Bricoleur du Dimanche

peindre sur du vieux papier peint mal collé ?

avatar - trucmuche2005
Petit nouveau
Message(s) : 1
07/07/2009 à 14h07
07/07/2009 à 14h07
Bonjour, Dans l'appartement que je vais occuper d'ici quelques jours, j'aimerais rafraichir les murs "blancs" qui sont pour le moins défraichis. Du papier peint texturé (je ne sais pas comment ça s'appelle mais cela semble très courant et très très peu cher) a été mal collé c'est-à-dire que - il se décolle par endroits, - il n'est pas collé bord-à-bord : il y a régulièrement plus de 10cm de superposition... Comment puis-je faire pour récupérer la situation et avoir des murs nets ? Puis-je repeindre avec une peinture super couvrante et super épaisse qui me permette de camoufler les superpositions de papier peint ? J'aimerais pouvoir avoir un mur le plus net possible sans devoir tout détapisser... car si je dois détapisser, j'ai peur qu'un peu de platras vienne avec. Est-ce qu'il y a un moyen de savoir si ce risque est important ?? Désolé pour ces questions de débutant mais je n'y connais vraiment rien... Merci d'avance pour votre aide !! Trucmuche2005
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par blomkvist

avatar - blomkvist
Bricoleur
Message(s) : 96
07/07/2009 à 17h51
07/07/2009 à 17h51
Par expérience vécue Quand ça veut pas... vu les descriptif que tu fais de l'état des murs, je pense qu'il est préférable de détapisser.
Si tu peints par dessus la tapisserie actuelle, les superpositions risquent d'apparaître malgré tout et là où il est décollé, rien ne garantit que la peinture, même épaisse collera.
Tu risques même de voir le truc se décoller plus tard. Boulet
Pour décoller sans arracher le support, prends une bonne éponge et de l'eau. Je plussoie vigoureusement !
Ou alors loues une décolleuse à tapisserie, à toi de voir.
Commences par humidifier le haut de la tapisserie, par petits morceaux, en partant d'un coin. Ne fais ruisseler l'eau, ça ne sert à rien.
Ensuite, en partant du coin, enlèves doucement la tapisserie, sans forcer. Si tu trouves en dessous une autre couche de tapisserie (ça arrive), pas d'affolement, tu réhumidifieras et recommenceras. Oui
Lorsque tu auras fini, s'il te reste quelques morceaux de tapisserie récalcitrants Colère mouilles les bien, attends une ou deux minutes et décolles les avec un grattoir ou une spatule.
Ensuite, si tu as des trous ou des fissures dans le mur, utilises de l'enduit de rebouchage.
Avant de passer la peinture, passes une sous couche, et ensuite passes ta peinture.
Je suis conscient que c'est du boulot (pas si mortel que ça, j'ai refait tout mon appart qui était tapissé) mais le résultat sera tout de même meilleur et plus esthétique. Roi
Tiens moi au courant
Dominique
Le proverbe empirique qui dit: «C'est en forgeant qu'on devient forgeron» est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.
Pierre DAC

Retraité bricoleur, jardinier et papy très occupé par ses petits-fils
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12