Bricoleur du Dimanche

Que faire avec ce mur qui se lézarde ?

Par drussdu77

avatar - drussdu77
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
09/10/2010 à 15h18
09/10/2010 à 15h18
Bonjour,

Nouveau sur le forum, je viens vous soumettre mon problème.

Je viens de faire l'acquisition d'un appartement et en enlevant le papier peint, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que le haut d'un mur mitoyen entre 2 chambres n'a pas supporté le passage de l'eau nécessaire au décollage du papier.

Je précise que j'ai humidifié normalement le mur avec un "pshit" de liquide lave vitre.

Alors que cela faisait environ 10/15mn que j'avais fini le mur, il y a eu un énorme bruit et en haut, il s'est mis à gonfler et à se lézarder dans le sens de la longueur, sur toute le longueur... J'ai constaté en enlevant les morceaux qui se détachaient que le mur était fait d'une sorte de brique orange rainurée dans le sens de la longueur recouverte d'environ 1cm de plâtre qui pour le coup n'a pas résisté.

Il était un petit peu lézardé déjà mais là c'est la catastrophe... En gros disons que quand j'aurai nettoyé et tout enlevé, il me manquera entre 30 et 40 cm de haut sur toute la longueur du mur (env 4,5m) sur 1cm de profondeur, et ce des 2 cotés du mur. En effet, le mur à beau être en brique, la fissure s'est propagée de l'autre côté.

Ce mur a la particularité d'avoir un décrochage en haut, d'environ 40cm sur une de ses faces. Ce décrochage est en béton, probablement un renfort de structure, le mur est donc semi-porteur???

Bref, ma fissure est située sous ce décrochage, à la même hauteur des 2 côtés.

Mieux encore, j'ai un second mur qui est entre la seconde chambre et le salon, qui possède la même structure avec décrochage en haut (toujours d'un seul côté), et qui semble présenter la même faiblesse.

Ma question est la suivante :

Est-ce un problème classique ou est-ce grave?

Que dois-je faire? est-il possible de bien gratter le plâtre abimé et de reboucher sur tout le long, considérant que cela représente un beau morceau? Si oui comment procéder et avec quels matériaux?

Dois-je recouvrir le mur de BA13, si c'est la solution, est-ce à la portée de tout le monde (j'entends par là que je ne l'ai jamais fait mais que je m'applique et que je bricole quand même un minimum).

Y a-t-il une autre solution (pitié, ne me dites pas de faire tomber le mur, là je craque...)???

Voilà, merci d'avance pour vos avis et conseils Adore Adore Adore
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/10/2010 à 15h41
09/10/2010 à 15h41
un mur c'est soit porteur ou non porteur, il n'y a pas de demi-porteur.
D'après tes indications, tu as une poutre béton qui supporte le plancher supérieur, et une cloison en briques plâtrières.
Si ta cloison ne bouge pas trop, tu peux refaire l'enduit au plâtre de chaque cotés, en incorporant une bande de treillis en fibre au niveau de la fissure et de la jonction avec la poutre BA.
ou créer un compte pour participer

Par drussdu77

avatar - drussdu77
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
09/10/2010 à 17h03
09/10/2010 à 17h03
Merci pour cette réponse si rapide.

Effectivement après avoir cherché un peu sur le net, il s'agit bien d'un mur en brique plâtrière.

J'ai cherché sur les fiches mais je n'ai rien trouvé pour ce qui est du matériel de rebouchage à utiliser dans mon cas, comment préparer le mur, comment procéder etc...

peux-tu m'éclairer un peu?

Merci Top !
ou créer un compte pour participer
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
09/10/2010 à 18h30
09/10/2010 à 18h30
bonsoir,
une photo nous aurait bien aidée
vous devez savoir qu'en fait cela avait déja laché en dessous mais que c'est le papier peint qui tenait le tout
classique et fréquent
est ce que la brique est toujours en place?
si c'est le cas je vous conseille de garnir tout ca avec de la colle a placo...
et de finir a l'enduit de lissage ou de rebouchage
+ d'infos SVP
cdt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par drussdu77

avatar - drussdu77
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
10/10/2010 à 09h25
10/10/2010 à 09h25
Voilà les photos du problème :

Devant avec décrochage de la pourte en béton


La fissure qui cours le long du mur bien visible une fois le papier décollé




La fissure sur le pan opposé du mur




Voilà, cette fois vous avez un visuel.

Mon beau père pense que refaire au platre (ou colle à carreau de plâtre) sera extrêmement difficile vu l'étendue du problème, il préconise de poser des plaques de BA13 en les collant directement sur le mur.
Cette solution me fait peur, si les plaques sont collées sur le mur, et que le mur bouge encore le BA13 va aussi craquer il me semble, non?

A la limite faire une structure posée contre le mur et fixée sur les murs de côté + sol et plafond ne serait pas mieux.

De toute façon je pense de mon côté qu'il faut simplement reboucher, même si c'est fastidieux...

Vos avis???
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/10/2010 à 10h26
10/10/2010 à 10h26
Le plus simple c'est de refaire l'enduit au plâtre, après avoir éliminé tout le plâtre qui ne tient plus, en renforçant les fissures avec une bande treillis en fibres.
Pour un néophyte, c'est un peu compliqué, mais faisable. Sinon fais toi aider par un plâtrier.
Pour qu'il y ait des fissures comme ça, l'ossature BA a dû bouger, et il serait prudent d'en connaitre la cause, surtout si le désordre est récent.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/10/2010 à 14h12
10/10/2010 à 14h12
Bonjour

Exact, c'est ce qu'il y a de mieux à faire

Eliminer tout ce qui ne tient pas et replâtrer, soit avec du map ou du plâtre, mais la prise est plus rapide et c'est moins facile à travailler.

coller du ba13 devant peut masquer, mais ne renforce le mur en aucun cas.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/10/2010 à 18h52
10/10/2010 à 18h52
l'enduit au map en forte épaisseur ce n'est pas évident, c'est plus prévu pour une faible épaisseur.
Personnellement je préfère le plâtre à prise retardée,
ou créer un compte pour participer

Par drussdu77

avatar - drussdu77
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
10/10/2010 à 20h55
10/10/2010 à 20h55


Qu'est-ce que l'enduit au map?

J'ai lu sur une fiche technique que le délais pour les finitions du "lutèce rouge" varie de 2 à 6 semaines en fonction de l'aération.

Cela veut il dire qu'il faut attendre minimum 2 semaines de séchage pour le mettre en peinture?
Et comment procéder pour l'utiliser? Je suis prêt à me lancer si c'est la bonne solution mais y a t'il une fiche explicative relative à l'usage que je souhaite en faire?

Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer

Par julien49

avatar - julien49
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
12/10/2010 à 01h04
12/10/2010 à 01h04
salut,

effectivement le temps de séchage est long mais te permet de reprendre si tu te trompe sur la pose... il est important de respecter les temps de séchages si tu ne veux pas de mauvaise surprise derrière (fissures, mauvaise prise...)

Le map prend beaucoup plus vite mais si la pose est ratée.... c'est galère à rectifier. Le map est du mortier et ne sert en aucun cas à lisser. il doit etre recouvert par de l'enduit de finition. Le map est par contre très résistant. Au vue des photos, je piquerai une bonne partie du mur afin de tout faire tomber car ca semble bien décollé et enduire sur qqchose de décollé ne sert a rien! Pour la ba13 collée, il faudra qd même faire tomber tout ce qui est décollé. Par contre la ba 13 fissurera moins facilement après si ça bouge toujours car elle est plus élastique que le plâtre.

A ta place, je demanderai à un masson et plâtrier de venir pour comprendre d'où vient le problème.

y a t'il un jour entre le brique plâtrière et le béton?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
12/10/2010 à 04h10
12/10/2010 à 04h10
bonjour : N'y a-t-il pas des traces d'humidité qui pourraient expliquer le problème. Vous dites qu'à l'extérieur il y a un rebord. Il ne faudrait pas que ça jointe pas bien et que l'eau de pluie passe.

Il faudrait quand même en parler au syndic, il ne faudrait pas que ça viennent d'un problème comme évoqué ci dessus.

Essayez de contacter les voisins de l'étage (propriétaires surtout) pour voir s'ils n'ont pas eu ce problème.

Je me demande si ce n'est pas un VICE CACHé. Le papier peint a -t-il l'air récent ???
Actuellement il pleut, observez bien si vous ne voyez pas d'humidité.

Si le problème vient de l'extérieur, il faut en supprimer la cause, sinon ça repartira... et là c'est le syndic qui doit faire passer une entreprise pour faire une étanchéité.

Si cette cause est éliminée, dans un tel cas, j'en profiterais pour isoler ce mur extérieur, de nos jours en maison neuve on isole avec 10 cm + placo, mais si vous ne voulez pas perdre trop de place, ne mettez que la moitié ou même un peu moins. Même s'il n'y a que 3 cm d'isolant, ça ralentit considérablement les pertes de chaleur par le mur.

Au moins on pourra dire qu'à quelque chose malheur est bon.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/10/2010 à 06h16
12/10/2010 à 06h16
Bonjour

le map est à la base une colle pour poser les placos

j'ai, comme d'autres découvert à l'usage qu'il pouvait également rendre pas mal de services en l'utilisant comme enduit, ce même en assez forte épaisseur.

d'autres ici préfèrent le PF3 pour le même usage

dans tous les cas ce sont tous les 2 des plâtres améliorés avec des additifs augmentant l'adhérence et le délais d'utilisation avant la prise.

de toute manière, avant de peindre il faut impérativement que tout soit sec quelque soit l'enduit utilisé

comme je comprends, votre bâtiment possède une armature en béton, sous laquelle on est venu construire une cloison en brique.

s'il n'y a pas d'humidité tel que le suggère bricodi, le pencherai vers un travail de cisaillement du à des mouvements du bâtiment, ce qui aurait pour effet de casser le plafonnage recouvrant le béton et la brique.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par drussdu77

avatar - drussdu77
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
12/10/2010 à 08h45
12/10/2010 à 08h45
bricodi a écrit :

bonjour : N'y a-t-il pas des traces d'humidité qui pourraient expliquer le problème. Vous dites qu'à l'extérieur il y a un rebord. Il ne faudrait pas que ça jointe pas bien et que l'eau de pluie passe.



En fait il ne s'agit pas d'un mur extérieur, mais d'un mur séparant 2 chambres de l'appartement.

Mais il semble effectivement après "enquête" que ce problème soit récurent dans l'immeuble... je vais donc tenter de savoir comment mes nouveaux voisins ont résolus ce problème.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par drussdu77

avatar - drussdu77
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
12/10/2010 à 08h46
12/10/2010 à 08h46
kriske a écrit :


comme je comprends, votre bâtiment possède une armature en béton, sous laquelle on est venu construire une cloison en brique.

s'il n'y a pas d'humidité tel que le suggère bricodi, le pencherai vers un travail de cisaillement du à des mouvements du bâtiment, ce qui aurait pour effet de casser le plafonnage recouvrant le béton et la brique.



S'il s'agit bien de ça, ça ne peut que recommencer, non??? Non
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/10/2010 à 10h43
12/10/2010 à 10h43
Un Bâtiment bouge toujours plus ou moins après sa construction, et se stabilise au bout de deux ans environ.
si il bouge par la suite, c'est dû à un évènement particulier, gros travaux, creusement du sol à proximité, affaissement du sous sol ...
Il faut en connaitre la cause, et s'assurer que les désordres n'évoluent pas, et éventuellement demander un recours.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 464