Bricoleur du Dimanche

Torchis très vieux en très bon état... Que faire...?

avatar - maison1930
Petit nouveau
Message(s) : 4
05/10/2013 à 17h32
05/10/2013 à 17h32
Bonjour, Je suis en train de rénover les murs intérieurs de ma maison (maison de ville 1930 dans le nord de la France). Les murs sont en briques pleines et recouverts de 2 cm de torchis. 95% du torchis est en bon état : Il n’y a pas de salpêtre, humidité … Le torchis ne s’effrite pas. ### 1 ### Plusieurs personnes (non spécialistes) m’ont dit qu’un torchis de cet âge (85 ans) a perdu beaucoup de ses propriétés isolantes. De plus, il conviendrait de tout enlever (...) puisque le torchis est sec et que dans moins de 10 ans le torchis va tomber tout seul… Qu’en pensez-vous ? ### 2 ### Je suis en train de « plaquer » du BA13 directement sur le torchis. J’emploie une méthode peu conventionnelle : je fixe les plaques avec des vis à frapper dont les chevilles sont prises dans les briques. D’autres personnes (non spécialistes) m’ont dit que le torchis devait respirer. Elles me conseillent de poser des rails afin de laisser un espace entre les plaques de BA13 et le torchis. Qu’en pensez-vous ? Merci pour vos avis éclairés
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/10/2013 à 19h33
05/10/2013 à 19h33
Bonsoir,


Tôt ou tard, le torchis tombera et le fait de fixer des plaques dessus risque d'accentuer le phénomène ..

L'idéal serait de faire tomber le torchis qui devrait se retirer facilement s'il sonne creux en tapant dessus ..

Puis de fixer sur les parties saines et dures (en dehors du torchis) les plaques BA 13 .. Une isolation s'impose car les plaques BA 13 ne sont pas prévues à cet usage ..

Les plaques précisant BA 13 avec un R (résistance thermique d'un matériau R=0,04 m2.k/w ) me paraissent mieux indiquées ..



Cordialement

ou créer un compte pour participer
avatar - maison1930
Petit nouveau
Message(s) : 4
05/10/2013 à 20h13
05/10/2013 à 20h13
Bonsoir merci de ton avis
Citation :

Tôt ou tard, le torchis tombera

comme tous les autres isolants... Et si c'est tard, pourquoi s'embêter à le retirer...? Comme je l'ai indiqué dans mon premier message : le torchis tient très bien (pas de fissures, pas d'humidité...)
Citation :

le fait de fixer des plaques dessus

Comme je l'ai indiqué dans mon premier message : les plaques de BA13 ne sont pas fixées sur le torchis. Elles sont fixées grâce à des vis à frapper suffisamment longue directement dans la brique... Petite précision : je mets 25 vis à frapper par plaque...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/10/2013 à 21h04
05/10/2013 à 21h04
Bonsoir l'ami,



Tu as le choix mais quand il existe un espace potentiel entre un mur et des plaques, on peut retrouver des souris ou d'autres parasites ..

Quand j'étais plus jeune, j'ai piqué un mur en pierre pour refaire les joints et nous avons rebouché l'ensemble avec un mur en brique.. Un enduit a recouvert ce mur qui protège le mur porteur sans qu'il ait bougé depuis plus de 35 ans..

J'étais adolescent à l'époque cela faisait parti des travaux d'été familiaux....

Maintenant, c'est toi qui apprécie ton chantier et les travaux qui te correspondent , je ne veux pas te forcer à faire ce que tu ne désires pas..

D'autres BDD peuvent donner un avis plus averti que le mien sur le sujet, je présume avec d'autres arguments aussi..

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - maison1930
Petit nouveau
Message(s) : 4
06/10/2013 à 08h05
06/10/2013 à 08h05
je n'avais pas pensé aux souris et aux parasites... c'est un argument de poids pour ne pas laisser d'espace ! sinon je n'ai pas bien compris ton expérience avec le mur en pierre rebouché avec un mur en brique... Est-ce qu'il y avait du torchis ? enfin, j'ai regardé sur le net pour les plaques de BA13. Celles que j'achète ont bien R=0,04 m2.k/w . Mais en 13 mm je n'ai pas trouvé plus isolant a+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/10/2013 à 08h26
06/10/2013 à 08h26
Bonjour,


Non, il n'y avait pas de torchis mais avec le temps les murs vivent et bougent ; comme les terrains qui supportent les maisons .

Par contre, j'ai vu des torchis qui tenaient en apparence mais dés que l'on tapait à la base des plaques se détachaient entièrement ou des morceaux importants.

Je ne peux pas juger de ton torchis sans le voir et le toucher aussi . Je fais confiance entièrement à tes propos.

Le fait que des espaces restent, tu peux trouver des ponts thermiques (pertes de chaleur par les murs) ..

Les déperditions augmenteront avec la fragilité du torchis qui s'amoindrira dans le temps .. Sans que tu puisses faire quelques chose si tu montes tes plaques ainsi.

Le meilleur montage pour le long terme serait :

- Nettoyage de l'ancien torchis

- Début de montage des plaques BA13

- Reboucher l'espace entre le mur porteur et les plaques (tu peux rajouter de l'isolation ou du béton mais attention au sol si c'est un plancher ou un sol dur (pierre ou autre plus résistant aux contraintes de poids).

- Finaliser tes montages de plaques

- Si tu as des gaines à faire passer, il faut en profiter (électricité - téléphone - internet - etc. ..) . En préparant très correctement leurs passages et en les attachant .

Là , tu auras un produit viable dans le temps qui ne bougera pas rapidement ..

Cordialement




ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 21