Bonjour.
Dommage, le mode d'emploi était sur l'emballage que tu as jeté...
En attendant que tu prennes ton coup de main personnel :
* Le trou dans le placo doit être juste assez gros pour laisser passer la partie renflée : trop gros la cheville va se ballader, trop petit la partie renflée va se resserrer, et l'expansion sera plus difficile voire impossible. Attention si vous tombez sur les profilés métalliques qui portent le placo (dans cas cas-là il vaut mieux utiliser des vis parker, ou des vis à placo).
* Choisir la cheville selon l'épaisseur de paroi : on peut avoir du double peau (13+13), du placo + faïence (13+8 éventuellement encore +8), du placo de 10 (en principe pour pafonds); attention que le vis ne traverse pas l'autre côté (ça s'est vu !

) !
* Dévisser la vis pour que les deux mâchoires passent correctement sans jeu excessif.
* Placer la cheville dans le trou jusqu'à ras de la collerette. Les petites pointes s'enfoncent dans le plâtre et assurent un maintien léger.
* Serrer les branches de la pince : l'une des mâchoires maintient la cheville contre la placo, l'autre tire la vis en provoquant l'expansion «en forme de parapluie». Au début la résistance est forte.
* Relâcher les branches de la pince : si la cheville bouge un peu (surtout si les vis sont longues), serrer la vis de trois tours, et recommencer l'expansion.
* Quand la cheville tient, il n'est pas utile de serrer encore, au contraire : un serrage excessif va déformer le «parapluie», et c'est quatre pointes qui vont perforer le plâtre avant que tout ne vienne en faisant un grand trou.
Heureusement que c'est plus rapide à faire qu'à écrire !
Ah oui : si l'expansion est commencée et que cela foire (faiblesse de la vis sur ces chevilles en bas de gamme, ou manque de chance), faites une recherche sur le forum, le sujet a été discuté avec plusieurs pistes.