Bricoleur du Dimanche

isolation mur humide

avatar - niouniou93
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Message(s) : 4
22/12/2010 à 02h37
22/12/2010 à 02h37
Bonjour à tous, J'ai besoin de conseil, Je suis propriétaire d'un appartement depuis 6mois. J'ai des problème d'isolation dans la chambre : l'appartement est au dernier étage d'un immeuble en brique creuses des années 50, la chambre a 2 murs exterieurs. j'ai installé un chauffage électrique (caloporteur) mais la pièce est dure à chauffer, et les murs sont froids et très humide (des gouttes "perlent" en haut et coulent) Quelle isolation ensisager, pas trop chère/trop lourde ? Merci de vos conseils !
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Par bricodi

avatar - bricodi
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Message(s) : 4487
22/12/2010 à 03h50
22/12/2010 à 03h50
BONJOUR / Si le logement est au dernier étage, on est certain que l'humidité ne remonte pas du sol. C'est déjà ça.

Et cela doit être de la condensation. Je parie que vous avez remplacé la fenêtre par du double vitrage ????

Sur les anciennes fenêtres, le carreau est très froid, donc l'humidité contenue dans l'air va s'y condenser. Mais avec les nouvelles fenêtres, ce n'est plus le carreau qui est le plus froid, c'est le mur.. donc c'est là que ça condense.

combien de côtés de cette pièce donnent sur l'extérieur ??? juste le côté où se trouve la fenêtre, ou bien y a-t-il un autre côté, si la pièce est dans un angle de l'immeuble ???

Avec du chauffage électrique, il faudrait normalement une vraie isolation, et pas forcément 10 cm pour ne pas perdre trop de place, mais au moins 3 cm de styrodur entre des tasseaux bois fixés au mur et contreplaqué vissé par dessus par exemple.

Mais si vous ne voulez pas de grand chantier, vous avez le DEPRON qui existe en 3 et 6mm . Il vaudrait mieux prendre le 6mm. On le colle avec la COLLE SPECIALE PREVUE POUR, sur toute la surface.
Les plaques font 2,40 sur 0,80 m et sont pliées en deux pour le transport. Dessus on peut peindre, mais SEULEMENT AVEC DE L'ACRYLIQUE genre blanc à plafond, et on peut tapisser après avoir passé un préencolleur pour que ça tienne mieux.
Et rien ne vous empêche de superposer deux couches à condition de bien les coller sur toute la surface et de bien marouffler.

POUR LES PRISES, elles seront en creux, (découper autour du cache), mais ce n'est pas gênant.

Auparavant, séchez bien le mur, et enlever le papier peint s'il y en a.

Mettez un ventilateur à souffler vers le mur en question pour bien sécher, et laissez la porte ouverte. Aérez rapidement en courant d'air si possible (plus efficace) et bien chauffer. Il est important de bien assainir.

Les combles sont-ils isolés ??? Il vous faudrait pouvoir vérifier.

Sinon certains collent du DEPRON au plafond, et il vaut mieux le soutenir pour que la colle commence à sécher afin qu'il ne risque pas de tomber. Et par dessus vous pouvez coller des dalles de plafond en polystyrène. (Ce n'est pas la même colle) NE PAS intervertir les colles, sinon problèmes garantis. Ainsi vous aurez un plafond propre et ça ralentira un peu les déperditions de chaleur.

Si vous avez une fenêtre neuve il faut qu'il y ait une aération en haut (si on ne la demande pas on ne l'a pas), ou alors, vous enlevez environ 10 cm de joint dans le haut, ça constituera une aération. Et aussi, il vous faut racourcir la porte de 15 mm environ, pour permettre au moins une ventilation naturelle à défaut d'une VMC;

En attendant, laissez la plus possible la porte ouverte ou entr'ouverte pour ne pas confiner la pièce ce qui favorise la condensation.

Avec du chauffage électrique, il est indispensable d'isoler, pour ne pas trop consommer.

Vous pouvez chercher DEPRON sur google, vous aurez tous les renseignements. On en trouve dans les discounts de bricolage, il ne porte pas cette marque, mais c'est pareil.

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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
22/12/2010 à 07h53
22/12/2010 à 07h53
Bonjour

comme propriétaire j'opterai pour une solution radicale.

le depron dont parle notre ami bricodi satisfera certainement à votre attente, mais il apporte aussi pas mal d'inconvénients d'après ce que je peux lire sur le site. Surtout lorsque l'on veut l'enlever

donc, je n'aime pas trop bien que cette formule

je préfèrerai de loin la pose d'une PDP avec 2cm de polyuréthane (ou plus si vous le souhaitez)

contrairement à beaucoup (il n'y a d'ailleurs que moi qui le suggère sur le forum), je privilégie toujours le polyuréthane quoique plus cher, j'en ai mis un peu partout chez moi et chez mes enfants et j'en suis extrêmement satisfait (et eux aussi) 4cm + placo 13mm

le reste est une question de moyen financier, de gout et de possibilité,

Vous avez deux versions pour résoudre votre problème.

à épaisseur égale le PU isole plus que n'importe quel autre isolant.

c'est l'isolant utilisé pour les chauffes eaux et pour les installations frigorifiques (chambres froides, frigos etc) c'est tout dire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par bricodi

avatar - bricodi
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Message(s) : 4487
22/12/2010 à 10h04
22/12/2010 à 10h04
bonjour : oui, mais notre ami ne veut pas de gros chantier. Et même si on veut isoler de manière plus efficace, on laisse le depron, et on isole par dessus, ce qui augmente l'efficacité car il y a quelque chose de continu sur le mur. Et même si on l'enlève, et qu'il reste un peu de colle, pour remettre de l'isolant,ce n'est pas vraiment genant.

Ce qui fait que pour le moment il peut utiliser le depron, pour avoir quelque chose de rapide, qui améliorera un peu, et puis un peu plus tard, faire quelque chose de plus efficace.

J'ai fait comme ça dans une location il y a quelques années, on ne pouvait pas faire de gros frais, et malgré tout, de ne pas sentir les murs froids ça rend la pièce plus agréable. Il n'y avait pas d'humidité, mais les murs étaient très froids, ils étaient en pierre.

AU FAIT, personnellement je n'ai jamais vu du poliuréthane, est-ce courant chez les marchands de matériaux ??? Il parait que la durée de vie est moindre que celle du polystyrène ou styrodur ???

N'est-ce pas nocif pour la santé ??? à un moment on isolait avec des mousses, et ça a été abandonné car ça dégageait je ne sais trop quoi.

C'est dans quel ordre de prix ??? parce que dois faire une isolation efficace, mais pas trop épaisse, donc j'en profite pour me renseigner.
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Par kriske

avatar - kriske
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22/12/2010 à 14h00
22/12/2010 à 14h00
Bonjour Bricodi

c'est vrai qu'en France, je ne vois pas couramment ce genre de produit.

les derniers panneaux que j'ai installé remonte à 15 ans environ.

acheté en Belgique naturellement

je peux me renseigner sur un prix ici en Belgique parce que j'y suis jusqu'à la mi mars, mais cela risque de ne pas t'aider beaucoup

en cas d'incendie aucun de ces produits ne convient, pour avoir appliqué des ignifuges sur textile pour des tissus servant pour des salles de spectacle, je sais que si la résistance à la flamme est ralentie, on risque de mourir intoxiqué par les fumées avant d'être brûlé.

A moins qu'on ai trouvé de produit plus performant depuis que je suis à la retraite (6 ans)

de toute manière je me renseigne sur le prix dès que possible

je ne suis plus aux travaux pour l'instant, donc .... je penserai à toi quand même

il faut donc faire pour un mieux

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avatar - niouniou93
Petit nouveau
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22/12/2010 à 14h15
22/12/2010 à 14h15
Merci pour vos réponses ! Quelques précisions : il y a 2 murs extérieurs, perpendiculaires ; 1 avec la fenêtre. la pièce est effectivement à l'angle de l'immeuble. J'ai accès aux combles, et ils sont assez bien isolés, pas de souci majeur de ce coté là. La fenêtre est vieille (vieilles huisseries, mais je crois que l'ancien proprio a effectivement mis du double vitrage. Mais les vitres sont embuées et le pourtour de la fenêtre est un des endroits le plus attaqué par la moisissure. J'avais déja entendu parlé du dépron, qui me paraissait pas mal, mais on dit qu'il faut le poser sur un mur sain et sec : est-ce adapté à mon cas ? N'y a-t il pas un risque que mon nouveau mur soit moisi dans un mois ?? Et puis je suis pas hyper fan des prises "en creux"... J'ai pensé au placo +isolant posé sur tasseaux (http://www.entreprendre-bricolage.com/trucs/doublage.mur.tasseau.htm), mais la encore est-ce une solution fiable ? et dans ce cas faut il laisser des aération ? ou peut être appliquer un revêtement anti humidité (?) avant le doublage ? Dernier question, kriske parle de PDP : ça veut dire quoi ? plaque de platre ? Bref bien des questions !! Merci mille fois de vos réponses
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Par kriske

avatar - kriske
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22/12/2010 à 14h34
22/12/2010 à 14h34
coucou

PDP= plaque de plâtre ou placo ou gyproc

donc vous rejoignez ma proposition de solution radicale

pour la pose voir exemple de pose ici :

http://kezako.tv/bricolage/platre/pose-de-plaques-de-platre.xhtml#etapes_la_pose_plaques_platre

http://www.guide-du-plaquiste.com/affpk/comment-poser-ses-plaques-de-platre-comme-un-pro.html



ne pas utiliser des tasseaux, cela bouge en séchant (parfois) mieux vaut utiliser les fourrures et les rails ad oc

vous pouvez intercaler de l'isolant dans les montants et songer à renforcer les endroits où vous prévoyez de suspendre quelque chose de lourd



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avatar - subjectile
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22/12/2010 à 15h53
22/12/2010 à 15h53
je dois dire que pour le PU il y a longtemps qu'il n'est plus employé par les archis et maitres d'oeuvre sauf en sol avant chape liquide ou mortier+ carrelage
l'expension dans les cloisons creuses a aussi été stopée remplacé par le polistirène extrudé
il y a eu des problèmes mais je n'ais jamais fait attention mais il me semble qu'un PU nouvelle génération est arrivé récement

oui c'est "ISOTRIE" qui est agréé en France

cdt
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Par bricodi

avatar - bricodi
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23/12/2010 à 05h08
23/12/2010 à 05h08
bonjour : Si le toit déborde bien et qu'il soit en bon état, l'humidité ne doit pas venir de dehors.

Il faut bien le nettoyer ce mur et le sécher, ainsi que la fenêtre et tout.

Regarder l'hygrométrie de la pièce pour voir à combien elle est.

Idéalement, il vaudrait mieux faire ce travail à la belle saison.
Si l'immeuble est ancien, il est peut-être en parpaing, et peut-être en parpaing crépi, à une époque, ça se faisait, alors là c'est hyper froid, et bonjour la condensation.

Essayez de savoir si les voisins notamment ceux de dessous ont le même problème.

Si vous faites un doublage en placo, il faudrait en profiter pour refaire l'électricité, au moins pour cette pièce. C'est en général ce qu'on fait. Si vous êtes en angle, une vraie isolation, n'est pas un luxe.

A noter quand même que les fourrures métal constituent des ponts thermique. Un tasseau de bois bien fixé au mur, ne peut pas faire grand chose. et on peut mettre quelque chose de souple dessus le tasseau.

Il faut quand même être bien certain que ce n'est que de la condensation. Regarder le mur extérieur comment il est.

Qu''est ce qu'il y avait comme chauffage avant que vous posiez ce radiateur électrique ???
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
23/12/2010 à 05h48
23/12/2010 à 05h48
Bonjour

que faire alors

les fourrures métal provoquent des ponts thermique

les tasseaux peuvent se déformer avec le séchage.

j'ai pratiquement toujours utilisé des tasseaux de bois d'assez forte épaisseur, je n'ai rencontré qu'une seule fois des problèmes avec des bois venant de Chine qui n'étaient pas assez sec

la pose des tasseaux en bois est quand même plus complexe à mon avis.


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