Merci pr cette réponse.
Je reformule pour m'assurer d'avoir tout compris :
1/ boucher les trous sur le côté avec du polystyrène extrudé
--> Le même type de matériau utilisé précédemment ?
--> Peut-on le coller avec du mortier ?
oui, c'est cela, mieux vaut fixer avec du sikaflex fc11
2/ couler un béton à base de bétonstyrène pour combler le trou, faire une pente légère vers le récepteur de douche
--> Même autour du tuyau d'évacuation ? (éventuelle maintenance ultérieure)
--> Quelle pente pour ces 13 cm de largeur ?
oui, même autour du tuyau (quoi que vous fassiez s'il arrive un problème il faut casser (mais si le tuyau est bien dimensionné on ne risque rien
un cm suffira largement
3/ carreler en recouvrant le bord du récepteur d'un cm
--> comment fait-on le joint entre ce carreau et le receveur ? Joint silicone ?
oui, silicone sanitaire
faire un joint avec de l'hydrofuge
--> Parlez-vous des joints entre les carreaux ou le joint cité précédemment ?
Joint entre les carrelages
--> Est-ce que le produit Colle & Carrelage Spécial douche à l'italienne et piscine (ParexLanko) convient ?
si le produit est fait pour pas de problème
4/ sur la périphérie faire un joint silicone spécial salle d'eau (ne pas oublier qu'il n'est pas éternel et qu'après quelques années il faudra l'enlever pour en refaire un neuf)
--> Comment gérer la liaison entre la cloison et le carrelage en pente ? Comme indiqué sur le schéma joint ?
avec le joint comme pour les carrelages + éventuellement un joint silicone sanitaire au dessus
Quelques questions complémentaires :
4/ Cela veut dire que je dois découper les carreaux de faïence sur le mur de minimum 1 cm. (ou 1 + jeu)
--> Dois-je laisser un jeu en hauteur entre les carreaux de faience pour faire un joint ? de combien de mm environ ?
je comprends mal la question,
soit le carrelage viendra se poser sur votre bétostyrène et passera en dessous du carrelage mural, le joint de mortier hydrofugé comblera l'espace
soit le carrelage viendra devant le carrelage mural,
dans les 2 cas vous réservez un joint d'1/2 cm qui sera comblé en même temps que vous ferez les joints entre les carreaux
--> Avez-vous un conseil pour découper à la disqueuse ?
pour du carrelage à la disqueuse utiliser un disque (voir photo), moi je pose souvent le carrelage sur une chute de polystyrène extrudé, je maintiens le carrelage bien appliqué contre pendant la coupe (pas de vibrations)
5/ Comment dois-je préparer le mur qui a souffert de l'humidité et qui sera "abîmé" par la découpe ci-dessus ?
--> Il y avait une étanchéité de réalisé (sous-couche grise qui est abîmée).
laissez sécher, c'est tout ce que je ferai, le bétonstyrène va venir devant et le carrelage + le joint protègera le tout. on peut toujours faire plus, mais est ce utile?
--> Dois-je utiliser une bande d'armature pour étanchéité des angles (type Wedi) ?
????? les angles seront constitués par la jonction des carrelages verticaux et horizontaux
6/ Il y a un fil de masse/terre qui n'est branché à rien qui court sous le receveur.
--> Que dois-je en faire ?
Si votre receveur de douche est en tôle émaillée, il y a normalement un endroit pour relier ce fil de terre.
Si votre receveur est en acrylique, il ne sert à rien.
pour être certain, reposer la question sur le forum électricité, les lois changent, pour une maison j'ai du mettre à la terre pour l'autre ce n'était plus indispensable, donc l'avis d'un électricien serait préférable au mien en ce domaine.(sauf si c'est un receveur en acrylique)
80 bonjour
Quelques questions complémentaires :
4/ Cela veut dire que je dois découper les carreaux de faïence sur le mur de minimum 1 cm. (ou 1 + jeu)
--> Dois-je laisser un jeu en hauteur entre les carreaux de faience pour faire un joint ? de combien de mm environ ?
je comprends mal la question,
soit le carrelage viendra se poser sur votre bétostyrène et passera en dessous du carrelage mural, le joint de mortier hydrofugé comblera l'espace
soit le carrelage viendra devant le carrelage mural,
dans les 2 cas vous réservez un joint d'1/2 cm qui sera comblé en même temps que vous ferez les joints entre les carreaux
<> Ma question concerne le jeu à laisser entre les carreaux de faïence qui sont sur le mur et ceux collés autour du receveur et le jeu à laisser entre la faïence et la pente
--> Doit-on laisser un jeu systématiquement pour facilier la pose du joint ultérieure ?
.
--> Avez-vous un conseil pour découper à la disqueuse ?
pour du carrelage à la disqueuse utiliser un disque (voir photo), moi je pose souvent le carrelage sur une chute de polystyrène extrudé, je maintiens le carrelage bien appliqué contre pendant la coupe (pas de vibrations)
<> Ma question concerne la faïence déjà collée au mur que je dois raccourcir pour créer une légère pente. Un conseil ?
5/ Comment dois-je préparer le mur qui a souffert de l'humidité et qui sera "abîmé" par la découpe ci-dessus ?
--> Il y avait une étanchéité de réalisé (sous-couche grise qui est abîmée).
laissez sécher, c'est tout ce que je ferai, le bétonstyrène va venir devant et le carrelage + le joint protègera le tout. on peut toujours faire plus, mais est ce utile?
--> Dois-je utiliser une bande d'armature pour étanchéité des angles (type Wedi) ?
????? les angles seront constitués par la jonction des carrelages verticaux et horizontaux
6/ Il y a un fil de masse/terre qui n'est branché à rien qui court sous le receveur.
--> Que dois-je en faire ?
Si votre receveur de douche est en tôle émaillée, il y a normalement un endroit pour relier ce fil de terre.
Si votre receveur est en acrylique, il ne sert à rien.
pour être certain, reposer la question sur le forum électricité, les lois changent, pour une maison j'ai du mettre à la terre pour l'autre ce n'était plus indispensable, donc l'avis d'un électricien serait préférable au mien en ce domaine.(sauf si c'est un receveur en acrylique)
67 re
<> Ma question concerne le jeu à laisser entre les carreaux de faïence qui sont sur le mur et ceux collés autour du receveur et le jeu à laisser entre la faïence et la pente
--> Doit-on laisser un jeu systématiquement pour facilier la pose du joint ultérieure ?
.
oui, un demi cm pour que le joint puisse être bourré convenablement et former une épaisseur
<> Ma question concerne la faïence déjà collée au mur que je dois raccourcir pour créer une légère pente. Un conseil ?
pourquoi couper la faience qui se trouve contre le mur, la faience qui vient en légère pente vient aussi à 1/2cm de la faience verticale pour la même raison que plus haut
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