Bricoleur du Dimanche

Isolation sous parquet (via sous-sol)

Par estanu

avatar - estanu
Petit nouveau
Message(s) : 1
14/07/2009 à 18h44
14/07/2009 à 18h44
Bonjour à tous, Je suis un vrai (nouveau) bricoleur du Dimanche (aujourd'hui c'est férié mais c'est comme un Dimanche), et donc je pense aux futurs travaux que je dois mettre en route à la rentrée... J'y vais : les pièces principales de ma maison sont sur parquet (sur solives écartées de 50cm). Nous avons malheureusement Rigole dû enlever ce magnifique Lino des années 60 qui servaient surtout d'isolant. Le parquet a été traité puis vitrifier. Mais celui-ci est très vieux (années 30), il y a un peu d'écart entre les lames et, donc, je souhaite isoler par le dessous avant cet hiver. La totalité du plancher est au-dessus d'un sous-sol. Je pense mettre une couche de laine (roche, cellulose ou mouton...) puis une couche rigide (liége ou polystyrène) tenu par des tasseaux. Et voici les questions : 1 - ma solution est-elle la mieux adaptée? 2 - est-ce que la laine doit être en contact avec le parquet? si non, combien de distance dois-je laisser? 3 - dois-je ajouter une pellicule pare-vapeur? 4 - est-ce que l'option de faire tenir la laine avec une couche rigide est-elle adéquate? si non, laquelle puis-je utiliser? 5 - y-a-t-il une autre technique que les tasseaux pour faire tenir la couche rigide? Merci d'avance pour tous vos conseils éclairés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
16/07/2009 à 10h40
16/07/2009 à 10h40
a mon avis le mieux serai de mettre dans un premier temps un isolant type laine de verre de 200 mm entre tes solive avec le papier krafft du coté de la piéce chaude (vers le haut donc) et tu réalise une structure en rail métallique pour la pose de placo qui tiendra ta laine de verre et sur laquel tu pourra faire un doublage en BA13, l'avantage c'ets que le sous sol aura un vrai plafonds et pourra être aménagé par exemple.
Si ton sous sol reste une piéce type garage pas la peine de t'embété fait tenir ton isolant juste avec des tasseaux ou même avec des agraphes grande dimention sur les solives.
ou créer un compte pour participer

Par domy73

avatar - domy73
Petit nouveau
Message(s) : 1
16/07/2009 à 17h07
16/07/2009 à 17h07
j'ai eu un problème similaire : belles poutres apparentes, puis, plancher. le hic, le bruit.Je ne voulais pas cacher mes poutres. j'ai fixé( coller surtout pas de clou) des 1/4 de rond en laissant un espace de 4 cm par rapport au plancher du dessus.. là, j'ai mis 2 couches de 7.5mm superposées de feutres, puis j'ai glissé des lattes (lambris) qui maintiennent la feutrine. j'ai obtenu à la fois la déco et l'isolation phonique. il faut savoir : le metal est conducteur de bruit, la moindre vis ou clou et ton isolation phonique est fichue. a eviter la laine de verre, préféré la laine de roche compressée, inutile de mettre 200 mm !! quand on arrive sur les bords des murs, rajouter une bande de feutre( double épaisseur) pour bloquer les sons qui cette fois ce propageraient par les murs.si en +, vous pouvez isoler l'etage du dessus c'est parfait
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 69