Bricoleur du Dimanche

Rénovation d’une ancienne malle en bois.

Par Coolie

avatar - Coolie
Petite nouvelle
Message(s) : 3
26/12/2011 à 14h18
26/12/2011 à 14h18
Bonjour à tous, Nous avons reçu une vieille malle en bois pour noel. Elle est plutôt en bon état mais nécessite un petit rafraichissement: Il y un peu de rouille sur les ferroneries: Et l'intérieur a souffert de l'humidité. Il était tapissé de papier en grande partie arraché. l'extérieur à été "fourré" de ce qui ressemble à une toile de jute que l'on a du enduire par la suite. Cet enduit n'est plus que présent par endroits: J'aimerais la remettre en état le mieux possible, mais en gardant la patine au maximum et en gardant l'aspect originel de la bête. Rien de plus laid qu'un objet ancien rénové sans respecter l'esprit et les manières de faire de l'époque. Je n'ai jamais eu affaire à ce genre de malle et je ne suis donc pas sûre de la marche à suivre. Pour l'instant, je la laisse reposer afin de laisser le bois sècher. Puis, je pensais poncer l'intérieur et nettoyer l'extérieur. Dans l'idéal j'aimerais conserver un peu de la rouille sur les ferronneries mais endiguer leur progression. J'aimerais également garder la patine sur l'extérieur de la malle mais remettre à neuf l'intérieur. S'il y a un maitre bricoleur qui s'y connait, je serais contente d'avoir son avis.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/12/2011 à 18h30
26/12/2011 à 18h30
bonjour

à mon avis, pour le bois extérieur ponçage sommaire sans plus
pour les ferrailles : le produit de détartrage enlève assez bien la rouille, le mazout aussi, de même que le coca (trempage)

la jute à l'intérieur de la malle devait avoir pour but de d'assurer une finition soignée de l'intérieur et de ménager ce qui était entreposé

il existe encore de la toile de jute dans le commerce, après grattage et préparation, vous devriez pouvoir en recoller une neuve sans problème (moi j'utiliserai de la bande double face pour coller les tapis)

le fond je ne sais pas comment il était, mais soit un morceau de mdf ou aussi de la toile de jute comme pour les côtés

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Coolie

avatar - Coolie
Petite nouvelle
Message(s) : 3
26/12/2011 à 19h15
26/12/2011 à 19h15
Merci beaucoup pour cette réponse, kriske Adore je vais voir pour un produit de détartrage pour les ferroneries comme vous me le conseillez. Mais cela risque d'être délicat sur celle que je ne peux pas retirer. Au pire il reste l'option de tout poncer (vive le dremel). Pour l'intérieur de la malle je pensais peut être réaliser un cartonnage avec un tissu d'ameublement. Auriez- vous une idée sur l'enduit utilisé à l'origine sur la toile de jute collée à l'extérieure? je pensais à quelque chose à base de bitume mais la couleur est plus marron que noire... C'est cette partie qui me pose le plus de problème. Je voudrais garder la toile d'origine qui est en bon état sur l'ensemble de la malle. mais je ne sais pas quel soin lui apporter pour lui rendre un peu de vie. merci encore de votre aide.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
26/12/2011 à 19h45
26/12/2011 à 19h45
bonsoir verifie qu il n y ai pas de verre dans le bois sinon traité ,pour l intérieur carton fort recouvert de molleton et tissus fixé avec du double face comme un capitonnage ,pour l extérieur je rejoindrai l avis de KRISKE ,déposer la toile de jute existante et en recoller une autre avec de la colle blanche spécial tissus qui ne tache pas,tous ses produits sont en vente dans des magasins de tissus ousolderie spécialisé dans l ameublement

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
26/12/2011 à 20h09
26/12/2011 à 20h09
Bonjour,

Pas toujours évident de pouvoir travailler à la méthode d'antan on ne connait pas toutes les techniques et parfois il faut chercher longtemps.

La rouille sur la quincaillerie, il faut bien garder un peu le caractère ancien, donc un petit coup de brosse métallique et puis un peu de cire d'abeille qui va protéger le tout, ou mieux pour rattraper ce qui existe, un peinture antirouille noire satinée.

A première vue, la toile de jute est entière mais décolorée et là je ne sais pas avec quel produit cela était fait, peut être une peinture ??

Il y a de petits trous de vers dans le fond, à surveiller et de toute façon à traiter avant de faire quoi que ce soit, attention de ne pas prendre du produit pour charpente, il empèche toute finition ultérieure.
Pour le garnissage intérieur si tu possèdes une chute de moquette cela va à merveille.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Coolie

avatar - Coolie
Petite nouvelle
Message(s) : 3
27/12/2011 à 12h52
27/12/2011 à 12h52
merci pour vos réponses, Je pense opter pour l'antirouille satiné sur les ferrures, indiqué par biloulou après un ponçage au dremel. Par contre je le répète je garde la toile de jute d'origine. Je veux l'entretenir et la nettoyer, pas la changer ou la repeindre. Je vais déja essayer une brosse douce a sec et ensuite une éponge et très peu d'eau. Peu être ensuite de l'eau aditionné de savon noir. Si vous avez d'autre idée je suis preneuse. Je vais cartonner l'intérieur avec un beau tissu. Mais je ne vais par contre pas utiliser de scotch Suis là incognito. Je pense plutôt placer quelque petit clou. Pour le traitement contre les vers, connaissez vous des moyens naturels? a+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 293