Bricoleur du Dimanche

isolation sous chape

Par bricojoce

Petite nouvelle
Message(s) : 1
24/12/2010 à 02h48
24/12/2010 à 02h48
Invités Bonjour, Je soushaiterais savoir comment ou quel materiau utiliser pour isoler ma dalle béton avant de couler la chape ? La sol béton est déjà isolé avec des dalles polystyrene et film polyane. Est-qu'un film type sous-couche en PE ( polyethylène) de 2 mm d'épaisseur suffirait ? Merci d'avance pour votre adide Salutations.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
24/12/2010 à 04h43
24/12/2010 à 04h43
Bonjour

si c'est déjà isolé pourquoi voulez vous isoler une seconde fois

la première isolation serait elle mal faite ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
25/12/2010 à 09h59
25/12/2010 à 09h59
bonjour : Si on veut une isolation sous chappe, il faut du STYRODUR, car il résiste bien à l'écrasement. Il existe à partir de 20 mm.

Il faut voir de laisser suffisamment d'épaisseur à la chappe.

Il existe aussi les chappes allégées "Effimix" elle conduisent nettement moins le chaud ou le froid qu'une chappe ordinaire. Il faut minimum 40 mm d'épaisseur et elles doivent être armées avec une grille. On trouve ça tout prêt en sac de 25 ou 30 kg à B.... D.... il ne manque qu'à ajouter l'eau, mais il faut absolument une bétonnière pour bien mélanger.

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
25/12/2010 à 12h09
25/12/2010 à 12h09
Bonjour

Je plussoie vigoureusement ! avec kriske si déjà isolé cela ne sert a rien de refaire une isolation, autant donner de la confiture a un cochon
Annonce

Par bricodi

Promoteur
26/12/2010 à 06h09
26/12/2010 à 06h09
bonjour: Et.... peut-être ce n'est pas si inutile que ça. Il faut voir maintenant, on veut aller vers le zéro chauffage, donc plus on isole, mieux c'est.

Et puis, le sol prend des calories qui nous coûtent si cher, donc si on réduit l'épaisseur à chauffer, c'est peut-être pas plus mal...

La seule chose qu'on peut craindre avec les isolations de dalles, c'est le tassement et les fentes. Je connais beaucoup de gens qui ont les carrelages fendus à cause de cela. Il parait qu'il faut attendre, et mettre du poids pour que ça se fende avant la pose du carrelage si ça doit se fendre, et aussi utiliser de la colle souple genre colle de rénovation, appelée parfois FLEX.

En Allemagne, depuis peu, pour les gens qui veulent faire isoler leur maison par l'extérieur, ils sont passés de 8 cm à 26 cm...

Ma maison n'a que 5 cm de LV dans les murs, si je pouvais y en mettre 10 de plus d'un coup de baguette magique, je le ferais.

Par kriske

Modérateur
26/12/2010 à 06h58
26/12/2010 à 06h58
Bonjour Bricodi

comme tu le dis j'ai eu des fissures chez une de mes filles mais c'était il y a 15 ans

aujourd'hui, il existe de panneaux isolants en différentes épaisseurs recouvert d'une armature prête pour être carrelée.

ils appellent cela dalles d'agencement à Brico dépôt, ou sur le site Fermacell ont trouve un produit similaire (peut être pas en prix)

ce serait à refaire, c'est ce que l'utiliserai aujourd'hui

pour la laine de verre, dans les murs et toitures, je suis de ton avis, j'en mettrai aussi de plus fortes épaisseurs au jour d'aujourd'hui

mais tous cela est tributaire des informations du moment,
en 1974, 5cm de fibre de verre était considéré comme le summum de l'isolation, aujourd'hui on nous parle de 5 fois plus

pour autant la consommation énergétique sera t'elle réduite 5 X
j'en doute

je crois que l'isolation à ses limites, il vient un seuil où l'investissement est plus élevé que le rapport, même à long terme.

le chauffage 0 n'existe pas, il faudra toujours chauffer pour avoir de
la chaleur, ce serait trop beau;

le résultat à mon avis est que l'isolation a permis une réduction notable de la dépense énergétique, ce qui a eu comme corolaire une augmentation des prix de l'énergie afin que les producteurs maintiennent leurs chiffres d'affaires.

je constate (c'est mon avis) que pour les carburants il y va de même, au plus les voitures sont moins gourmandes (ce qui devrait facilité les choses point de vue production) au plus le carburant est cher. D'où la tendance à relever les prix afin que tout le monde paie son transport pareil.

avant on consommait beaucoup un produit bon marché, aujourd'hui on consomme peu un produit devenu très cher

intervient les crises pétrolières (qui arrangent bien tout le monde, sauf nous naturellement) et si nous n'avons pas surexploité les pays producteurs dans le temps nous n'en serions peut être pas là (mais c'est un autre débat)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par bricodi

Promoteur
26/12/2010 à 09h09
26/12/2010 à 09h09
bonjour : J'ai connu, dans ma jeunesse les maisons courant d'air avec isolation zéro. Et lorsque j'ai fait construire j'ai eu 5 cm de LV qui d'ailleurs n'a pas bougé (on l'a vu ne mettant des interrupteurs dans la contre cloison, elle est bien tendue, comme si on l'avait posée la veille, alors qu'on nous dit que ça ce tasse et que ce n'est plus efficace...)

C'est vrai qu'il y a déjà un océan, entre une maison passoire à calories et une maison avec 5 cm de LV. Et en doublant l'isolation on ne divise pas la conso par deux, ce serait trop beau, d'autant plus qu'il faut veiller à la ventilation qui, même si elle peut s'avérer nécessaire, chauffe les oiseaux.

Et la conso très faible proche de zéro, c'est de la théorie.

Ceci dit, si je construisais aujourd'hui, j'isolerais plutôt un peu plus que la norme RT2005, tant qu'à faire.

Seule chose qu'on pourrait espérer, ce serait que par exemple une pièce qui exige une puissance de radiateur de 1000 watts; avec une super isolation, on n'ai besoin que de 750watts par exemple.

Mais en s'habillant un peu plus et en restant raisonnable sur le chauffage et en l'utilisation judicieusement, on peut arriver presque au même résultat, sans grosse dépense inamortissable.

Il faut savoir que les DPE sont calculés comme si on chauffait en permanence à 19 ou 20°. Et de plus en plus, on fait très attention à ne pas gaspiller.

Mon isolation est qualifiée de faible, pour ne pas dire nulle, mais je n'ai pas de VMC, et aucun problème, donc déjà, j'économise les 20% minimum qui partiraient chauffer les oiseaux. Mais on fait attention, on couvre les casseroles, on a quand même une hotte aspirante à extraction. On s'en sert pour aérer les pièces très rapidement afin de ne pas refroidir les murs. A la salle d'eau, on ne fait pas couler de l'eau trop chaude qui fait encore plus de vapeur, mais juste à 37°, et on a un petit extracteur qui ne fonctionne que le temps de la douche et un quart d'heure après.
On aussi le soleil qui chauffe à partir de midi, quand il daigne sortir.
Annonce

Par kriske

Modérateur
26/12/2010 à 09h34
26/12/2010 à 09h34
Re

que de bons conseils, que l'on ne peu qu'encourager de suivre

ici, on fait pareil

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : alsaco

Visiteurs non identifiés : 32