Bricoleur du Dimanche

Carrelage autour du receveur de douche

avatar - ludovic3604
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08/08/2011 à 21h19
08/08/2011 à 21h19
Bonjour,

Je viens d'emménager dans une maison où la douche était en mauvais état :
- Infiltration d'eau au entre les parois de douche et le petit plat autour du receveur.

Bilan : de l'eau dans les 2 pièces autour de cette douche en aveugle sans fenêtre.

La cause du problème vient du fait que le carrelage autour du receveur a bougé et la pente était inversé : l'eau stagnait entre les murs et le carrelage.

La configuration de la douche est la suivante : receveur de 90 cm x 90 cm entre deux murs espacé de 118 cm (116 cm entre faience)
Voir photo 1

Le carrelage était posé sur un panneau de mousse rigide de polystyrène extrudé (voir photo), étayé au milieu et aux extrémités par des panneaux de mousse polystyrène également.

Voir photo 2

Une fois le carrelage autour du receveur retiré, tout s'est "cassé" quand j'ai mis mon pied dessus.

Reste maintenant à faire mieux que ce n'était.

--> Quelle pente dois-je créer ?
Aujourd'hui quasiment inexistante. Je pensais 1 cm en hauteur pour les 13 cm de largeur
Pour cela je dois découper les carreaux de faïence au mur.
--> Disqueuse ?

--> Que me conseillez-vous comme matériau pour faire le coffrage et rattraper les 22 cm de hauteur dû à l'évacuation horizontale ?
Voir photo 3

--> Que me conseillez-vous pour "réparer", étanchéifier les murs en partie basse, et faire l'étanchéité ?

--> Que me conseillez-vous pour coller le carrelage ? J'ai acheté un produit Colle & Carrelage Spécial douche à l'italienne et piscine (ParexLanko)
Voir photo 4

Pour la partie avant j'ai commandé une porte pliante vers l'intérieur avec un profilé ALu en partie inférieur
--> Comment me conseillez-vous de traiter cette zone de raccord avec la pente du côté ?

Merci de votre aide,

Ludovic

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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
09/08/2011 à 05h39
09/08/2011 à 05h39
95 bonjour

boucher les trous sur le côté avec du polystyrène extrudé

couler un béton à base de bétonstyrène pour combler le trou, faire une pente légère vers le récepteur de douche

carreler en recouvrant le bord du récepteur d'un cm
faire un joint avec de l'hydrofuge

sur la périphérie faire un joint silicone spécial salle d'eau (ne pas oublier qu'il n'est pas éternel et qu'après quelques années il faudra l'enlever pour en refaire un neuf)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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avatar - ludovic3604
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09/08/2011 à 14h36
09/08/2011 à 14h36
Merci pr cette réponse.

Je reformule pour m'assurer d'avoir tout compris :

1/ boucher les trous sur le côté avec du polystyrène extrudé
--> Le même type de matériau utilisé précédemment ?
--> Peut-on le coller avec du mortier ?

2/ couler un béton à base de bétonstyrène pour combler le trou, faire une pente légère vers le récepteur de douche
--> Même autour du tuyau d'évacuation ? (éventuelle maintenance ultérieure)
--> Quelle pente pour ces 13 cm de largeur ?

3/ carreler en recouvrant le bord du récepteur d'un cm
--> comment fait-on le joint entre ce carreau et le receveur ? Joint silicone ?
faire un joint avec de l'hydrofuge
--> Parlez-vous des joints entre les carreaux ou le joint cité précédemment ?
--> Est-ce que le produit Colle & Carrelage Spécial douche à l'italienne et piscine (ParexLanko) convient ?

4/ sur la périphérie faire un joint silicone spécial salle d'eau (ne pas oublier qu'il n'est pas éternel et qu'après quelques années il faudra l'enlever pour en refaire un neuf)
--> Comment gérer la liaison entre la cloison et le carrelage en pente ? Comme indiqué sur le schéma joint ?


Merci d'avance.

Ludovic

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Par kriske

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Message(s) : 41924
09/08/2011 à 19h50
09/08/2011 à 19h50
86 Bonjour

ludovic3604 a écrit :

Merci pr cette réponse.

Je reformule pour m'assurer d'avoir tout compris :

1/ boucher les trous sur le côté avec du polystyrène extrudé
--> Le même type de matériau utilisé précédemment ?
--> Peut-on le coller avec du mortier ?
oui, c'est cela, mieux vaut fixer avec du sikaflex fc11
2/ couler un béton à base de bétonstyrène pour combler le trou, faire une pente légère vers le récepteur de douche
--> Même autour du tuyau d'évacuation ? (éventuelle maintenance ultérieure)
--> Quelle pente pour ces 13 cm de largeur ?
oui, même autour du tuyau (quoi que vous fassiez s'il arrive un problème il faut casser (mais si le tuyau est bien dimensionné on ne risque rien
un cm suffira largement
3/ carreler en recouvrant le bord du récepteur d'un cm
--> comment fait-on le joint entre ce carreau et le receveur ? Joint silicone ?
oui, silicone sanitaire
faire un joint avec de l'hydrofuge
--> Parlez-vous des joints entre les carreaux ou le joint cité précédemment ?
Joint entre les carrelages
--> Est-ce que le produit Colle & Carrelage Spécial douche à l'italienne et piscine (ParexLanko) convient ?
si le produit est fait pour pas de problème
4/ sur la périphérie faire un joint silicone spécial salle d'eau (ne pas oublier qu'il n'est pas éternel et qu'après quelques années il faudra l'enlever pour en refaire un neuf)
--> Comment gérer la liaison entre la cloison et le carrelage en pente ? Comme indiqué sur le schéma joint ?
avec le joint comme pour les carrelages + éventuellement un joint silicone sanitaire au dessus


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avatar - ludovic3604
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Message(s) : 16
09/08/2011 à 23h22
09/08/2011 à 23h22
Merci pr ces conseils.

Quelques questions complémentaires :
4/ Cela veut dire que je dois découper les carreaux de faïence sur le mur de minimum 1 cm. (ou 1 + jeu)
--> Dois-je laisser un jeu en hauteur entre les carreaux de faience pour faire un joint ? de combien de mm environ ?
(Voir photo 1)
--> Avez-vous un conseil pour découper à la disqueuse ?

5/ Comment dois-je préparer le mur qui a souffert de l'humidité et qui sera "abîmé" par la découpe ci-dessus ?
--> Il y avait une étanchéité de réalisé (sous-couche grise qui est abîmée).
(Voir photo 2)
--> Dois-je utiliser une bande d'armature pour étanchéité des angles (type Wedi) ?

6/ Il y a un fil de masse/terre qui n'est branché à rien qui court sous le receveur.
--> Que dois-je en faire ?
(Voir photo 3)

Merci d'avance.

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Par kriske

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Message(s) : 41924
10/08/2011 à 07h09
10/08/2011 à 07h09
80 bonjour
ludovic3604 a écrit :


Quelques questions complémentaires :
4/ Cela veut dire que je dois découper les carreaux de faïence sur le mur de minimum 1 cm. (ou 1 + jeu)
--> Dois-je laisser un jeu en hauteur entre les carreaux de faience pour faire un joint ? de combien de mm environ ?
je comprends mal la question,
soit le carrelage viendra se poser sur votre bétostyrène et passera en dessous du carrelage mural, le joint de mortier hydrofugé comblera l'espace
soit le carrelage viendra devant le carrelage mural,
dans les 2 cas vous réservez un joint d'1/2 cm qui sera comblé en même temps que vous ferez les joints entre les carreaux

--> Avez-vous un conseil pour découper à la disqueuse ?
pour du carrelage à la disqueuse utiliser un disque (voir photo), moi je pose souvent le carrelage sur une chute de polystyrène extrudé, je maintiens le carrelage bien appliqué contre pendant la coupe (pas de vibrations)

5/ Comment dois-je préparer le mur qui a souffert de l'humidité et qui sera "abîmé" par la découpe ci-dessus ?
--> Il y avait une étanchéité de réalisé (sous-couche grise qui est abîmée).
laissez sécher, c'est tout ce que je ferai, le bétonstyrène va venir devant et le carrelage + le joint protègera le tout. on peut toujours faire plus, mais est ce utile?
--> Dois-je utiliser une bande d'armature pour étanchéité des angles (type Wedi) ?
????? les angles seront constitués par la jonction des carrelages verticaux et horizontaux

6/ Il y a un fil de masse/terre qui n'est branché à rien qui court sous le receveur.
--> Que dois-je en faire ?
Si votre receveur de douche est en tôle émaillée, il y a normalement un endroit pour relier ce fil de terre.
Si votre receveur est en acrylique, il ne sert à rien.
pour être certain, reposer la question sur le forum électricité, les lois changent, pour une maison j'ai du mettre à la terre pour l'autre ce n'était plus indispensable, donc l'avis d'un électricien serait préférable au mien en ce domaine.(sauf si c'est un receveur en acrylique)

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avatar - ludovic3604
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Message(s) : 16
10/08/2011 à 15h04
10/08/2011 à 15h04
Bonjour,

Encore merci. Quelques question et je me lance :


kriske a écrit :

80 bonjour

ludovic3604 a écrit :


Quelques questions complémentaires :
4/ Cela veut dire que je dois découper les carreaux de faïence sur le mur de minimum 1 cm. (ou 1 + jeu)
--> Dois-je laisser un jeu en hauteur entre les carreaux de faience pour faire un joint ? de combien de mm environ ?
je comprends mal la question,
soit le carrelage viendra se poser sur votre bétostyrène et passera en dessous du carrelage mural, le joint de mortier hydrofugé comblera l'espace
soit le carrelage viendra devant le carrelage mural,
dans les 2 cas vous réservez un joint d'1/2 cm qui sera comblé en même temps que vous ferez les joints entre les carreaux


<> Ma question concerne le jeu à laisser entre les carreaux de faïence qui sont sur le mur et ceux collés autour du receveur et le jeu à laisser entre la faïence et la pente
--> Doit-on laisser un jeu systématiquement pour facilier la pose du joint ultérieure ?
.


--> Avez-vous un conseil pour découper à la disqueuse ?
pour du carrelage à la disqueuse utiliser un disque (voir photo), moi je pose souvent le carrelage sur une chute de polystyrène extrudé, je maintiens le carrelage bien appliqué contre pendant la coupe (pas de vibrations)


<> Ma question concerne la faïence déjà collée au mur que je dois raccourcir pour créer une légère pente. Un conseil ?

5/ Comment dois-je préparer le mur qui a souffert de l'humidité et qui sera "abîmé" par la découpe ci-dessus ?
--> Il y avait une étanchéité de réalisé (sous-couche grise qui est abîmée).
laissez sécher, c'est tout ce que je ferai, le bétonstyrène va venir devant et le carrelage + le joint protègera le tout. on peut toujours faire plus, mais est ce utile?
--> Dois-je utiliser une bande d'armature pour étanchéité des angles (type Wedi) ?
????? les angles seront constitués par la jonction des carrelages verticaux et horizontaux

6/ Il y a un fil de masse/terre qui n'est branché à rien qui court sous le receveur.
--> Que dois-je en faire ?
Si votre receveur de douche est en tôle émaillée, il y a normalement un endroit pour relier ce fil de terre.
Si votre receveur est en acrylique, il ne sert à rien.
pour être certain, reposer la question sur le forum électricité, les lois changent, pour une maison j'ai du mettre à la terre pour l'autre ce n'était plus indispensable, donc l'avis d'un électricien serait préférable au mien en ce domaine.(sauf si c'est un receveur en acrylique)


<>Tôle émaillée.

7/ Je n'ai malheureusement pas trouvé de Bétostyrène chez Casto (ou des gens qui connaissait), bilan j'ai pris du béton ordinaire pour petits travaux.
Le vendeur m'a dit indiqué que la colle hydrofuge suffira pour garantir l'étanchéité.
--> Est-ce Ok pour vous ?
--> Avez-vous une astuce pour garantir la planéité et la pente ? Je n'ai qu'une truelle...

8/ Pour le coffrage, compte-tenu des petites quantités, un vendeur m'a conseillé du contreplaqué traité pour l'extérieur (à 57 €/m²) que je peux faire découper sur-mesure à la place du polystyrène extrudé.
--> Est-ce Ok également ?
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
10/08/2011 à 16h55
10/08/2011 à 16h55
67 re

<> Ma question concerne le jeu à laisser entre les carreaux de faïence qui sont sur le mur et ceux collés autour du receveur et le jeu à laisser entre la faïence et la pente
--> Doit-on laisser un jeu systématiquement pour facilier la pose du joint ultérieure ?
.

oui, un demi cm pour que le joint puisse être bourré convenablement et former une épaisseur

<> Ma question concerne la faïence déjà collée au mur que je dois raccourcir pour créer une légère pente. Un conseil ?
pourquoi couper la faience qui se trouve contre le mur, la faience qui vient en légère pente vient aussi à 1/2cm de la faience verticale pour la même raison que plus haut




7/ Je n'ai malheureusement pas trouvé de Bétostyrène chez Casto (ou des gens qui connaissait), bilan j'ai pris du béton ordinaire pour petits travaux.
Le vendeur m'a dit indiqué que la colle hydrofuge suffira pour garantir l'étanchéité.
--> Est-ce Ok pour vous ?[color=#0000FF]
si le vendeur l'a dit, il doit le savoir

--> Avez-vous une astuce pour garantir la planéité et la pente ? Je n'ai qu'une truelle...
un scotch de couleur le long du carrelage mural comme guide
le bord du receveur comme guide
un petit tasseau pour dresser la pente de la longueur voulue (un peu plus court)
puis lisser avec votre truelle
cela devrait être impeccable


8/ Pour le coffrage, compte-tenu des petites quantités, un vendeur m'a conseillé du contreplaqué traité pour l'extérieur (à 57 €/m²) que je peux faire découper sur-mesure à la place du polystyrène extrudé.
--> Est-ce Ok également ?
oui pourquoi pas, c'est plus cher et plus difficile à mettre en oeuvre et il en vend donc tout baigne
[/color]


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avatar - ludovic3604
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10/08/2011 à 18h23
10/08/2011 à 18h23
Une dernière question en bleu ci-dessous (avec ou sans découpe pour finition)

kriske a écrit :

67 re

<> Ma question concerne le jeu à laisser entre les carreaux de faïence qui sont sur le mur et ceux collés autour du receveur et le jeu à laisser entre la faïence et la pente
--> Doit-on laisser un jeu systématiquement pour facilier la pose du joint ultérieure ?
.

oui, un demi cm pour que le joint puisse être bourré convenablement et former une épaisseur

<> Ma question concerne la faïence déjà collée au mur que je dois raccourcir pour créer une légère pente. Un conseil ?
pourquoi couper la faience qui se trouve contre le mur, la faience qui vient en légère pente vient aussi à 1/2cm de la faience verticale pour la même raison que plus haut



<> Je vous joins deux schémas pour expliquer mon propos
- Avec découpe nécessaire => pour avoir un jeu en Z entre les carreaux (en hauteur)
- Sans découpe nécessaire => seul un jeu Y (en largeur) est possible. La faïence murale ne vient pas au dessus de la faience autour du receveur.
--> A votre avis ?



7/ Je n'ai malheureusement pas trouvé de Bétostyrène chez Casto (ou des gens qui connaissait), bilan j'ai pris du béton ordinaire pour petits travaux.
Le vendeur m'a dit indiqué que la colle hydrofuge suffira pour garantir l'étanchéité.
--> Est-ce Ok pour vous ?[color=#0000FF]
si le vendeur l'a dit, il doit le savoir

--> Avez-vous une astuce pour garantir la planéité et la pente ? Je n'ai qu'une truelle...
un scotch de couleur le long du carrelage mural comme guide
le bord du receveur comme guide
un petit tasseau pour dresser la pente de la longueur voulue (un peu plus court)
puis lisser avec votre truelle
cela devrait être impeccable


8/ Pour le coffrage, compte-tenu des petites quantités, un vendeur m'a conseillé du contreplaqué traité pour l'extérieur (à 57 €/m²) que je peux faire découper sur-mesure à la place du polystyrène extrudé.
--> Est-ce Ok également ?
oui pourquoi pas, c'est plus cher et plus difficile à mettre en oeuvre et il en vend donc tout baigne
[/color]

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11/08/2011 à 19h25
11/08/2011 à 19h25
Bonsoir,

En référence à mon précédent message, pouvez-vous m'indiquer si une découpe de faïence murale est finalement nécessaire ?
(C'est ma première étape...)

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

Ludovic
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Par kriske

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11/08/2011 à 20h47
11/08/2011 à 20h47
43 bonjour

faire ainsi

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11/08/2011 à 20h51
11/08/2011 à 20h51
Salut 43 Cool

Ton lien ne passe pas Christian !! Clin d\'oeil Clin d\'oeil

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Par kriske

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12/08/2011 à 06h16
12/08/2011 à 06h16
43bis Bonjour

je choisis ceci

Sans découpe nécessaire => seul un jeu Y (en largeur) est possible. La faïence murale ne vient pas au dessus de la faience autour du receveur.

inutile de casser pour le plaisir, il suffit de faire un bon joint

de plus vous avez peu de chance de couper droit et ce sera un problème supplémentaire

pour les angles cela n'ira pas non plus, faudra utiliser le burin, et bonjour les éclats

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12/08/2011 à 17h52
12/08/2011 à 17h52
Bonjour,

Je n'ai que dix carreaux de faïence à coller autour de mon receveur de douche. J' ai acheté un produit colle et carrelage spécial piscine et douche à l'italienne.

Est-ce que je peux me passer d 'un malaxeur électrique et préparer la colle «à la main» ?

Cordialement
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Par kriske

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12/08/2011 à 21h34
12/08/2011 à 21h34
43ter Bonsoir


oui il est parfaitement possible en malaxant bien de préparer le ciment colle sans malaxeur (c'est moins facile)

il faut obtenir une pâte lisse

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13/08/2011 à 00h35
13/08/2011 à 00h35
Bonsoir,

1/ Ma femme est assez peu convaincue de l'esthétique de la pose en débordement d'1 cm de la faïence sur le receveur.
--> Peut-on se passer du débordement ? (Voir 2° schéma)

2/ Est-ce que les joints silicone aux jonctions receveur-faïence "horizontale" et receveur-faïence murale sont à faire en complément "au-dessus" du joint hydrofuge ou en lieu et place ? (voir 2° schéma)

3/ Tous les combien de temps est-il conseillé de changer les joints silicone ?


Merci de votre réponse.

Ludovic

P.S. : Vraiment merci pr ce support de qualité.

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