Bricoleur du Dimanche

Moisissures sur mur liées à un ancien bâti ?

Par Zampachi

avatar - Zampachi
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/03/2022 à 23h03
04/03/2022 à 23h03

Bonjour à tous,


C'est une première pour moi, donc tout d'abord, je vous remercie pour le temps que vous m'accorderez. Nous avons fait récemment l'acquisition d'une maison de début 1980, donc les fenêtres ont été remplacées il y a quelques années (je n'ai pas la date exacte).

Sur les côtés des montants de chaque fenêtre, sont apparues des moisissures, semblant répondre à une certaine logique de positionnement (symétrique, 3 points de chaque côté, pour les portes fenêtres également). Je vous joins des photos de la fenêtre de notre chambre à coucher (où le phénomène est le plus marqué).

Nous nous posons plusieurs questions à ce sujet :

- Auriez-vous une idée de l'origine du problème : nous pensions à la présence des anciennes fixations du cadre initial, qu'en pensez-vous ?

- En fonction de la cause, peut-on traiter le problème sans gros travaux (de type démontage de la fenêtre, pour lequel nous serions parfaitement incompétents) ? Est-ce que l'application de joints en extérieur pourrait aider, cumulé au ponçage de la partie polluée du mur + lessivage ? Je pourrais rajouter des photos de la fenêtre côté extérieur, mais je ne vois rien de notable (et donc risquerait de ne rien envoyer d'utile). 

Bref, merci d'avance pour votre aide, nous progressons petit à petit grâce notamment aux surprises laissées par les anciens propriétaires, mais nous ne savons vraiment pas comment aborder ce sujet.

Très bonne journée à tous, et merci encore pour votre temps ! 

Maxime

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
05/03/2022 à 04h27
05/03/2022 à 04h27

bonjour,    

Tout d'abord,  2 questions ?

- vos fenêtres des chambres et du séjour ont-elle des entrées d'air en haut ?

- la maison est-elle équipée d'une VMC ?

 

Sans cela, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des probèmes de moisissures. Les fenêtres double vitrage sont très étanches à l'air contrairement aux anciennes simple vitrages qui laissaient passer de l'air un peu partout ce qui assurait une ventilation naturelle.     Donc l'installation des fenêtres DV impliquent des entrées d'air dans le haut pour les fenêtres des chambres et du séjour, et l'installation d'une VMC avec une bouche d'extraction dans la cuisine, dans la salle de bain et une autre (avec un débit moindre) dans le WC.

C'est la seule solution, en plus c'est bien connu et c'est classique.

Si vous n'avez pas d'entrées d'air sur fenêtres, il faut voir le fenêtrier qui les a posées pour qu'il vous fasse ces aérations.      Lorsqu'on fait placer des fenêtres double vitrage, il faut TOUJOURS prendre les entrées d'air. Si jamais on n'en a pas besoin (VMC Double flux) c'est un jeu d'enfant de les boucher, il existe même des kits exprès, par contre si on n'en a pas et qu'il faille les faire faire, là, c'est un peu galère.

Et j'allais oublier, il faut que TOUTES les portes intérieures aient un passage dans le bas d'environ 12 à 15 mm dans le bas (on y passe les doigts) pour permettre à l'air de circuler.

Il se passe que le taux d'humidité grimpe avec l'étanchéité sans renouvellement d'air continu, et que cette forte humidité cherche les points les plus froids pour condenser.  Les vitres étant efficaces du point de vue thermique, la condensation ne peut s'y faire dessus. alors elle se fait là où c'est le plus froid.  L'ancien bâti alu est couvert par le PVC, mais il est certain que c'est un matériaux conducteur. Mais avec une ventilation correcte, ça ne doit pas jouer.

 

 

ou créer un compte pour participer

Par Zampachi

avatar - Zampachi
Petit nouveau
Message(s) : 2
05/03/2022 à 08h03
05/03/2022 à 08h03

Bonjour, 

Merci pour votre retour !

En effet, les fenêtres n'ont pas d'aération, mais la maison est "équipée" d'une VMC. Pour le moment elle ne fonctionne pas car elle ne semble pas alimentée électriquement (a priori l'ancien propriétaire a tout fait pour limiter son utilisation pour éviter de surconsommer - il était à priori très très vigilant sur ses dépenses). 

Nous avions prévu de traiter ensuite le sujet de la VMC, car nous avions peur que les deux problèmes soient décorrélés. 

Mais votre réponse est claire (et apparaît évidente maintenant que vous l'avez formulée), les traces sont liées à un problème d'aération, et les points de fixation de l'ancien bâti étant plus conducteurs sont donc les plus froids...

Merci encore pour cette réponse limpide et à bientôt ! 

Maxime

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12