bonjour : J'ai connu, dans ma jeunesse les maisons courant d'air avec isolation zéro. Et lorsque j'ai fait construire j'ai eu 5 cm de LV qui d'ailleurs n'a pas bougé (on l'a vu ne mettant des interrupteurs dans la contre cloison, elle est bien tendue, comme si on l'avait posée la veille, alors qu'on nous dit que ça ce tasse et que ce n'est plus efficace...)
C'est vrai qu'il y a déjà un océan, entre une maison passoire à calories et une maison avec 5 cm de LV. Et en doublant l'isolation on ne divise pas la conso par deux, ce serait trop beau, d'autant plus qu'il faut veiller à la ventilation qui, même si elle peut s'avérer nécessaire, chauffe les oiseaux.
Et la conso très faible proche de zéro, c'est de la théorie.
Ceci dit, si je construisais aujourd'hui, j'isolerais plutôt un peu plus que la norme RT2005, tant qu'à faire.
Seule chose qu'on pourrait espérer, ce serait que par exemple une pièce qui exige une puissance de radiateur de 1000 watts; avec une super isolation, on n'ai besoin que de 750watts par exemple.
Mais en s'habillant un peu plus et en restant raisonnable sur le chauffage et en l'utilisation judicieusement, on peut arriver presque au même résultat, sans grosse dépense inamortissable.
Il faut savoir que les DPE sont calculés comme si on chauffait en permanence à 19 ou 20°. Et de plus en plus, on fait très attention à ne pas gaspiller.
Mon isolation est qualifiée de faible, pour ne pas dire nulle, mais je n'ai pas de VMC, et aucun problème, donc déjà, j'économise les 20% minimum qui partiraient chauffer les oiseaux. Mais on fait attention, on couvre les casseroles, on a quand même une hotte aspirante à extraction. On s'en sert pour aérer les pièces très rapidement afin de ne pas refroidir les murs. A la salle d'eau, on ne fait pas couler de l'eau trop chaude qui fait encore plus de vapeur, mais juste à 37°, et on a un petit extracteur qui ne fonctionne que le temps de la douche et un quart d'heure après.
On aussi le soleil qui chauffe à partir de midi, quand il daigne sortir.