Coupe d'un tuyau de fumisterie

Coupe d’un tuyau de fumisterie

Par ROF1

avatar - ROF1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
le 07/09/2020 à 12h28
Bonjour. Je vais remplacer le tuyau et coudes reliant ma chaudière fuel au conduit maçonné. Je prends des éléments de la marque TEN série 304 Inox simple paroie . Le sens de montage indiqué par le constructeur est femelle en haut, mâle en bas. La partie mâle a sa cote diminuée, le restant du tuyau semblant avoir la même cote sans distinction d'une déformation pour la parie femelle. Pour assurer l'étanchéité, la partie femelle se termine au bout du tuyau par un bourrelet extérieur. La partie mâle a elle aussi un bourrelet extérieur (situé à 6,5 cm du bord du tuyau). (cela permet donc un emboîtement de 6 cm.) . J'ai besoin de diminuer la longueur du tuyau de 4 cm. Contacté par téléphone, le constructeur me dit de couper la partie mâle, les éventuels défauts ce coupe devenant invisibles lors de l'emboîtement. Le hic, une coupe de la partie mâle ne permettra pas de diminuer la longueur du tuyau puisque les bourrelets mâle et femelle resteront toujours en contact. La longueur utile du tuyau restera la même. Je pense donc qu'il faut couper la partie femelle. Dans ce cas, le bourrelet situé au bout du tuyau disparait. L'étanchéité devient donc moins performante, réduite au seul bourrelet de la partie mâle et à condition de faire une coupe propre. Merci de votre avis sur ce point .... et désolé pour la longueur de mon explication.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 7148
le 07/09/2020 à 16h56
Salut,
Avant de couper l'un ou l'autre des bouts, souviens-toi que l’emboîtage mâle doit impérativement être dans le sens d'écoulement intérieur de la condensation. Ça signifie que la partie mâle doit être orientée vers le bas. Dans un conduit de fumée il n'y a aucun risque de fuite même si le sens d’emboîtement semble aller à l'encontre de la logique.
Lorsque les gaz chauds remontent dans la conduite il se crée une légère dépression qui empêche la fumée de s'échapper par les emboîtages, même s'ils ne sont pas parfaitement jointifs.
Si tu dois raccourcir de seulement 4cm tu peux toujours retirer 2cm de chaque côté..! Ca tourne pas rond là-dedans

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par ROF1

avatar - ROF1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
le 14/09/2020 à 08h26
Merci pour l'explication sur le risque de fuite. Par contre, impossible de raccourcir des 2 côtés du fait de la présence du bourrelet du côté mâle qui est en butée avec le bourrelet de la partie femelle. Donc, je vais raccourcir côté femelle.Cordialement.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?
40 % Ramasser les feuilles mortes pour le compost (6)
33 % Le mettre en hivernage, commme moi (5)
13 % Récolter les courges et salades d'hiver (2)
13 % Planter de l'ail d'automne pour une haleine au top (2)

15 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 207