Bricoleur du Dimanche

Isolation thermique sous carrelage sdb

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
24/05/2019 à 10h39
24/05/2019 à 10h39
Bonjour à tous,

Bien que déjà abordé dans ce forum, je n'ai pas vraiment trouvé de réponses (et certains posts sont très vieux) alors je me permets de reposer la question.

Je suis en train de rénover une petite maison secondaire de famille (peu utilisée, des années 60, à 1500 m d'altitude). Seul le premier étage est aménagé, le rdc est un garage. Le sol est en très vieux lino collé à même la dalle (une dalle de béton coulée sur des hourdis brique et poutrelles métalliques). Inutile de dire que le sol est glacial.

Pour améliorer un peu le confort thermique et rendre le chauffage plus efficace, dans la plupart des pièces je vais retirer le lino, coller un isolant liège (10 mm je pense) puis coller un parquet massif (20 mm).

Se pose toutefois la question de la salle de bain. J'aimerai mettre du carrelage et faire en sorte qu'il soit le moins froid possible. Je vais être à 30 mm d'épaisseur partout ailleurs et j'aimerai rester à ce niveau.

Quel sous-couche, quelle préparation devrais-je faire pour isoler thermiquement ce carrelage ?

J'ai vu des panneaux de polyuréthane de différentes épaisseurs et densité... Est-ce que ça irait ? Est-ce que c'est viable ? Je suppose qu'on ne peut pas coller directement dessus mais est-ce envisageable de faire genre : 15mm de polyuréthane collé à la dalle, 5mm de ragréage coulé dessus, 10 mm de carrelage ? Je n'ai evidemment pas envie que mes joints fendent parce que le sol est mou.

Merci d'avance pour vous avis/conseils Clin d\'oeil


...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Pilgrim

avatar - Pilgrim
Ouvrier
Message(s) : 163
24/05/2019 à 17h25
24/05/2019 à 17h25
Bonjour,
Je ne crois pas que votre montage envisagé soit possible.
Sur un PU (ou XPS) , il faut AMHA une chape de 5 cm non armée ou 6 armée (à se faire confirmer par le fabricant de l'isolant).
Et vous n'isolerez pas avec 15 mm non plus ! On préconise R=4 en sol, vous en êtes très loin !
Un enduit de ragréage n’est fait que pour rattraper un défaut de planéité.
Si pas assez de hauteur, voire une solution par le plafond du dessous.
Autre solution : mettre un revêtement de sol souple moins froid au toucher !
Cordialement

A vot 'service
ou créer un compte pour participer

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
24/05/2019 à 18h37
24/05/2019 à 18h37
Merci pour la réponse.

Effectivement je m'en doutais. Dans la salle de bain actuelle le sol est froid mais il y a des tapis de bain et le fait de mettre le chauffage permet de l'utiliser dans de bonnes conditions... on n'y reste jamais très longtemps.

Je me disais qu'en séparant d'une manière ou d'une autre le futur carrelage de la dalle il y aurait un petit bénéfice.

J'attends d'éventuels autres avis. Dans tous les cas, même si je ne mets rien de spécial en dessous, il me faudra combler pour rattraper la hauteur du futur parquet.

Merci

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
25/05/2019 à 13h30
25/05/2019 à 13h30
bonjour, Il existe les panneaux WEDI, en plusieurs épaisseurs. ça pourrait convenir pour mettre sous les carrelages, mais il faut que le sol soit plan.

C'est assez cher, mais si la surface est faible, ça reste acceptable.

Pour les autres pièces, vous pouvez mettre des tasseaux sur le sol, entre du styrodur de même épaisseur et du parquet par dessus. Il ne faut pas oublier la plaque résiliente pour pas que ça couine. Et là ça coupe bien le froid.

Si vous isolez par le dessous, surtout pour une résidence secondaire où l'on ne reste pas souvent, vous n'en sentirez pas les effets. Mais vous pouvez le faire en plus ça ne nuit pas.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
25/05/2019 à 17h32
25/05/2019 à 17h32
Hello,

Je connais ce genre de panneau pour avoir habillé une baignoire encastrable avec. Très pratique, mais de ce que je sais c'est plutôt pour les murs ou les plans de travail. Pas sûr que ça supporte le poids des personnes, les joints de carrelage risquent de fendre à terme.

Sinon j'ai trouvé des plaques de fermacell ou fibro ciment pour le sol. Elles existent en 30 mm
https://www.fermacell.fr/fr/produits/pour-les-sols/plaque-de-sol-avec-laine-minerale

Pour les autres pièces, comme je le disais, je vais faire un parquet collé sur dalles de liège. C'est ce que tout le monde me conseille car c'est à la fois top pour l'isolation, la tenue dans le temps et le confort de marche. Mais le bois ne pose pas le même problème de transmission du froid que le carrelage. Bon, après je pourrais aussi mettre du parquet dans la salle de bain et garder le carrelage pour les murs.

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer
avatar - YDplombier
Petit nouveau
Message(s) : 7
25/05/2019 à 19h50
25/05/2019 à 19h50
Bonsoir. Pourquoi ne pas faire une légère chape en ciment avec un mélange de petites billes en polystyrène ca isole du froid mais pas du bruit car c'est très léger
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/05/2019 à 05h41
26/05/2019 à 05h41
Coucou

Les panneaux genre wedi résistent très bien à la compression, surtout s'ils sont recouvert d'un carrelage. Les fond de douche qu'on trouve dans le commerce sont en wedi ou assimilé.

Je rejoins Bricodi sur ce point

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13