Bricoleur du Dimanche

Pose de placo

Par jibay

avatar - jibay
Petit nouveau
Message(s) : 8
26/10/2013 à 15h55
26/10/2013 à 15h55
Bonjour, Hier j'ai posé du placo pour la 2eme fois, la première fois je l'ai fait avec un ami s'y connaissant et ça avait été un peu mieux. Mon soucis hier, premièrement les murs originaux ne sont pas droit. En posant mes rails et montants, je me suis rendu compte qu'il y avait bien 2cm derrière chaque montant. Rien est droit.. Je me suis dit on moins nous repartirons sur une base seine avec de beaux murs droit à niveau. Sauf que.. les plafons étant à 2m80, je précise car j'ai l'impression que mes difficultés sont venu de la hauteur des plafond. En venant visser mes plaques, le montant tournait un peu quand la vis rentrait. Du coup en voulant poser ma 2eme plaque le montant derrière n'était pas bien droit et en positionnant ma 2nd plaque, celle ci n'était pas bien alignée avec la première. Elle était un peu relevé et ça faisait moche et j'imaginais déjà la galère pour les enduits. Du coup.. j'ai retiré la première plaque pour démonter le montant accueillant le raccord de plaque. J'ai décalé ce montant pour le mettre à champ de la première plaque et poser un second montant pour la plaque suivante. N' ayant que 5 plaques à poser, le cout des montants n'est pas trop important. Les choses se sont arrangées en mettant un double montant pour les raccords de plaque mais ce n'est pas parfait, je ne sais pas pourquoi. La 2nd plaque est un peu relevé, je vais en chier pour les enduits.. Qu'en pensez vous ? Où ai-je merdé ? J'ai aussi remarqué que mes murs restent assez souple quand on appuie au milieu. Certainement dû au fait que les montants ne touchent pas le mur derrière ? Du coup j'ai un peu peur qu'après avoir fait mes bandes etc, si quelqu'un s'appuie sur le murs ça se fissure. Qu'en pensez vous ? Je m'y suis mal pris ? Merci de votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
26/10/2013 à 17h06
26/10/2013 à 17h06
Bonjour
les montants ont il été vissés entre eux. ???,
Quand on double les montants ,pour une meilleure tenue ,on les met dos à dos et on les visse entre eux , (avec les vis placo.)
pour la différence entre les plaques cela vient certainement de l'équerrage le sol n'étant pas exactement perpendiculaire avec le plafond,toujours couper les plaques plus courtes pour pouvoir jouer sur l'équerrage. en laissant le jeu en bas ,la plinthe couvrant ce jeu.
ou créer un compte pour participer

Par jibay

avatar - jibay
Petit nouveau
Message(s) : 8
26/10/2013 à 17h13
26/10/2013 à 17h13
Oui les montants ont été vissés entre eux, sur le second mur. Sur le premier je ne l'ai pas fait car la première plaque avait déjà été mise et enlevée 3 fois, ça m'embêtait de la re -enlever une nouvelle fois. Pour essayer de rattraper au mieux le décalage du raccord de plaque sur le premier mur j'ai mis une cheville derrière le montant afin de le pousser en arrière mais le résultat n'est pas top tout compte fait. Sur le second mur, les montants ont été vissés mais ce n'est pas parfait non plus. Sinon les plaques sont bien 1cm au dessus du sol, bien collé au plafond. Ce n'est pas un problème d'alignement, je me suis mal exprimé. La second plaque est simplement un peu moins rentré que la première. Quand on passe sa main on sent bien que les raccords de plaque ne sont pas lisse, il y a un rebord
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
26/10/2013 à 18h05
26/10/2013 à 18h05
jibay a écrit :



Ce n'est pas un problème d'alignement, je me suis mal exprimé. La second plaque est simplement un peu moins rentré que la première. Quand on passe sa main on sent bien que les raccords de plaque ne sont pas lisse, il y a un rebord


Re
ça c'est classique, même les pro ont souvent ce phénomène, et tu ne peu rien faire, avec les bandes cela ne se verra pas.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jibay

avatar - jibay
Petit nouveau
Message(s) : 8
27/10/2013 à 02h13
27/10/2013 à 02h13
Tu me rassures même si je suis novice en pose de bande également. Si encore j'étais resté sur ma première idée avec un montant par raccord de plaque je n'aurai pu m'en prendre qu'à moi même mais en ayant mis un montant par plaque à chaque raccord je suis un peu dégouté du résultat.. Étrange tout de même Confus
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
27/10/2013 à 09h35
27/10/2013 à 09h35
bonjour

je suis surpris ,j ai dans ma carrière professionnelle pose pas mal de placo ,ca ne m est jamais arrivé ,il y a certainement un problème d alignement des montants ou une plaque de 10 mélangé avec de la 13 mais avec la bande c est vrai ca ne se verra pas

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par jibay

avatar - jibay
Petit nouveau
Message(s) : 8
28/10/2013 à 00h28
28/10/2013 à 00h28
J'ai en effet été étonné de voir que mes plaques faisaient 10/11mm, il est cependant bien noté BA13 sur le champ. Il y a peut être un soucis de ce côté, je ne saurai plus le vérifier.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/10/2013 à 06h02
28/10/2013 à 06h02
coucou

vos plaques viennent d'où ?

de tout manière c'est trop tard

j'ai un ami qui a construit récemment, il a beaucoup acheté en GSB , par contre ses plaques viennent toutes de chez un fournisseur de matériaux, différence de qualité m'a t'il affirmé.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
28/10/2013 à 06h45
28/10/2013 à 06h45
Salut
Ben oui la qualité n'est pas la même surtout si on ne prend pas les plaques estampillées NF.
Pour cette différence entre plaques sur les montants, j'ai eu ce problème dés le début, étant encore en activité ,j'ai demandé pourquoi aux plaquistes sur un chantier, et là ils m'ont montré que cela leur arrivait aussi et qu'il ne fallait pas
s'en inquiéter.
Encore là , sur une largeur de 2,50 ml j'ai ce fameux décalage et pas sur un autre mur qui lui fait 4 ml. et pourtant tout est aligné de la même façon , c'est mis d'aplomb au mm près et c'est aligné à la règle.
J'ai une petite idée depuis longtemps : je pense que si on visse les plaques en premier sur le côté des montant (en U) non fermé , le montant doit se vriller un peu car souvent on est obligé de le tenir pour les premières vis contrairement quand on visse en premier sur la parti fermé du U
de toute façon avec les bandes cela ne se voit pas et la solidarité ne change pas pour ça.

PS j'ai voulu faire des photos mais le décalage ne se remarque pas.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
28/10/2013 à 06h57
28/10/2013 à 06h57
Re
je mets quand même les 2 photos , on devine sur la première un décalage et pas sur l'autre

Images jointes :

IMG_3661.JPG IMG_3662.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par jibay

avatar - jibay
Petit nouveau
Message(s) : 8
28/10/2013 à 13h40
28/10/2013 à 13h40
Je vais te faire une ou deux photos aussi cette après midi, j'y retourne. Tu constateras que c'est pas aussi propre Triste
ou créer un compte pour participer

Par fredo15

avatar - fredo15
Apprenti bricoleur
Message(s) : 36
28/10/2013 à 19h25
28/10/2013 à 19h25
ca vient peut etre de tes plaque qui ne sont pas propre sur les chants d'ou l'écart et a tu pensé a mettre un montant tout les 60 cm. pour pas que la plaque bouge quand on s'appuie moi je plie une suspente que fixe a mon mur et aprés au montant vérifier que celui ci et bien de niveau tu peut en mettre un ou deux sur la hauteur sinon il existe l'accessoir a la place des suspente l'avantage de celui ci tu peut le réglé pour l'applomb du montant mais s'il te reste des suspente ca te coute moin cher
ou créer un compte pour participer

Par jibay

avatar - jibay
Petit nouveau
Message(s) : 8
29/10/2013 à 03h05
29/10/2013 à 03h05
fredo15 a écrit :

ca vient peut etre de tes plaque qui ne sont pas propre sur les chants d'ou l'écart et a tu pensé a mettre un montant tout les 60 cm. pour pas que la plaque bouge quand on s'appuie moi je plie une suspente que fixe a mon mur et aprés au montant vérifier que celui ci et bien de niveau tu peut en mettre un ou deux sur la hauteur sinon il existe l'accessoir a la place des suspente l'avantage de celui ci tu peut le réglé pour l'applomb du montant mais s'il te reste des suspente ca te coute moin cher

Cependant je chanfreinais bien mes plaques suite à mes découpes, vraiment ça restera une zone d'ombre pour moi. Je note tes conseils pour le maintient des montants, tout a été posé je n'avais que 5 plaques à poser dont de nombreuses découpes. Place à l'enduit ! Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Micho , brise copeaux , freedany

Visiteurs non identifiés : 82