bonjour, je répondrait , à CASIMIR001 , sur certaine audi et vag, il faut renseigner l'ordinateur de bord pour indiquer le changement si non cette dernière ne sera reconnue et la charge sera que partiel, il va de sois que l'ont dois posséder la câble qui va bien pour se connecter à la prise diagnostic ou voir sont concessionnaire favori 
sur certain véhicule le changement de batterie ne se fait plus comme avant , vive l’électronique embarqué.
bonjour
idem chez Mercedes
autre particularité, car on n'a pas forcément une batterie de réserve pour faire ce que GDS préconise
une fois la batterie retirée, impossible de fermer la voiture, le semblant de clé peut ouvrir, mais ne permet pas de fermer les portières
ce qui pose problème si on n'est pas deux (un qui fait le pied de grue en attendant que l'autre vienne avec une nouvelle batterie (j'ai eu le cas en janvier)
et encore, suite au remplacement une série de message d'erreur invitant a aller au garage, mais j'ai appris aussi qu'au fil de arrêts redémarrage, l'ordinateur se remettait tout seul en bon état de fonctionnement
mais la première fois cela fait bizarre, panne moteur, plus de frein, plus de direction dit l'ordinateur. Les vitres ne fonctionnent plus comme d'habitude etc etc
j'ai eu le cas dans le 3ème sous sol d'une clinique et cela n'a pas été évident pour sortir (manque de puissance pour remonter les rampes et ces foutues barrières qui redescendent constamment, le folklore quoi
il y a aussi les batteries à mémoire (c'est mon cas paraît il) je savais même pas que cela existait