BONJOUR / Si le logement est au dernier étage, on est certain que l'humidité ne remonte pas du sol. C'est déjà ça.
Et cela doit être de la condensation. Je parie que vous avez remplacé la fenêtre par du double vitrage ????
Sur les anciennes fenêtres, le carreau est très froid, donc l'humidité contenue dans l'air va s'y condenser. Mais avec les nouvelles fenêtres, ce n'est plus le carreau qui est le plus froid, c'est le mur.. donc c'est là que ça condense.
combien de côtés de cette pièce donnent sur l'extérieur ??? juste le côté où se trouve la fenêtre, ou bien y a-t-il un autre côté, si la pièce est dans un angle de l'immeuble ???
Avec du chauffage électrique, il faudrait normalement une vraie isolation, et pas forcément 10 cm pour ne pas perdre trop de place, mais au moins 3 cm de styrodur entre des tasseaux bois fixés au mur et contreplaqué vissé par dessus par exemple.
Mais si vous ne voulez pas de grand chantier, vous avez le DEPRON qui existe en 3 et 6mm . Il vaudrait mieux prendre le 6mm. On le colle avec la COLLE SPECIALE PREVUE POUR, sur toute la surface.
Les plaques font 2,40 sur 0,80 m et sont pliées en deux pour le transport. Dessus on peut peindre, mais SEULEMENT AVEC DE L'ACRYLIQUE genre blanc à plafond, et on peut tapisser après avoir passé un préencolleur pour que ça tienne mieux.
Et rien ne vous empêche de superposer deux couches à condition de bien les coller sur toute la surface et de bien marouffler.
POUR LES PRISES, elles seront en creux, (découper autour du cache), mais ce n'est pas gênant.
Auparavant, séchez bien le mur, et enlever le papier peint s'il y en a.
Mettez un ventilateur à souffler vers le mur en question pour bien sécher, et laissez la porte ouverte. Aérez rapidement en courant d'air si possible (plus efficace) et bien chauffer. Il est important de bien assainir.
Les combles sont-ils isolés ??? Il vous faudrait pouvoir vérifier.
Sinon certains collent du DEPRON au plafond, et il vaut mieux le soutenir pour que la colle commence à sécher afin qu'il ne risque pas de tomber. Et par dessus vous pouvez coller des dalles de plafond en polystyrène. (Ce n'est pas la même colle) NE PAS intervertir les colles, sinon problèmes garantis. Ainsi vous aurez un plafond propre et ça ralentira un peu les déperditions de chaleur.
Si vous avez une fenêtre neuve il faut qu'il y ait une aération en haut (si on ne la demande pas on ne l'a pas), ou alors, vous enlevez environ 10 cm de joint dans le haut, ça constituera une aération. Et aussi, il vous faut racourcir la porte de 15 mm environ, pour permettre au moins une ventilation naturelle à défaut d'une VMC;
En attendant, laissez la plus possible la porte ouverte ou entr'ouverte pour ne pas confiner la pièce ce qui favorise la condensation.
Avec du chauffage électrique, il est indispensable d'isoler, pour ne pas trop consommer.
Vous pouvez chercher DEPRON sur google, vous aurez tous les renseignements. On en trouve dans les discounts de bricolage, il ne porte pas cette marque, mais c'est pareil.