Bricoleur du Dimanche

comment réaliser coffrage pour terrasse beton

Par batb

avatar - batb
Ouvrier
Message(s) : 130
01/08/2012 à 14h35
01/08/2012 à 14h35
bonjour

voici une photo.
l'ensemble (décaissé) va etre bétonné pour allée de terrasse

comment réaliser un coffrage pour le béton?

merci

Images jointes :

IMG_20120801_141923.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/08/2012 à 15h58
01/08/2012 à 15h58
bonjour

soit avec des planches de coffrage mises à bonne hauteur et au bon niveau

soit en coulant une fondation et en maçonnant ensuite un parpaing à bonne hauteur qui servira de guide

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par batb

avatar - batb
Ouvrier
Message(s) : 130
01/08/2012 à 16h00
01/08/2012 à 16h00
kriske a écrit :

bonjour

soit avec des planches de coffrage mises à bonne hauteur et au bon niveau

soit en coulant une fondation et en maçonnant ensuite un parpaing à bonne hauteur qui servira de guide



bonjour kriske

mais ces planches de coffrage comment les faire tenir?
notamment sur le devant, là où il y a carrelage.

sur le coté, je pensais enfoncé des tasseaux dans la terre, et venir fixer planche dessus à la bonne hauteur.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/08/2012 à 18h50
01/08/2012 à 18h50
bonjour


les tasseaux et la planche fixée dessus est une bonne formule

à compléter avec des piquets pour que la planche ne se couche pas sous le poids du béton venant se poser contre


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par batb

avatar - batb
Ouvrier
Message(s) : 130
02/08/2012 à 10h18
02/08/2012 à 10h18
kriske a écrit :

bonjour


les tasseaux et la planche fixée dessus est une bonne formule

à compléter avec des piquets pour que la planche ne se couche pas sous le poids du béton venant se poser contre



bonjour

et pour la partie de devant avec le carrelage existant (et donc béton), vous auriez une idée?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/08/2012 à 10h54
02/08/2012 à 10h54
bonjour

sauf si je comprends mal, je dirais d'utiliser les carrelages existants comme guides

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par batb

avatar - batb
Ouvrier
Message(s) : 130
02/08/2012 à 20h17
02/08/2012 à 20h17
kriske a écrit :

bonjour

sauf si je comprends mal, je dirais d'utiliser les carrelages existants comme guides



bonsoir

en effet, je n'ai pas été assez clair.

le coffrage sera supérieur au carrelage existant (nouvelle marche en qqsorte)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/08/2012 à 20h33
02/08/2012 à 20h33
bonjtour

donc à la séparation carrelage / béton il y aura une marche

dans ce cas, une planche de la hauteur voulue sur le bord du carrelage et des parpaings derrière pour la maintenir en place

ou une planche devant le carrelage, une fois le béton pris retirer la planche et boucher l'espace avec un mortier


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par batb

avatar - batb
Ouvrier
Message(s) : 130
03/08/2012 à 08h55
03/08/2012 à 08h55
kriske a écrit :

bonjtour

donc à la séparation carrelage / béton il y aura une marche

dans ce cas, une planche de la hauteur voulue sur le bord du carrelage et des parpaings derrière pour la maintenir en place

ou une planche devant le carrelage, une fois le béton pris retirer la planche et boucher l'espace avec un mortier



bonjour

ok donc une planche à hauteur de mon niveau voulu avec polyane entre béton et planche
derrière des parpaings pour la maintenir, donc cette planche ne tiendra que par la poussé du béton, contrairement à l'autre coté où je plante tasseau sur lesquels je viendrais visser par derrière ma planche.

une fois pris je retire le coffrage et je découpe le polyane.
ya que ca à faire?

sous combien de temps le béton est pris et je peux retirer le coffrage.

pour la dalle est ce que comme proportion:
1 seau de ciment + 6 seau de mélange à béton + 1/2 seau d'eau

convient il ?

je parle en seau car plus facile pour moi au niveau accès de charier des seaux que des pelles.
puis j'y arrive mieux au seau (seau de macon de 11 litres j'entends).

la dalle doit elle est lisse ou un peu sablonneuse
pour les caniveaux que j'ai scellés j'ai remarqué ca. (dosage respecté initialement mais un peu à la louche tout de même: il faisait chaud, soleil + vent)
si plus d'eau, j'arrive bien à le lisser
sinon il est légèrement sablonneux sur le dessus.

comme sur la photo
en bas le coté lisse dont je parle
en haut de la grille, le coté sablonneux (en fait si je passe un bon coup de balai, le coté sablonneux va partir)


ps : je précise que ce fut une première pour moi.

Images jointes :

IMG_20120803_084212.jpg
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/08/2012 à 09h31
03/08/2012 à 09h31
bonjour

oui c'est cela

ajouter du hydro sika dans le béton, il se met mieux et cela le rend imperméable et moins poussiéreux

il faut tapoter le béton déposé pour qu'il se serre, dans un premier temps cette action fait remonter l'eau de gâchage
une fois le béton bien dressé, sans creux ni bosse de préférence, passer avec une lisseuse, cela fait rentrer les grains à l'intérieur du béton

moi aussi je travaille assez souvent au seau

l'addition de hydro sika réduit la quantité d'eau et rend le béton plus plastique, cela coûtemais je trouve qu'au final cela en vaut vraiment la peine

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par batb

avatar - batb
Ouvrier
Message(s) : 130
03/08/2012 à 10h45
03/08/2012 à 10h45
kriske a écrit :

bonjour

oui c'est cela

ajouter du hydro sika dans le béton, il se met mieux et cela le rend imperméable et moins poussiéreux

il faut tapoter le béton déposé pour qu'il se serre, dans un premier temps cette action fait remonter l'eau de gâchage
une fois le béton bien dressé, sans creux ni bosse de préférence, passer avec une lisseuse, cela fait rentrer les grains à l'intérieur du béton

moi aussi je travaille assez souvent au seau

l'addition de hydro sika réduit la quantité d'eau et rend le béton plus plastique, cela coûtemais je trouve qu'au final cela en vaut vraiment la peine



merci pour ces infos ! c toujours bon à prendre.

concernant ce dosage, il est cohérent ou pas du tout ?
et pour retirer le coffrage? j'attends combien ? deux jours?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/08/2012 à 11h00
03/08/2012 à 11h00
bonjour

le mélange est cohérent, c'est ce que je fais aussi

suivant la région et donc le temps qu'il fait, le décoffrage peut se faire le lendemain au plus tôt

si vous utilisez des panneaux de coffrage lisse et que vous mettez un démoulant vous pouvez tirer au soir ce qui a été fait dans la matinée

Mais en principe rien ne presse et il vaut mieux attendre le retrait du béton de la planche de coffrage

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par batb

avatar - batb
Ouvrier
Message(s) : 130
03/08/2012 à 11h59
03/08/2012 à 11h59
kriske a écrit :

bonjour

le mélange est cohérent, c'est ce que je fais aussi

suivant la région et donc le temps qu'il fait, le décoffrage peut se faire le lendemain au plus tôt

si vous utilisez des panneaux de coffrage lisse et que vous mettez un démoulant vous pouvez tirer au soir ce qui a été fait dans la matinée
Mais en principe rien ne presse et il vaut mieux attendre le retrait du béton de la planche de coffrage



question bete : c'est quoi un démoulant? un produit à ajouter au béton en plus du sika pour fluidifier sans rajouter d'eau?

en retirant les planches, le polyane va venir avec ou sera t'il coller au béton?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/08/2012 à 13h14
03/08/2012 à 13h14
bonjour

non c'est une huile (dans le temps huile de vidange) que l'on applique sur la planche, comme la planche est grasse cela se démoule plus facilement

l'huile de vidange laissait des traces noires

je crois qu'actuellement on parle d'huile au silicone

les derniers coffrages que j'ai fait, j'ai utilisé du W40 (décale tout de brico popo) et cela va très bien aussi (mais c'était des coffrages métalliques

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par batb

avatar - batb
Ouvrier
Message(s) : 130
05/08/2012 à 07h29
05/08/2012 à 07h29
bonjour

si je mets un polyane qui recouvre mes planches.
j'asperge de wd40 entre les planches et le polyane ou sur le polyane coté béton ?

ou créer un compte pour participer

Par batb

avatar - batb
Ouvrier
Message(s) : 130
05/08/2012 à 08h12
05/08/2012 à 08h12
batb a écrit :


pour la dalle est ce que comme proportion:
1 seau de ciment + 6 seau de mélange à béton + 1/2 seau d'eau

convient il ?



bonjour

j'aurais fait comme ca, et kriske etait plutot d'accord.

qd jai parlé de cette proportion
on vient de me filer ca comme doc:
http://www.lafarge-ciments.fr/suppliers/lafarge/docstore_pdm/Documentation/CLASSIC-LAFARGE-GCC-2008.pdf

où il est signalé
1 sac de ciment (35 kg) pour 10 seau de mélange tout fait (ou 5 seau de sable + 8 de gravillons) + 17 litres d'eau.

du coup, mes proportions sont fausses.

si 1 sac de 35 kg fait environ 3 seaux, la proportion
c'est plus 1 seau de ciment pour 3,x de mélange à béton + 5 à 6 litre d'eau ?

je suis un peu paumé du coup

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 103