Bricoleur du Dimanche

Comment résorber des pb de condensation récurrents ?

Par SBBP

avatar - SBBP
Petite nouvelle
Message(s) : 2
08/12/2012 à 21h42
08/12/2012 à 21h42
Bonjour, Mon appartement présente des problèmes d'humidité récurrents : condensation très forte sur les doubles vitrages (pvc sans grille d'aération), trois murs régulièrement humides sur toute la hauteur (voire avec de la peinture qui se boursouffle) qui coïncident avec l'extérieur du bâtiment .. Très peu d'aérations ont été prévues et celles qui existent correspondent aux obligations légales (mais pas plus) : une grille dans la salle d'eau, deux dans la cuisine où se trouve la chaudière alimentée au gaz. Les murs donnant sur l'extérieur sont mal isolés, ce qui explique partiellement la localisation de la condensation. Mais je crains qu'il n'y ait une réelle insuffisance de ventilation. L'immeuble ancien n'est pas équipé en VMC, et vue la superficie du logement, il semble difficile de l'envisager. D'où mes questions : - est-il possible de percer des fenêtres en pvc non pourvues de grilles d'aération ? Cela peut-il être fait par un particulier ? - Vu la taille de l'appartement (40m carrés soit deux pièces à vivre traversantes mais sans aucune aération dans celles-ci), cette opération pourrait-elle être suffisante ? - si je n'ai pas la possibilité d'installer une VMC, faudrait envisager de percer des aérations donnant sur l'extérieur dans ces deux pièces ? Une par pièce serait-elle suffisante ? Ou en faut-il une en haut et une en bas dans chaque salle ? J'avoue être néophyte dans la gestion des problèmes de condensation forte, et assez effrayée par l'ampleur des dégâts comme des travaux, donc tous les conseils seraient les bien venus. D'avance merci,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/12/2012 à 00h34
09/12/2012 à 00h34
Bonjour,

La solution au problème réside en effet par la création d'une véritable ventilation efficace, ce qui n'est pas le cas actuellement à partir de vos simples grilles de ventilation naturelle haute et basse insuffisantes.

L'installation d'une VMC n'est guère possible dans un appartement de par la difficulté de passage des gaines hormis en faut plafond, ainsi que la sortie en air vicié qui ne doit pas s'effectuer en façade mais sur toiture.

Si les grilles hautes situées dans les pièces d'eau, donnent sur l'extérieur à leur coté opposé ? Possibilité le cas échéant d'y adapter des aérateurs à fonctionnement ponctuels à étudier, mais dispositifs assez bruyants en fonctionnement !..

Par ailleurs, qui dit sortie d'air vicié dit aussi et impérativement entrée d'air neuf! Et c'est là l'autre difficulté car il ne faut surtout pas percer les fenêtres PVC, par conséquent il faut étudier la possibilité de créer des entrées d'air sans endommager les fenêtres !...

En attendant, pour réduire ces nuisances vous n'avez pour seule possibilité, que d'ouvrir les fenêtres mais la saison actuelle ne s'y prête pas beaucoup, je le conçois.

@+
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19509
09/12/2012 à 07h49
09/12/2012 à 07h49
bonjour
Si les murs donnant sur l'extérieur ne sont pas isolés aucune ventilation , aucune VMC ne supprimera cette condensation sauf un fort chauffage à plus de 20°
nous somme dans une maison murs isolés , plafond isolé, double vitrage pas de VMC pas d'entrée d'air sur les fenêtres, juste les grilles de ventilation dans cuisine et salle d'eau , chauffage radiateur à eau ,température 20° et chambre 18° , AUCUNE CONDENSATION.
L'air chaud va se condenser sur les parties froides et plus la température de l'air ambiant est basse plus il y a de condensation cet chaleur ne suffisant pas à chauffer les murs extérieurs.
ATTENTION aussi au fameux poêle à pétrole rien de tel pour faire de la condensation.
Rien ne vaut une isolation ,rien que l'isolation des murs fait gagner 25 % d’énergie, de KW en moins de consommés sur un hiver. En le faisant soit même, pour une surface au sol de 85m² , compter environ 1500 €uros , ce qui, en plus de supprimer les désagrément , diminue la facture de chauffage
ou créer un compte pour participer

Par SBBP

avatar - SBBP
Petite nouvelle
Message(s) : 2
09/12/2012 à 09h09
09/12/2012 à 09h09
Bonjour, Merci pour vos réponses. La VMC est le système installé par le voisin au-dessus de chez moi ( dernier étage). Les bouches d'aération de la cuisine et de la salle d'eau sont situées côte à côte, et non à l'opposée. La seule solution raisonnable à terme me semble réellement être le percement de deux ouvertures sur les pièces à vivre, mais celles-ci modifient l'aspect extérieur de la façade : il faudrait donc que mes propriétaire obtiennent l'accord des autres copropriétaires... Cela promet beaucoup d'attente.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/12/2012 à 09h46
09/12/2012 à 09h46
re,

Des ouvertures pour entrée d'air certes! mais aussi une circulation forcée de l'air au moins par extracteur à défaut de VMC sera nécessaire pour un renouvellement d'air efficace. L'isolation pour le moins des murs de façade reste effectivement indispensable c'est une évidence, j'avais oublié de préciser ce point important.

@+
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
09/12/2012 à 22h11
09/12/2012 à 22h11
salut par expérience personnel l évacuation des gaz brûler de ma chaudière mon crée ce problème du a l obstruction de la cheminé apprenez que les chaudières gaz ancienne produise de la condensation en dessous de 60 degrés.d ou méfiance

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
11/12/2012 à 16h31
11/12/2012 à 16h31
Bonjour

Eureka a dit: les chaudières gaz ancienne produise de la condensation en dessous de 60 degrés
Les chaudières nouvelles aussi.

En fait, 16 grammes de gaz produisent 18 grammes d'eau...
Le tout est d'évacuer cette eau par le cheminée, ou de la condenser volontairement...

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 59