Bricoleur du Dimanche

Comment fabriquer un plateau tournant et inclinable ?

Par oulala

avatar - oulala
Petite nouvelle
Message(s) : 5
27/03/2008 à 20h09
27/03/2008 à 20h09
Bonsoir, Je souhaiterais fabriquer un plateau tournant et inclinable (pas trouvé dans le commerce...) de 1 mètre 50 environ de longueur. Ce plateau serait destiné à être posé sur une table, afin de pouvoir placer dessus un support à peindre, et donc pouvoir manipuler mon support selon mon besoin. Existe-t-il une méthode pour le réaliser aisément ? Des éléments à acheter tout fait, puis les assembler ? Je n'ai pas de machine électrique. Voilà, si vous pouvez m'aider : merci beaucoup !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
27/03/2008 à 20h21
27/03/2008 à 20h21
bonjour oulala et bienvenue sur ce forum.

Sans outillage, cela ne va pas être évident à réaliser, il y aurait de découpes à faire et des trous à percer.

Faire un plateau inclinable n'est pas difficile avec ce que l'on peut trouver dans le commerce.

Le rendre tournant, cela est une autre affaire surtout sur une telle longueur.

En fait, tu désires quelle largeur de panneau, sera-t-il souvent déplacé (poids et encombrement), inclinable de 0 à ... 90°, à poser sur une table ou un genre de chevalet ?

Quelques renseignements qu'il serait utile de connaitre, et quelques jours de délai pour réfléchir et éventuellement te faire parvenir un croquis.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par tony5

avatar - tony5
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
27/03/2008 à 20h34
27/03/2008 à 20h34
Bonjour oulala , oui comme tu dit pas facile si tu n'est pas outillé, pour le faire pivoter c'est pas un problem mais pour incliner , tu precise pas de combien de degré , ni de la largeur à moin que se soit un carré de 1m50 sur 1m50 suivant l'inclinaison que tu veus il reste de toucher la table en dessous lorsqu'il va tourner ou alors l'inclinaison sera fixe et pas reglable se qui sera plus simple. Il faudrait faire un bois vertical , à son sommet une coupe suivant l'angle que tu veus , et fixer au sommet ta planche , sous l'autre extremité du bois fixer un axe pour le mouvement de rotation .Mais vu la taille de la planche il faut réaliser le bois qui suportera le system et le tableau avec une section importante pour avoir un bonne assise. Si besoin je peus faire un dessin.
ou créer un compte pour participer

Par oulala

avatar - oulala
Petite nouvelle
Message(s) : 5
28/03/2008 à 09h53
28/03/2008 à 09h53
Bonjour, Grand sourire Merci pour vos réponses et de vous êtres penchés sur ce sujet épineux... Pour l'inclinaison, 35° me semble suffisant (moins ou + peut-être, selon les possibilités de réalisation). La longueur et la largeur : 1 m 50 environ, en fait c'est pour peindre sur des supports pouvant aller jusqu'à environ 2 m donc je ne voudrais pas que ça "tangue" sur les côtés. J'aimerais que ce plateau tourne afin de pouvoir peindre où j'ai besoin, sans avoir à me pencher de trop. Il me semble que pour pouvoir tourner le plateau s'il est incliné, celui-ci devra être relevé en position plane. Je n'ai pas tellement besoin de déplacer souvent le plateau. 4 positions en tournant à 45° le plateau et pouvoir l'incliner à chaque position, me paraît pratique. (moins à expliquer). J'ai comme outillage : tournevisses, marteaux, scies... Je n'ai pas compris l'explication technique de tony5 mais je veux bien un dessin : merci. Ce serait pour le poser sur une table (vraiment solide) de 80 cm sur 280 cm environ. De plus j'aimerais que lorsque le plateau est incliné, il puisse prendre appui sur la table, et qu'il reste un peu d'espace entre le bord de la table et le bord du support posé et incliné. Je veux bien un croquis : merci biloulou. Voilà j'ai fait au mieux pour m'expliquer Hum-hum ! Si vous avez une autre idée par rapport à mon besoin, cela peu m'intéresser aussi. Salut. A +.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tony5

avatar - tony5
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
28/03/2008 à 20h46
28/03/2008 à 20h46
bonjour oulala , désolé si mes explications ne sont pas claires. Je visualise bien le systéme mais pas facile de l'expliquer en quelques lignes.
ou créer un compte pour participer

Par tieutieu

avatar - tieutieu
Bricoleur
Message(s) : 54
29/03/2008 à 15h44
29/03/2008 à 15h44
Moi je ferai un mécanisme avec 2 grandes plaques de bois de taille identique. Il faut les imaginer superposées et, solidarisées entre elles par des charnières sur un seul côté. Ainsi, tu peux ouvrir tes 2 planches comme les 2 couvertures d'un livre. Avec ce principe, tu peux gérer ton inclinaison. Pour maintenir l'inclinaison, plusieurs solutions mais, le principe d'une cale en bois ou éventuellement d'une tige filletée fixée verticalement et, pacant à Travers les 2 planches peut te permettre de maintenir l'angle d'ouverture.
Pour la rotation, je mettrai un planche supplémentaire sur celle du dessus. Ces 2 planches seraient solidarisées par un boulon dans le centre. Avec quelques rondelles, ca tourne.

Tiens moi au courant !
ou créer un compte pour participer

Par oulala

avatar - oulala
Petite nouvelle
Message(s) : 5
29/03/2008 à 15h54
29/03/2008 à 15h54
Merci tieutieu, je vais voir ça... Salut.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par oulala

avatar - oulala
Petite nouvelle
Message(s) : 5
29/03/2008 à 16h53
29/03/2008 à 16h53
Bonjour, Voilà j'ai réfléchi à cette idée des 3 planches de tieutieu, mais comment fixer et ou la tige filetée entre les 2 planches ? Merci.
ou créer un compte pour participer

Par tieutieu

avatar - tieutieu
Bricoleur
Message(s) : 54
30/03/2008 à 15h40
30/03/2008 à 15h40
L'idée de la tige filetée est de permettre de caler les 2 planches lorsqu'elles son en position ouverte. Je ferais une série de trous du diamètre de la tige filetée sur les 2 planches (tu perces lorsqu'elles sont en position refermée. Tu perces tous les X centimètres pour te permettre d'avoir plusieurs points par ou passer la tige de part en part. Ensuite, pour la fixation, de grosses rondelles et des écrous.

Tu peux aussi faire tenir ton inclinaison en mettant des objets à l'intérieur de tes 2 planches (pots de peinture, ...)...

Tiens moi au courant !
ou créer un compte pour participer

Par oulala

avatar - oulala
Petite nouvelle
Message(s) : 5
30/03/2008 à 17h00
30/03/2008 à 17h00
Bonjour, Les trous tous les x cm pour la tige filetée, sont à placer ou lorsque les 2 planches sont refermées ? Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : brise copeaux

Visiteurs non identifiés : 94