Choix radiateurs électriques et VMC

Choix radiateurs électriques et VMC

avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1074
le 20/12/2019 à 23h24
Bonjour à tous,
Je rénove actuellement un appartement dans lequel se trouvaient un radiateur à inertie fluide 1500W dans le séjour (17m2) et un dans la chambre (10,5m2). La salle de bain (4m2) était équipée d'un grille pain de 500W. En guise de ventilation, il y avait une grille murale dans le séjour et la salle de bain debouchantes dans un conduit de cheminée qui ne sert plus.

Pour cette rénovation j'ai isolé le plafond avec 200mm de laine de verre et je vais isoler un peu les murs avec 45mm de laine de verre. Quels types de radiateurs a le meilleur rapport confort/prix/consommation ? Inertie fluide ou inertie sèche ?
Je pensais installer un radiateur de 1800W dans le séjour, un de 1000W dans la chambre et un sèche serviette entre 500 et 750W sans la salle de bain.

Concernant la ventilation, sur un autre de les mes sujets il a été abordé la VLC extra plate. La moins épaisse que j'ai trouvé fait tout de même 140mm d'épaisseur et je ne sais pas bien ou la caser... J'ai vu qu'il existait des extracteurs d'air que l'on peut semble t'il brancher en continu ou bien sur l'interrupteur de lumière de la pièce. Est-ce un produit qui veut remplacer une VMC pour mon appartement de 32m2?
Avec l'isolation que je créé, y'aurait il vraiment un risque que de la condensation se créée si je n'ajoute aucune ventilation ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4283
le 21/12/2019 à 03h07
bonjour, Si vous ne mettez pas de VMC, votre logement va vite être pourri, surtout si vous le mettez en location.
Personne ne va ouvrir la fenêtre en plein hiver après la douche, et même en plein été non plus. Vous pouvez le dire, le chanter au locataire, il ne le fera pas, et même les propriétaires occupants ont peur de se cailler.

Puisque vous mettez une isolation de 20 cm, vous pouvez caser une VMC extra plate qui fait moins. Et le plafond de la salle de bain, même il ne ferait que 2,30m ou même 2,20m,(hauteur mini règlementaire, mais j'ai vu plus bas dans certains logement) vous avez largement la place. Et vous pouvez ne faire qu'une partie avec plafond plus bas.

Vous faites partir l'évacuation de la VMC dans le conduit de cheminée. Vous n'oubliez pas de poser votre VMC sur quelque chose qui absorbe les vibrations. Il faut que le faux plafond soit bien étanche tout le tour, notamment. Il faut laisser une trappe d'accès pour la VMC.

Il faut faire en sortes que les locataires ne puissent pas facilement couper la VMC.

Pourquoi mettez vous autant d'isolant dans le plafond ? il n'y a personne qui habite au dessus ?

Pourquoi n'en mettez vous pas un peu plus sur les murs, parce que ça fait un peu faible, surtout en chauffage électrique. Il faut essayer de prendre un isolant le plus performant si on veut rester sur une faible épaisseur.

Pour les radiateurs, des modèles à inertie fluide pas trop chers ne sont pas mal, ils produisent un effet assez proche de celui du chauffage central..

Les radiateurs de 1800 watts sont assez difficiles à trouver. On trouve 1000 watts, 1500 watts, 2000 watts. Il est très rare de trouver des radiateurs soit à fluide, soit fonte, sous stéatite etc... autres que les puissances ci dessus.

Pour la VMC, il faudra contrôler que ça ne débite pas en excès et équilibrer.
Ne pas oublier la nécessité d'entrées d'air sur fenêtres séjour et chambres UNIQUEMENT, et le passage sous les portes intérieures d'environ 12 mm (on y passe les doigts. )

Pour la salle de bain, même si c'est la mode des sèche serviettes, il faut bien considérer que l'on ne passe pas grand temps dans cette pièce, alors consommer de l'électricité toute la journée pour des serviettes alors qu'on fait très attention à la conso dans les autres pièces, ce n'est pas très logique.

Mieux vaut un radiateur soufflant qui chauffe très rapidement et qu'on n'utilise que le temps de présence dans la pièce.

Attention à la bouche d'aspiration de la VMC de la salle de bain, il faut qu'elle soit éloignée de la porte, sinon l'air ne se renouvelle pas bien et les joints peuvent s'encrasser. Et il vaut mieux qu'elle soit au dessus de la douche ou de la baignoire pour prendre la vapeur où elle est produite. Attention aux cabines de douche qu'on referme ce qui fait que l'air ne circule guère et on peut avoir des moisissures à cause de cela.

Avant de mettre en location, il faut tout tester.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1074
le 30/12/2019 à 23h18
Bonjour et merci pour votre réponse bricodi.
Ces appartements sont destinés à de la location saisonnière, donc nous nous occuperons de bien l'aérer entre chaque locataire mais il est certain qu'une VMC serait l'idéal. Il faut que j'essaie de trouver une place pour en loger une et qu'elle reste accessible...
L'isolation du plafond est faite entre les solives qui sont espacées d'environ 33cm, donc je crains que le boitier ne passe pas entre les solives.
Pour la hauteur sous plafond j'ai prévu 2m48 et je ne voudrais pas trop baisser car dans notre région nous accueillons pas mal de néerlandais qui sont plutôt grands
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 7996
le 31/12/2019 à 07h36
hello


Citation :

L'isolation du plafond est faite entre les solives qui sont espacées d'environ 33cm

,

il y a quoi au-dessus???

un plan de ce logement STP

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1074
le 31/12/2019 à 11h43
Bonjour efred,

Au dessus des solives il y a le parquet massif de l'appartement du dessus. La laine de verre atténue un peu le bruit de pas de l'appartement du dessus et évite que la chaleur ne monte trop à l'étage. Le bruit sera encore plus atténué quand nous aurons refait le sol de l'appartement du dessus.

Je regarde pour mettre un petit plan de cet appartement Sourire
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4283
le 31/12/2019 à 15h10
bonjour, Si vous avez plusieurs appartements, vous pourriez mettre une seule VMC pour deux ou trois logements, car il est vrai que les VMC qu'on trouve sont plutôt prévues pour de plus grands volumes.

Il faudrait mettre une aspiration au coin cuisine, une aspiration à la Salle d'eau et WC (on pourrait prendre la même pour la salle de bain et le WC, et diviser, mais en réduisant l'aspiration du wc qui a moins de besoins.
Et il faut une entrée d'air sur fenêtre du séjour et de la chambre UNIQUEMENT. et il faut avoir un passage sous les portes INtérieures d'environ 12 mm (on passe les doigts dessous.

Ainsi si la VMC est collective c'est vous qui gérez la VMC; iL faut faire attention à l'installation de façon à ce que des poches d'eau ne puissent pas se former avec la condensation. A la rigueur, vous pouvez la mettre sur programmateur journalier et la couper une partie de la nuit ou faire des coupures en la laissant fonctionner de minuit à 5 h du matin à 15 mn par heure.

Pour les radiateurs qu'ils soient à fluide ou autre le rendement est le même car c'est la résistance qui produit la chaleur. Le liquide ou le solide ne sert qu'à faire un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière. Donc rendement identique. L'emplacement des radiateur a son importance. Il ne faut pas le caser" dans un coin où il ne gêne pas" comme un vulgaire meuble. S'il est bien placé, la chaleur se répartit mieux.

Les ouvertures que vous avez vous pouvez les boucher (ou les boucher provisoirement) avec possibilité de les ouvrir plus ou moins lorsque les logements sont vides.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1074
le 31/12/2019 à 16h22
J'ai 2 appartements l'un au dessus de l'autre et au départ je pensais installer une VMC dans le grenier et descendre mes gaines d'aspiration pour la cuisine et la salle de bain WC du premier étage dans les conduits de cheminées qui ne servent plus. La VMC se trouverait ainsi juste au dessus de l'appartement du second et je n'aurai pas de problème pour le raccorder.
L’inconvénient est qu'il faut que je demande l'autorisation à la copropriété pour installer ma VMC dans le grenier qui fait parti des parties communes. Mais ce serait vraiment plus simple à poser. Je pense plutôt partir sur cette option du coup, en y réfléchissant bien c'est plus judicieux, une seule VMC standard suffira pour les 2 appartements Top !
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1074
le 12/01/2020 à 23h13
Bonjour,
J'ai fait ma demande à l'agence immobilière qui gère notre syndic en lui expliquant bien ce que je comptais faire et en précisant bien qu'il n'y aurait aucun désagrément pour la copropriété puisque la VMC se trouverait dans le grenier non aménagé situé juste au dessus de mon second appartement. Finalement l'agence me demande un plan détaillé de ce que je souhaite faire pour que les autres copropriétaires comprennent bien... Je sens que ça va être compliqué d'avoir l'accord de tout le monde...
Du coup je réfléchi à installer plutôt un extracteur d'air hélicoïdal. J'ai 2 conduits de cheminée inutilisés qui donnent dans le plafond de la cuisine et la douche se trouve juste derrière la cloison. Je pensais donc faire un petit coffre dans le petit recoin de la cuisine ou se trouvent le conduits de cheminée et installer un extracteur d'air hélicoïdal côté cuisine et un côté salle de bain (dans la douche) avec l'évacuation chacun dans un conduit (le conduit mesure environ 5m).
Hormis le fait de trouver l'extracteur avec le débit qui va bien, peut-on les brancher en continu ou faut-il obligatoirement les raccorder à l'allumage des lumières ? Quelle puissance faut il pour alimenter ces extracteurs ? On ne trouve pas beaucoup d'informations sur ce sujet...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4283
le 13/01/2020 à 05h12
bonjour, Il n'est pas impossible que les autres copropriétaires acceptent. Et ça pourrait leur donner l'idée d'installaler une VMC collective pour tous les logements. Reste à savoir s'ils n'ont pas des chaudières gaz un peu ancienne qui posent problème pour cela.

En plus, il ne suffit pas de mettre une VMC dans le grenier, il faut une sortie sur le toit (intervention d'un couvreur.

En location, il faut que tout fonctionne tout seul. sinon vous aurez des soucis.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1074
le 13/01/2020 à 14h20
Bonjour Bricodi et merci pour votre réponse.

Je ne pense pas que ça leur donne l'idée d'installer une VMC collective vue qu'ils sont déjà réfractaire à traiter correctement les fissures présentes sur la façade... Et vu comme l'agence qui gère le syndic semble prendre son temps pour traiter les dossiers, je préfère trouver une solution qui ne concerne que moi. Mes travaux avancent et je n'ai pas envie de devoir attendre 3-4 mois pour savoir si je peux installer une VMC ou pas.
Pour l'évacuation de la VMC, j'aurai utilisé la partie haute du conduit de cheminée.

Mais je suis d'accord qu'une VMC collective serait l'idéal surtout que la résidence n'est pas équipée du gaz, tout le monde se chauffe à l'électrique.

Du coup que valent les extracteurs d'air ? il semblerait que la marque Vortice propose de bons produits ?
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 7996
le 13/01/2020 à 14h58
bonjour

Extracteur individuel, je réponds S&P sans hésitation


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1074
le 13/01/2020 à 17h21
Merci pour votre réponse. J'ai fait une recherche et il sont dispo chez LM mais les avis utilisateurs sont loin d'être bons Confus
La majorité fait remarqué que ces aérateurs sont bruyants. Même si ça me semble difficile de déplacer de l'air sans que ça fasse un minimum de bruit j'aimerai tout de même ne pas me retrouver avec un réacteur d'avion dans mes pièces Rigole
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 7996
le 13/01/2020 à 18h18
Nicolas76910 a écrit :

Merci pour votre réponse. J'ai fait une recherche et il sont dispo chez LM mais les avis utilisateurs sont loin d'être bons Confus
La majorité fait remarqué que ces aérateurs sont bruyants. Même si ça me semble difficile de déplacer de l'air sans que ça fasse un minimum de bruit j'aimerai tout de même ne pas me retrouver avec un réacteur d'avion dans mes pièces Rigole



Ah, pas bon S&P !

Pourtant, c'est ce que je voit le plus chez les grossistes, il doit y avoir une raison à ça, non?

Ou alors, ce ne sont pas les mêmes

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 7996
le 13/01/2020 à 18h44
pas vu d'avis négatif, ou alors va falloir me donner des liens

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4283
le 13/01/2020 à 19h38
bonjour, A ce moment là, vous installez une VMC extra plate pour rénovation. Il suffit d'avoir une évacuation pour évacuer l'air vicié.

Attention que les cheminées soient individuelles sinon on refoule chez les autres.

N'y a-t-il pas une aération haute et basse par ex dans le WC comme ça se faisait autrefois ?

Si oui, petit faux plafond dans le WC, on fait évacuer par l'aération haute, et on ferme l'aération basse. enfin si elle donne directement dehors. On pourrait même utiliser l'aération basse, il suffirait de faire descendre un tuyau, si elle donne directement dehors.

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1074
le 13/01/2020 à 22h12
Efred, je suis allé lire les avis des consommateurs qui ont acheté cet aérateur permanent de marque S&P. En général je lis les commentaires des notes les plus basses pour juger de la fantaisie de l'auteur mais la le bruit semble revenir souvent.
J'ai encore un peu de temps devant moi donc je continue mes recherches, j'écoute vos conseils et j'irai voir en magasin si je peux le voir de plus près.

Bricodi, quelqu'un m'avait aussi suggéré l'installation d'une VMC extra-plate ce qui serait pratique en effet. Je n'ai pas suffisamment de place pour la loger entre les solives du plafond et celle que j'ai vu mesure 30x40x15cm et est trop"grande" pour le recoin ou se trouvent les conduits de cheminée. Ces 2 conduits débouchent dans l'appartement du 1er étage. Vu la configuration des conduits je pense qu'il y a 2 conduits contiguës dans chaque appartement. Éventuellement il faudrait que je crée un faux plafond en partie haute de la cuisine pour l'y loger mai j'ai peur que ça fasse bizarre esthétiquement parlant.

Les WC sont dans la salle de bain et il n'y a aucune bouche d'aération extérieure par les murs. Il y avait des grilles rondes de 100mm qui donnaient dans ces fameux conduits de cheminée.

Je continue de creuser le sujet, toutes les pistes restent ouvertes
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
47 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (7)
33 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
20 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (3)

15 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , takafer , le+bo , Stromer , Fournier20 , Rifer

Visiteurs non identifiés : 225