mais bon, ça coûte un bras

Aussi je ne sais pas quoi faire de la mousse de polyuréthane. Ça s'effrite, ça casse, ça vole partout, et je ne sais pas ce que ça vaut en termes d'isolation. Et si je l'enlève, qu'est-ce que je mets entre les colonnes de béton ? Rien ? Encore de la laine de verre ?
Que ferais-tu dans ma situation ?