Bonjour,
Le chauffage au bois peut se pratiquer de différentes façons.
La méthode la plus ancienne, un tas de bois au centre de la pièce, un trou au plafond qui communique avec l'extérieur servira à dégager les fumées

Plus sérieusement,
- la cheminée à feu ouvert, très gros consommateur de bûches pour un très faible rendement
- le poêle à bois, foyer fermé parfois vitré consomme modérément, bon système de chauffage, à recharger régulièrement.
Certains modèles peuvent passer la nuit sans être rechargés. Ce type d'appareil doit être relié à une cheminée, les parois sont chaudes à très chaudes, donc attention avec les enfants.
- l'insert, comme son nom l'indique est un foyer que l'on insère dans la maçonnerie ou dans une ancienne cheminée à feu ouvert, très bon rendement. Deux types se cotoient, avec ou sans ventilation forcée pour diffuser la chaleur.
- les poêle nordiques qui sont réalisés avec une pierre spéciale (très chers), consomment très peu.
- les poêles à pellets qui ne consomment pas du bois massif mais des granulés de sciure compactée, un chargement permet de chauffer plusieurs heures.
Voilà en gros les différents types de poêles à bois, il y a encore ceux en céramique et certainement beaucoup d'autres.
Pour un novice en la matière, je ne puis que te conseiller de te rendre dans un magasin spécialisé qui ont parfois plusieurs poêles en activité, ne pas hésiter à demander toutes infos techniques au vendeur.
Tous ces poêles (sauf celui à pellets) sont à raccorder à une cheminée en bon état avec un bon tirage. Cette cheminée devra être ramonée une à deux fois l'an suivant l'utilisation.
De plus il faudra stocker les bûches pour l'hiver, le bois devra être sec et coupé d'au moins deux ans, la qualité du bois est primordiale pou en être satisfait.
Les poêles à pellets, il faudra stocker les pellets, l'achat par palette en réduira le coût, et ici aussi, il faut vérifier la qualité, pas de sciure dans le fond des sacs.
Je crois avoir tout dit de ce que je sais sur les différents poêles si ce n'est que j'ai oublié de signaler qu'il y en a en tôle et en fonte.
A+