Bricoleur du Dimanche

Installation d’un poêle à bois supra modèle lytham twist 2

Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
20/11/2016 à 20h26
20/11/2016 à 20h26
Bonjour tout le monde Sourire

J'ai envie depuis quelques temps de faire installer un poêle à bois pour le confort de chauffage, le plaisir de faire un feu ( odeurs du feu, beauté du feu ,.... ) et après quelques recherches je suis prêt à sauter le pas.

Voici les données techniques de ma maison :

Année de construction : 1980 isolation normale pour l'époque avec un étage ( j'habite en haute Normandie ) surface totale habitable : 90 m2

Le poêle servira comme chauffage plaisir ( j'ai déjà un chauffage électrique performant ).

La pièce où il sera mis fait un volume total de 76 m3 ( 2 mètres 50 de hauteur sous plafond ) et est en forme de L et je précise que la maison à une vmc.

Le conduit existe mais il n'a jamais été utilisé et n'est pas tubé ( ce sont juste les rehausse en béton ) avec la sortie de toit

Le modèle qui me plait esthétiquement et qui semble coller à mon projet est le supra Lytham Twist 2 qui fait 5,5 kW en puissance nominale

J'ai quelques questions à vous poser :

1) Selon vous la puissance est t'elle bien adaptée ?
2) est ce que quelqu'un possède et utilise ce poêle ? Qu'en pense t'il ?
3) est ce qu'un poêle salit beaucoup l'intérieur de la maison ? ( poussières, ...)
4) j'aurai un meuble qui sera sur le côté à un mètre du poêle. Y a t'ils un risque vis à vis du rayonnement thermique ?

Je passerai par une entreprise pour la totalité du chantier car je ne suis pas professionnel dans le domaine et je n'ai pas envie de plaisanter avec ce sujet. De plus je ferai poser sur toute la hauteur du mur derrière le poêle des plaques protectrices.

Merci d'avoir pris du temps à me lire et à me répondre Top !

Cordialement.

Cfournival
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
21/11/2016 à 09h44
21/11/2016 à 09h44
coucou

si vous recherchez un poêle a bois uniquement pour le plaisir des yeux, je vous recommande les faux feux à bûches électrique

car le chauffage au bois implique (outre le fait que cela pollue énormément, certaines villes l'interdisent)

un espace de stockage, pour le bois et la manutention qui va avec
la présence de cendres
l'odeur de fumée et la fumée si cela ne démarre pas bien dès l'allumage

moi je chauffe à l'électricité depuis 45 ans, ici dans ma maison en Ardèche nous avons un chauffage électrique insuffisant complété par un feu au bois de 12.kW et bien c'est du boulot (j'ai les arbres que je coupe, donc tronçonneuse, fendeuse de bûches, remorque pour le déplacement, espace intermédiaire de séchage, espace proche de l'habitation pour la réserve, pas trop de poussières quand même mais beaucoup de boulot pour alimenter le feu 24h sur 24 h

En gros, il faut vraiment aimer cela (c'est vrai que c'est bon marché, si on dispose du bois, (encore faut il du bon bois, ce qui n'est pas mon cas)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par cyresne

Petit nouveau
Message(s) : 9
23/11/2016 à 18h43
23/11/2016 à 18h43
Coucou Il est faut de dire que le chauffage au bois pollue bcp Il emet des particules fines PM10 et PM2.5 comme le transport et l'industrie mais les ameliorations de performances des appareils fait que cela n'a plus rien a voir avec les appareils d'antan... Et mieux vaut ne pas regarder de trop pret l'impact du fioul , du nucleaire... Voir un feu electrique n'a rien a voir en terme de plaisir , ni en capacite calorifique ni en cout de revient du KWH S'il faut chercher a comparer regarder plutot le chauffage aux granulés, les poeles a gaz...peut etre les cheminées a l'ethanol...bref des appareils avec de vraies flammes. -Clairement vous etes dans l'optique d'un chauffage d'appoint. 5.5 KW semblent appropriees. -1 metre me semble etre un ecart au feu suffisant. Lire la notice de l'appareil pour en etre certain -C'est le transport du bois qui cree de la poussiere. Il est possible d'utiliser du bois densifié pour eviter ce souci. C'est un peu cher mais cela s'allume tout de suite avec une grosse liberation de chaleur et une flambée correcte. Bon chauffage a vous !
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
23/11/2016 à 22h31
23/11/2016 à 22h31
Bonsoir messieurs Sourire

Merci pour vos réponses rapides c'est sympa Clin d\'oeil

Au moins cela me rassure par rapport à la puissance de l'appareil.

C'est clair que ce sera un chauffage d'appoint plaisir et j'arriverai bien à trouver un endroit de stockage pour le garder.

J'ai une dernière question concernant l'arrivée d'air requis pour le bon fonctionnement et la vmc.

J'ai au dessus de chaque porte fenêtre du salon et de celle de la cuisine une arrivée d'air. Est ce une obligation d'en installer une extérieure ou une recommandation ? Ce n'est pas d'en faire installer une un m'ennuie mais c'est le fait de faire un trou traversant à travers le mur de la maison qui ne m'emballe pas Mouais...

Merci à vous tous

Bonne soirée

Cordialement

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 48