Bricoleur du Dimanche

Peinture : enlever couche de colle pour isolant en polystyrène ?

Par kittie

avatar - kittie
Petite nouvelle
Message(s) : 3
07/08/2010 à 11h50
07/08/2010 à 11h50
Bonjour, Tout d'abord, merci pour ce forum bien utile! Mais là, on commence à bloquer sur notre pièce... On a entrepris de refaire les murs d'une chambre pour notre futur boutchou, car le papier peint se décollait, et de mettre de la peinture. On a donc décollé le papier peint sans problème, mais on a découvert une couche d'isolant en polystyrène sur 2 des murs de la pièce. Cette couche avait été mise pour masquer des problèmes d'humidité, qui ne semblent plus d'actualité (il y avait des fuites et l'origine n'a pas été trouvé pendant une très longue période). On a donc entrepris d'enlever également cette couche, car elle était pourrie à certains endroits. Le problème, c'est qu'il y a une couche, dont on ne sait pas vraiment ce que c'est, qui a servi pour coller cet isolant. Je voulais savoir ce qu'on utilisait pour poser ce type d'isolant, la couleur tire vers le jaune, c'est griffé sur toute la surface et la couche est fine. J'ai vu qu'on utilisait du MAP pour coller de l'isolant. On a commencé à retirer cette couche de colle pour mettre de l'enduit, mais la surface étant importante, on a juste retiré ce qu'on arrivait à enlever au riflard. On nous a dit qu'on pouvait mettre de l'enduit dessus, donc on a mis de l'enduit de rebouchage sur les parties où on a retiré la colle, et sur tout le reste de la colle, on a mis de l'enduit de lissage. Mais en commençant à mettre la sous-couche de peinture, j'ai l'enduit de lissage qui s'est carrément décollé... Faut qu'on recommence tout... L'enduit n'adhère pas sur cette espèce de couche de colle... Ma question est donc: quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'est cette couche et surtout, comment la retirer facilement ?? Parce qu'a priori, il faudrait enlever cette couche et refaire l'enduit de lissage, qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos réponses!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/08/2010 à 12h39
07/08/2010 à 12h39
Bonjour

on dirait d'après vos explications qu'il s'agit de colle néoprène

si tel est le cas, il faut gratter le plus possible

cela ramollit un peu avec du white spirit

mais je peux me tromper de diagnostic

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kittie

avatar - kittie
Petite nouvelle
Message(s) : 3
07/08/2010 à 13h26
07/08/2010 à 13h26
Voilà une photo pour plus de clarté. Ca ressemble à de la colle néoprène ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/08/2010 à 13h37
07/08/2010 à 13h37
Bonjour

c'est difficile à dire, lorsque vous arrachez un morceau assez grand et que vous tirez dessus que se passe t'il une cassure nette et franche ou un allongement avec rupture (la partie étirée devient plus blanche)

en tous les cas ce n'est pas de map, le map ne colle pas ce genre de matériaux

ou alors ce peut aussi être de la colle pour revêtement de sol utilisée en contre emploi

après un petit coup de sèche cheveux est ce cela ramollit suffisamment que pour pouvoir s'éliminer plus facilement qu'à froid



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kittie

avatar - kittie
Petite nouvelle
Message(s) : 3
07/08/2010 à 14h37
07/08/2010 à 14h37
Ce serait plutôt une cassure nette et franche. Au début, je pensais même à de la colle pour carrelage.... On a pas testé, mais le sèche cheveux ne devrait pas avoir beaucoup d'effet....
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/08/2010 à 21h59
07/08/2010 à 21h59
bonjour

si le test du sèche cheveux n'apporte rien

reste le grattoir ou le ponçage, mais avec l'encrassement du papier de sable cela risque d'être moins simple qu'il ne parait


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par flownancy

avatar - flownancy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
08/08/2010 à 01h41
08/08/2010 à 01h41
persiste avec l enduit , j ai eu le cas chez moi dans un apart que j ai rénové de A a Z , une colle atroce a décoller, j ai laissé tombé et tenté l endui , ca a marché !! inconvenient : du coup tu es obligé de reenduire tout ton mur
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole , Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 76