*rire*
MatthieuL a parfaitement résumé ma pensée!
Pour un tout petit travail de bricolage, j'ai l'impression de devoir me munir de la "grosse artillerie". Bon la faute à pas de chance aussi, c'est loin d'être la première tringle que je pose ou voit poser, j'ai jamais autant lutté. Mon compagnon a tout simplement le dos et l'épaule ravagé par la position de perçage et la sensation que la percussion lui percutait + la colonne vertébrale que le béton. C'est quand même dingue pour une ridicule tringle.
Je vous l'dit cette maison est CONTRE moi!

Blague à part, merci pour toutes les interventions qui n'en restent pas moins intéressantes j'ai appris beaucoup en quelques lignes.
Le coup du ciseau à bois (bien que je me doutais que ça ne marcherait pas, ça s'appellerai un ciseau à silex sinon

) c'était aussi pour essayer d'entendre le retour de bruit, savoir si j'avais à faire à un silex un peu brillant ou a du métal. Franchement, le son n'a pas donné grand chose, c'était pas franc.
J'espérais savoir si je devais insister avec le foret à métal / me munir des foret métaux que vous mentionnez, ou alors si je devais songer au perforateur.
Mais bon là encore une fois, j'imagine qu'un foret de qualité pour métal ce n'est pas 6 sous, ne parlons pas du perfo même à la location pour 8 misérables trous de tringles... Tout ça coûte plus cher que la tringle en elle même!

Avec ma petite perceuse (plutôt entrée de gamme, mais un bosch quand même) je ne pensais pas devenir dingue sur une tringle
J'ai eu loisir dans la soirée de réfléchir.
Ça aurait été un truc lourd et absolument indispensable, j'aurais surement poursuivi dans vos suggestions après avoir investiguer entre silex ou métal. Mais c'est qu'une barre a rideau, ça porte pas grand chose. La solution de matthieu me parait d'un meilleur rapport emmerdement et coût. Sous condition qu'en ouvrant ma boite à 10000 quincailles je trouve les 8 vis courtes. Avec le bol que j'ai, y en aura que 7...! (Marre des aller retour LM )
Au pire du pire, j'ai déjà pu constater la puissance du niclounivis... Tel st thomas, tant que j'avais pas vu et touché, j'y croyais pas... mais ça tient vraiment très (trop) bien. Impossible de décrocher un porte manteau pour une paire de gars musclés. C'était hilarant. Et en reparlant avec un ami, il m'a dit qu'à moins d'utiliser un genre de spatule c'est pas gagné, et encore c'est plutôt la peinture (et le plâtre) qui viens avec l'objet mais la colle tiens bon.
A voir donc, je vais tacher de finir demain et je vous dit.
En tout cas, j'ai bien noté, le jour où je veux accrocher une barre de poledance à la maison, je prend un détecteur à metaux et un perfo