Bricoleur du Dimanche

travaux isolation des murs maisons année 1970 après rénovation fenêtres

Par gwen29

avatar - gwen29
Petit nouveau
Message(s) : 1
03/04/2019 à 21h23
03/04/2019 à 21h23
bonsoir, je suis nouveau sur ce forum et je remercie l'ensemble des contributeurs qui le font tourner. Je suis en train d'acquérir une maison des années 70. L'isolation des murs périphériques est d'époque, lame d'air et brique plâtrière. Je souhaite refaire cette isolation mais un problème se pose. Les fenêtres ont été changées par l'ancien proprio en pose "rénovation" sur l'ancien bâti et en applique du mur. SI je casse la brique pour la remplacer par une laine de verre de 100 et ossature metal ba13, je vais avoir un décroché d'environ 5 cm en plus au niveau des fenêtres et portes. Elles ne pourront donc plus s'ouvrir a 180° et ce décroché m'obligera également à déplacer les radiateurs. Existe t il un isolant pas trop mauvais qui pourrait me permettre d'obtenir une bonne isolation avec une épaisseur moindre que les 100 de laine de verre afin de repartir sur la même épaisseur qu'avec la brique? Par avance merci à tous. Bonne soirée Gwen
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
10/04/2019 à 14h18
10/04/2019 à 14h18
Bonjour ou demat Gwen Clin d\'oeil

Pour obtenir la plus forte résistance thermique possible, il faut employer un isolant à faible lambda (et donc performant) et ceci dans la plus forte épaisseur possible.

Le GR 30 est ce qui se fait de plus performant actuellement en laine de verre. En 90 mm, vous atteignez ainsi R=3 m².K/W ce qui se rapproche des 3.15 du GR 32 en 100 mm. Malgré tout cela reste limite au regard des recommandations actuelles. Peut-être est-il possible de transiger entre l’épaisseur, la résistance thermique et l’ouverture des fenêtres en ébrasement à angle ouvert (quitte à perdre un peu au niveau isolation autour des fenêtres et c’est une décision et un compromis qui vous appartient). Voir en page 32 et 33 de ce guide de pose du système Optima. Un GR 32 en 120 mm serait un bon objectif (R=3.75)et, un radiateur, ça se déplace si besoin Clin d\'oeil

C’est une bonne décision de faire des travaux d’isolation en rentrant dans la maison (après c’est plus dur Clin d\'oeil ) et ces travaux sont pour un moment. C’est votre intérêt (confort et économies d’énergie) de viser le R le plus élevé possible.

Je pourrai développer plus longuement si ça vous intéresse et je reste à votre dispo si besoin de renseignements complémentaires.

Kenavo Sourire

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : c-tof , Tazmania , Carminas

Visiteurs non identifiés : 78