Bonjour,
Attention, les pros arrivent (avec un jour de retard)

(avec aussi la chance de pouvoir s’appuyer sur des experts dans de nombreux domaines et cela aide car on en apprend tous les jours et les échanges divers et variés sont intéressants à ce titre). On profite également de l’expérience de chacun et on arrive souvent à récupérer quelques bonnes idées sur les forums notamment
Pour en revenir au sujet, quelques généralités sur l’
acoustique (au chapitre Isolation et confort acoustique).
Ensuite, plusieurs questions après avoir identifié la nature des bruits qui sont qualifiés d’aériens en ce qui vous concerne: Identifier les sources de transmission du bruit (cloison, mur, sol, plafond, percements, canalisations, gaines, etc…) et la nature des parois à traiter (brique, parpaing, voile béton, carreaux de plâtre, etc : leur nature influe directement sur le mode de traitement à adopter). Selon le niveau sonore, les solutions peuvent varier aussi (on n’écrase pas une mouche avec un char d’assaut). Une fois la solution adéquate retenue, il conviendra qu’elle soit mise en œuvre très soigneusement.
Le principe de base généralement retenu est de créer ce que l’on appelle un effet masse-ressort-masse (en se désolidarisant selon les cas de la paroi : par un exemple dans le cas d’un plafond auto portant quand on traite un plafond et que les conditions techniques requises sont réunies). Le ressort est constitué par un isolant fibreux (laine de verre ou de roche aux propriétés acoustiques proches pour la plupart des applications) qui amortira les sons, les masses étant votre paroi actuelle et le futur parement qui pourra être une plaque de plâtre aux propriétés acoustiques renforcée type placophonique.
Un bon moyen de se rendre compte directement de l’efficacité de plusieurs solutions : l’appli dB station (à télécharger gratuitement), rubrique « comparez nos solutions » puis allez dans « améliorer une cloison ». Vous pouvez tout de suite comparer l’efficacité de plusieurs solutions appliquées sur un mur de briques creuses. Ensuite une fois la solution retenue, il faut savoir que les bruits peuvent aussi se transmettre par d’autres parois que votre cloison mitoyenne et que votre placard, comme toutes les ouvertures (telles que bien souvent les portes par exemple), risque de demeurer un point faible.
Pour comparer l’efficacité de diverses solutions, voir du côté de l’affaiblissement acoustique annoncé par les fabricants en fonction du support. Par ailleurs, certains matériaux ont des « aptitudes « et propriétés acoustiques différentes et de ce côté-là, il ne me semble pas que le polystyrène expansé basique soit le meilleur dans ce domaine

Voilà pour un premier jet, à votre dispo si vous avez des questions et si je peux y répondre